Il n’y a pas qu’en France que le poste de demi d’ouverture fait débat ! Explications.

Il n’y a pas qu’en France que le poste de demi d’ouverture fait débat ! Explications.

Le lundi 3 février 2025 à 8:52 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

La performance décevante de Sam Prendergast contre l’Angleterre a relancé le débat sur le poste de demi d’ouverture en Irlande.

Le jeune joueur du Leinster, qui avait été titulaire lors de l’ouverture du Tournoi des Six Nations, a connu une prestation en demi-teinte face à la Rose, un match qu’il a lui-même qualifié de « mitigé ».

Cette performance a ravivé les discussions, d’autant plus que son concurrent direct, Jack Crowley, a fait une entrée en jeu remarquée, modifiant le cours de la rencontre grâce à son sang-froid.

Il apparait d’ailleurs dans la composition type du week-end.

En France, le débat autour du demi d’ouverture n’est pas nouveau, avec des noms comme Romain Ntamack, Matthieu Jalibert et Thomas Ramos qui se sont régulièrement disputés la place.

L’Irlande, cherche à combler le vide laissé par Jonathan Sexton. L’ouverture du Tournoi avait marqué les débuts de Sam Prendergast en tant que titulaire, mais sa prestation face aux Anglais a semé le doute parmi les observateurs et les fans.

The Telegraph se demande alors si Prendergast est « un charlatan surestimé ou un nouveau Messie ? »

Le journaliste britannique répond que, malgré des performances inégales, Sam Prendergast a montré de réelles qualités, notamment une belle passe décisive pour l’essai de Bundee Aki.

Simon Easterby, le sélectionneur irlandais, a quant à lui défendu son jeune ouvreur en conférence de presse. Extrait :

Je l’ai trouvé excellent à certains moments, il s’est créé de très belles occasions. Et, comme à l’automne, Jack Crowley est entré en jeu, et il a eu un impact sur le match.

En ce qui concerne la relation entre Sam Prendergast et Jack Crowley, le jeune joueur du Leinster a tenu à souligner qu’il n’y avait aucune tension entre eux, assurant que « la seule pression que je ressens est celle qui est à l’intérieur du groupe et à l’intérieur de moi. »

Il a ajouté que la concurrence avec Jack Crowley se passait dans une bonne ambiance et qu’il n’y avait pas de rivalité malsaine entre les deux joueurs, qui s’entendaient très bien, tout comme avec leur coéquipier Ciaran Frawley.

Cependant, la question reste en suspens : qui sera titulaire pour l’Irlande face à l’Écosse le week-end prochain ? Le débat est ouvert, et comme en France, chaque observateur semble avoir son propre favori.

 

Publicité

5 Commentaires

  1. La Rafale 3 février 2025 at 09h- Répondre

    Il n’y a débat que chez les journalistes de Rugbyrama parce que avec la faiblesse des gallois ils n’auraient rien à dire sur le match des bleus : Prendergast c’est du niveau de fédérale , on l’a vu avec le Leinster et en France N’ Tamack est pour le staff de l’EDF le n°1..

    J'aime 4
    J'aime pas 10
    • boblarouve 3 février 2025 at 11h- Répondre

      Donc le mec joue au poste de 10 avec le XV d’irlande , double vainqueur du tournoi ( donc plus fort que nous ) et il a le niveau federale … OK ..

      J'aime 9
      J'aime pas 1
      • La Rafale 3 février 2025 at 11h- Répondre

        Beaucoup de gens commentent et n’ont pas vu les matchs , il suffisait de voir le match Leinster-Bath et son opposition avec Russel pour voir que Prendergast n’avait pas le niveau,
        Et l’Irlande va mieux quand il est remplacé, même les commentateurs de la TV l’ont vu.

        J'aime 2
        J'aime pas 4
  2. jeanmark83 3 février 2025 at 11h- Répondre

    Quant NTK reglera son problème avec Dupont qui le freine dans ses initiatives offensives en cherchant tout le temps des brèches tout seul , . , ce qui a pour effet de rendre NTK moyen en 10… , on verra un peu mieux

    En plus pour moi , NTK est très loin de son meilleur niveau
    En tout cas certainement pas indiscutable titulaire , ça c’est clair

  3. ovale bling bling 3 février 2025 at 17h- Répondre

    En France y a t’il débat ? Entre les amateurs de ce sport certainement mais pas pour le staff qui n’explique pas ses choix pour autant!
    Puisque le message entre Galthié et le public ne passe pas nos discussions de supporters deviennent stériles.
    La sanction de Ntk offre la possibilité à son remplaçant de montrer son potentiel face à l’Angleterre un gros morceau et vraisemblablement d’enchaîner face l’Italie voire à l’Irlande, après il sera toujours temps de commenter…..