Imanol Harinordoquy ne veut pas défendre Teddy Thomas : « Il a repris le boomerang dans la gueule ! »
Imanol Harinordoquy ne veut pas défendre Teddy Thomas : « Il a repris le boomerang dans la gueule ! »
Le jeudi 2 décembre 2021 à 19:54 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé à Rugbyrama, l’ancien troisième ligne international Français Imanol Harinordoquy s’est confié au sujet du geste de chambrage effectué par l’ailier du Racing 92, Teddy Thomas, lors du match contre Bordeaux-Bègles, dimanche dernier à Paris La Défense Arena.
Dans un premier temps, l’ancien joueur du Biarritz Olympique explique que le chambrage a toujours fait partie du rugby, à différents degrés. Extrait:
« Le chambrage a toujours fait partie du jeu. Après, il y a différentes manières de chambrer. Moi, j’ai toujours détesté me faire chambrer aussi. C’était un moyen de faire dégoupiller l’adversaire. Ce n’était pas me parler, mais quand tu prends une tape sur la tête, tu ne l’acceptes pas. D’ailleurs, des dispositions ont été prises par les arbitres vis-à-vis du chambrage pour que ce soit proscrit ou très limité. On a vu des choses de plus en plus fréquentes se passer sur un terrain, notamment en période de Covid où on entendait les bancs crier. Cela fait partie du jeu. »
Il ne souhaite pas défendre Teddy Thomas, mais il rappelle que le rugby reste avant tout un jeu Extrait:
« Je ne vais pas défendre Teddy Thomas mais il faut rappeler que ça reste un jeu et que tu es là pour t’amuser. Quand je l’ai vu faire ce petit geste, je le revoyais quand il était jeune à Biarritz. Il le faisait déjà car pour lui le rugby reste un jeu. Après, ça ne lui a pas servi, ça a plutôt servi à nourrir l’appétit des Bordelais qui étaient vexés en seconde période de jeu. Donc il a repris le boomerang dans la gueule. Mais c’est quelque chose qui lui arrive assez souvent et il doit faire attention à cela. »
Par ailleurs, Imanol Harinordoquy estime qu’il n’y a pas de fumée sans feu concernant la mentalité de Teddy Thomas. Extrait:
« Je ne suis pas d’accord pour dire que l’on s’acharne sur Teddy Thomas car il n’y a pas de fumée sans feu et ta mentalité reflète ce que tu fais au quotidien. Je dis que c’est arrivé assez souvent à Teddy Thomas, donc derrière il y a une réaction démesurée. Puis maintenant tout est filmé, on met cela sur les réseaux sociaux, chacun fait son commentaire, ça n’existait pas il y 6 ou 10 ans. Mais sur ce fait là de match, pour moi ce n’est pas énorme. Mais c’est l’accumulation. Et il n’y a pas de fumée sans feu. »
En guise de conclusion, l’ancien international Français explique que le joueur qui chambre doit assumer derrière pour ne pas prendre un retour de bâton. Extrait:
« Je ne suis pas contre ni pour le chambrage. Mais quand tu chambres, il faut l’assumer derrière. C’est comme un pilier qui va chambrer son adversaire sur une mêlée, il faut faire attention au retour de bâton. Il faut penser à l’équipe surtout. Tu n’aimes pas forcément qu’un coéquipier s’amuse à chambrer l’adversaire car tu te dis qu’à un moment donné tu vas peut-être charger à cause du copain. C’est un bon équilibre à trouver. J’ai joué avec des joueurs qui aimaient bien chambrer comme Marconnet. Cela me fait quelques beaux souvenirs d’après carrière. »
Publicité
5 Commentaires
Désolé , mais tel tu te comportes sur un terrain et tel tu te comportes dans ta vie !.. A mon avis , c’est hors terrain dans la rue qu’il trouvera son vrai mâitre !.. Car c’est dans celle ci que l’on y voit déjà vraiment les vrais courageux !.. Car là rassurez vous , il n’y a plus de règles du tout . Croyez moi !..
Imanol, joueur intelligent, et homme plein de bon sens. J’ai le meme avis que lui, si tu chambres, tu dois assumer après si ça se retourne contre toi ou ton équipe. J’ai de nombreux exemples vécus ou vus qui m’ont prouvé que chambrer était rarement utile.
Je pense qu’il faut aussi arrêter avec tout ce tapage médiatique, prenez une partie de pétanque, une bonne partie entre potes sans chambrage, ce n’est pas une bonne partie de pétanque. Il ne lui a pas craché à la figure, il ne lui a pas mis un coup d’épaule à retardement dans le visage, il s’est amusé comme un gamin qu’il est resté, je pense qu’il est temps de passer à autre chose… Je pense que l’équipe adverse lui a d’ailleurs fait la plus belle des réponses
Un homme humilié devient ton plus grand ennemi que ce soit en sort ou dans la vie. Quand on est un sportif de haut niveau de son âge et membre de l’équipe de France en plus, on se doit de savoir ces choses là. Si on ne le sait pas c’est qu’on est pas fini ou alors qu’on est réellement prétentieux ce que je croie chez Teddy Thomas et qui se reflète dans sa façon de jouer.
En sport…. désolé pour la faute de frappe