Imanol Harinordoquy : « La Challenge Cup, c’est moins prestigieux que la Champions Cup mais… »
Imanol Harinordoquy : « La Challenge Cup, c’est moins prestigieux que la Champions Cup mais… »
Le vendredi 27 mai 2022 à 11:12 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
L’ancien international Français Imanol Harinordoquy s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la finale de Challenge Cup qui se jouera ce vendredi soir entre le Rugby Club Toulonnais et le LOU Rugby.
Ce-dernier confirme que le titre de Challenge Cup est moins prestigieux que celui de Champions Cup.
Cependant, il rappelle qu’un titre reste important pour les joueurs et permet de concrétiser tout le travail effectué au cours d’une saison. Extrait:
« Pour le club, c’est moins prestigieux qu’une Champions Cup. Mais pour les joueurs ça reste un titre. C’est important de concrétiser tout le travail et l’aventure humaine. C’est important de gagner un titre. »
Il se rappelle d’ailleurs de la Challenge Cup remportée contre Toulon en 2012 avec le Biarritz Olympique. Extrait:
« En 2012, on remporte cette Challenge Cup contre Toulon d’ailleurs et ça nous sauve la saison. Cela nous avait permis de se qualifier pour la Champions Cup la saison suivante car on avait terminé 12ème du championnat. On avait tout misé sur la Challenge Cup car on était aux fraises en championnat. C’est important pour les joueurs et ce n’est pas anecdotique de gagner un titre. Là, je vois la qualité des matches des phases finales. Contre les London Irish et les Saracens, ce ne sont pas de petites équipes. On se retrouve avec de gros poissons et ça reste une belle compétition. »
De son côté, le journaliste Midi Olympique Marc Duzan estime que la Challenge Cup n’est pas du tout intéressante avant les phases finales. Extrait:
« C’est une belle compétition mais elle devrait commencer aux quarts de finales car avant, elle ne rime à rien. Certaines équipes font tourner et ne la jouent pas vraiment. Pour moi, elle n’est d’aucune utilité avant les phases finales. Après, on a vu de très beaux matches à partir des quarts de finales. »
Publicité
12 Commentaires
D’ailleurs, tout le monde se souvient de la faute de Yachvili sur Tillous-Borde, qui nous coûte probablement la victoire, et que l’arbitre n’avait « pas vue ». Espérons que ce soir, le match ne se jouera pas sur des détails de ce genre…
La faute du Yach ne peut pas à elle seule éclipser le non match du RCT cette année là. On l’avait laisser filer clairement, l’intention n’y était pas alors qu’ils étaient très largement à notre portée sans vouloir les offenser…
21-18, ça ne s’appelle pas « laisser filer ». Le score aurait dû être inversé si la faute avait été sifflée.
Je me rappelle très bien de ce scandale, passé sous silence de la part des médias d’ailleurs.
Il faut croire que, contre le RCT, tricher, ce n’est pas grave. Je me souviens très bien de ce match et de cette action. Les joueurs méritaient tellement de gagner…
Je ne sais pas si les équipes britanniques snobent et rabaissent cette compétition.
Et une compétition est toujours bonne à gagner, et à mettre dans la vitrine du club.
Surtout quand les équipes battues étaient renommées !
Je veux dire par là qu’on aurait du tuer ce match bien plus tôt et pas se mettre à la merci d’une pénalité, voilà tout. J’espère que ce soir on prendra le score d’au moins 8 ou 9 points avant la 70ème pour ne plus les laisser revenir et pas trembler jusqu’au bout. On doit tuer le match en 1ere mi-temps pour bien faire et amplifier le score en seconde
c’est pas ce match ou on perd aussi hayman avant la finale contre toulouse en top 14 ?
Mais ce soir il y a toulon contre lyon , alors à tous les téléspectateurs et amateurs de rugby , tous devant vos televiseurs , pourquoi devant , parce que derriere vous ny verraient rien bon match à tous et que le meilleur gagne
Quand tu vois un RCT / Saracens en demi, ça a quand même des airs de Champions Cup……
Et moi je me souviens du titre de Rugbyrama : Le BO sur le toit de l’Europe, ce n’était QUE le challenge quand même !!!
à moins d’une gastro disait ‘il !!!! mdr