Imanol Harinordoquy craint vraiment le forfait de Romain Taofifenua

Imanol Harinordoquy craint vraiment le forfait de Romain Taofifenua

Le vendredi 11 mars 2022 à 17:33 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

L’ancien troisième ligne international Français Imanol Harinordoquy s’est confié via Rugbyrama pour évoquer le match des Bleus à venir contre le Pays-de-Galles, programmé ce vendredi soir à Cardiff.

Ce-dernier est revenu dans un premier temps sur les forfaits de Damian Penaud et Romain Taofifenua contaminés par le Covid-19 cette semaine. Extrait:

« C’est toujours compliqué d’avoir à gérer les facteurs extérieurs que l’on ne maîtrise pas. Les Bleus aiment tout maîtriser et le chemin était trop beau pour qu’il ne soit pas semé d’embûches. Je sais qu’il règne une très bonne ambiance à Marcoussis et le Covid vient s’en mêler. Mais il leur en faudra un peu plus pour mal se préparer. Je pense qu’ils sont prêts, c’est tout un groupe qui prépare bien ce match donc pas d’inquiétude même si ces absences vont peser vu le niveau de performance de Damian Penaud qui semble inarrêtable et la puissance de Romain Taofifenua qui est très en jambe. »

Ce qui l’embête surtout, c’est le forfait de Romain Taofifenua. Il explique pourquoi. Extrait:

« Par rapport à la composition d’équipe qui me surprend un peu au niveau du banc car on sait qu’il va y avoir un sacré combat, on a pris l’option de faire 5 et 3 plutôt que 6 et 2. Ce coaching, sur les deux dernières rencontres a amené un gros plus. Les entrants ont fait le job et ont permis de mieux finir le match. L’absence de Taofifenua va manquer ! Ce qui est sûr, c’est que si par malheur, un deuxième ligne devait se blesser comme Paul Willemse, il faudra caler le côté droit de la mêlée. Il faut aussi dire qu’un deuxième ligne peut se blesser et là ça devient très compliqué car tu ne maîtrise plus ton coaching, tu le fais par défaut. Donc ça peut compliquer la chose sachant que le toit sera ouvert et il risque il y avoir quelques chandelles, des mêlées et des touches à jouer. Le domaine de la conquête va être très important. »

Dans la foulée, il explique que Yoram Moefana a pleinement la confiance du staff étant donné ses bonnes prestations. Extrait:

« Yoram Moefana, on lui fait confiance et il l’a rend bien la confiance. Donc c’est normal qu’il soit reconduit car il ne déçoit pas. La semaine dernière, il a plutôt rendu service à l’équipe avec une belle prestation, il a gagné tous ses duels contre l’Ecosse dans une position délicate pour lui. On sent qu’il est vraiment en forme, il a du gaz, il est en confiance et j’aimerais bien le voir évoluer au centre par rapport à son altruisme et pour la suite, je pense qu’il est en mesure d’amener de l’explosivité que Danty en ce moment. Mais c’est du lourd ! »

Imanol Harinordoquy précise que les Bleus doivent surtout se concentrer sur ce match contre les Gallois avant d’évoquer un éventuel Grand Chelem. Extrait:

« Avant de parler de Grand Chelem, il faut prendre une option dans le gain du Tournoi. Ils vont se focaliser uniquement sur ce match comme une finale. Car en gagnant au Pays-de-Galles, ils ont quasiment une victoire assurée dans le Tournoi. Il faudra gérer l’excitation à l’abord de ce match. Il y aura une grosse pression car c’est toujours compliqué de gagner à Cardiff. Je ne crois pas qu’il y ait de la pression supplémentaire car ils se préparent bien et ils évoquent tous les sujets en interne de manière très ouverte. Tout cela permet aux joueurs de s’enlever de la pression. Il y a une grosse préparation psychologique, c’est un groupe d’expérience, ils ne s’affolent pas pendant les matches. Je pense qu’ils vont être prêts pour ce match. Il faudra le jouer, ça ne va pas être facile mais derrière, ils s’ouvrent en grand les portes d’une finale contre l’Angleterre au Stade de France et ce serait magnifique. Le seul risque, c’est que l’on tombe contre une équipe qui ait plus envie que nous. Mais ils ne joueront pas mieux que nous. Mais même en jouant moyennement ils sont capables de gagner des matches donc il faut faire attention. »

Concernant la blessure à un bras contractée par Antoine Dupont cette semaine, Imanol Harinordoquy explique que le joueur Toulousain ne devrait même pas s’entrainer pour justement éviter de se blesser, lui qui est si important au groupe France. Extrait:

« Sans en faire trop, quand tu as un joueur comme ça qui est capable de gagner des matches à lui tout seul, il faut le mettre dans le formol toute la semaine. Avec moi, il ne s’entrainerait même pas. C’est sûr que quand un joueur comme ça prend un coup, on ne prend pas de risque et on le sort de l’entrainement, c’est normal. Ca s’est agité et on a senti un vent de panique même si je pense qu’en interne il n’y a pas eu de panique. On savait qu’il allait pouvoir jouer. Maintenant, aujourd’hui, on n’a pas l’équivalent d’Antoine Dupont. On a Maxime Lucu qui fait de très bonnes rentrées en tant que gestionnaire de fin de rencontre. Mais le jour où Antoine Dupont ne sera pas là, quel sera le rendement de cette équipe ? Donc oui, ça peut faire peur, on peut avoir le vertige. Puis quelle chance de l’avoir car c’est clairement aujourd’hui un joueur qui donne envie à tous les jeunes de jouer au rugby.

Pour sa part, Maxime Lucu n’a pas commencé un match avec l’équipe de France. Donc la réponse, on l’aura réellement quand il commencera un match pour voir ce qu’il est capable de faire en commençant un match avec les Bleus. Je pense que ce serait bien de le voir endosser ce costume de titulaire et d’en tirer les enseignements. Mais il ne faut pas le placarder dans ce registre de gestionnaire. Après, il y a beaucoup de talents derrière mais c’est un poste qui requiert de l’expérience car à un moment donné, il ne faut pas faire n’importe quoi. Antoine Dupont reste un extraterrestre, c’est un OVNI sur le terrain, il est capable de relancer le ballon et gagner plusieurs défenseurs. »

Publicité

0 Commentaire