Imprenable Mayol (Source l’equipe)
Imprenable Mayol (Source l’equipe)
Le samedi 6 mars 2010 à 19:00 par David Demri
Publicité
Biarritz n’a pas réussi l’exploit de s’imposer à Mayol. Pourtant, le RCT était largement mené à 20 minutes de la fin. La victoire (21-20) n’en est que plus belle sur la rade.
Jonny Wilkinson n’a pas été libéré par la fédération anglaise et n’a pas pris part à la 21e journée de Top 14. Mais au coup de sifflet final, personne à Toulon ne pouvait dire que le RCT y avait perdu au change avec Felipe Contepomi. En transformant un essai à la sirène, l’Argentin a donné la victoire aux Varois sur des Biarrots qui ne sont pas revenus d’un tel scénario. Les Basques menaient pourtant 20-8 à vingt minutes de la fin de la rencontre. Comment ont-ils pu ainsi mourir à un point et voir les barrages s’éloigner un peu plus ?
Tout avait pourtant bien commencé, grâce à un retour tout feu tout flamme de Dimitri Yachvili et Damien Traille qui ont inscrit deux premiers essais et donné un net avantage au BO, même si le RCT avait tiré en premier. Et longtemps, on a pu croire que le réalisme des Basques allait leur permettre de signer l’exploit d’être les premiers à faire tomber les murs de Mayol. Car si Toulon a dominé le jeu, la balance a souvent penché du côté de Biarritz, comme pour l’essai de Damien Traille après une belle réception de chandelle.
Et, à vingt minutes de la fin, les Biarrots y ont peut-être un peu trop cru. Les Toulonnais ont mis un peu plus d’intensité dans tous leurs mouvements. Et, sur une dernière touche, Orioli s’est échappé avec le ballon et est parvenu à inscrire un essai capital. Contepomi s’est chargé de donner la victoire à Toulon et de lancer une soirée qui s’annonce festive.
Publicité