INSOLITE – Le petit frère Taofifenua décide de changer de poste à 23 ans !
INSOLITE – Le petit frère Taofifenua décide de changer de poste à 23 ans !
Le vendredi 19 janvier 2024 à 10:12 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le petit frère de Romain et Sébastien Taofifenua, à savoir Kilian Taofifenua a été recruté par le Biarritz Olympique l’été dernier.
Arrivé en tant que talonneur, le jeune joueur de 23 ans a récemment décidé de devenir pilier gauche.
Interrogé via Midi Olympique, l’ancien joueur de l’USAP explique sa décision. Extrait:
“Lorsque j’évoluais avec les Crabos de l’USAP, je jouais troisième ligne. Je suis ensuite passé pilier gauche, puis talonneur avec les espoirs, même s’il m’est arrivé de dépanner plusieurs fois à gauche. En début de saison, au BO, comme nous avions eu des soucis avec les piliers, et notamment la longue absence de Guy Millar, Matthew Clarkin m’a présenté ce projet. Pour autant, il ne s’est pas fait tout de suite. Nous avons décidé de prendre le temps et depuis maintenant deux ou trois mois, je m’entraîne quotidiennement à gauche.
J’ai été directement réceptif, vu que j’y avais déjà joué. Au début, ça a été un peu compliqué, mais je me suis dit que c’était un mal pour un bien.
“Les touches, à Perpignan, se passaient plutôt bien, mais j’ai ensuite connu un long moment sans lancer. Lorsque j’ai été prêté à Nice, je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu au talon, même si le prêt a été bénéfique. L’année dernière a été compliquée pour tout le monde et pour moi en particulier. Je n’avais pas trop de repères, et à mon retour de prêt, le fait de ne pas lancer les touches a été un coup dur. Dès lors, ça a été normal pour moi de passer pilier gauche.
À gauche, j’ai moins à réfléchir qu’au talon et je suis délesté de la pression du lancer. J’arrive à être plus libéré.”
De son côté, le technicien de Biarritz, Matthew Clarkin explique pourquoi son joueur a pris la bonne décision en devenant pilier gauche. Extrait:
“Tao est un excellent joueur de rugby, mais comme d’autres jeunes au talon, il avait du mal à avoir de la constance sur les tâches spécifiques du poste. Ça ne lui a pas rendu service par rapport à la concurrence, mais, en même temps, dans le déplacement, la générosité en attaque ou en défense, il peut apporter une vraie plus-value. Voilà pourquoi nous avons décidé, pour son avenir à moyen et long terme, de viser une transition à gauche.
On y va étape par étape. Pour l’instant, tous les indicateurs sont plutôt positifs. Dès son premier match à Aurillac, il a fait face à une très bonne mêlée, il a aussi tenu à Aix contre des joueurs avec beaucoup d’expérience. Contre Nevers, il a encore fait un pas dans le bon sens.”
Publicité
2 Commentaires