Il manque un ouvreur à Toulon : Les consultants ne comprennent pas le RC Toulon !
Il manque un ouvreur à Toulon : Les consultants ne comprennent pas le RC Toulon !
Le mardi 27 septembre 2022 à 0:25 par David Demri
52 Commentaires
Publicité
Cet été, le Rugby Club Toulonnais a perdu ses deux ouvreurs internationaux Français, à savoir Anthony Belleau (Clermont) et Louis Carbonel (Montpellier).
Pour faire face à ces deux départs, le RCT a décidé de recruter un seul ouvreur de formation, à savoir le Rochelais Ihaia West.
Nombreux ont été les supporters à se demander comment le XV de la Rade allait pouvoir disputer toute une saison avec un seul ouvreur de formation.
Ce dimanche, les consultants du Canal Rugby Club se sont également posés des questions sur les ambitions du Rugby Club Toulonnais qui ne possèdent qu’un seul ouvreur de formation pour cette saison 2022 / 2023.
Sébastien Chabal m’affirme : un seul ouvreur, c’est beaucoup trop peu pour un club de ce calibre. Extrait:
« Remplacer deux ouvreurs de qualité par un seul ouvreur de qualité également, ce n’est pas suffisant et on le voit aujourd’hui. Même si Baptiste Serin fait largement le boulot quand il est là, si tu n’as pas trois ouvreurs à savoir deux titulaires potentiels et un troisième jeune que tu peux lancer dans le bain de temps en temps, ça va être très compliqué. On l’a vu encore samedi : ils se mettent le bordel ! Il n’y a pas de titulaire à ce poste. Ihaia West était en congé paternité. »
Il reste cependant certain que le RCT a tout tenté pour trouver un ouvreur de qualité, en vain. Extrait:
« Je suis certain qu’ils ont cherché un bon numéro 10, mais ça ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval ! Donc plutôt que de prendre un joueur moyen, ils ont décidé de faire avec ce qu’ils ont. Mais c’est compliqué ! »
Interrogé sur le sujet via Canal +, le directeur du rugby du RCT, Pierre Mignoni a fait le point.
Il explique que l’effectif du Rugby Club Toulonnais sera équilibré d’ici une ou deux saisons. Extrait:
« Il faut faire avec les joueurs que nous avons. Nous avons des joueurs de qualité et il faut les mettre en confiance. On connait nos forces et nos faiblesses. On essaye d’un an ou deux ans d’équilibrer notre équipe. On va le faire, on a beaucoup de travail par rapport à cela. »
De son côté, Marie-Alice Yahé n’arrive pas à comprendre que le Rugby Club Toulonnais ait décidé d’attendre un an ou deux pour recruter un ouvreur de gros calibre. Extrait:
« Attendre un an ou deux, ce serait embêtant… Ils ont des joueurs qui peuvent palier mais ça ne peut pas tout faire quand on veut accrocher le top 6. Le championnat est beaucoup trop exigeant physiquement avec les blessures. A ce poste-là, quand on veut accrocher le top 6, il faut avoir deux joueurs confirmés au minimum et effectivement un jeune ou un polyvalent derrière en tant que numéro 3. Mais c’est un poste qui est trop important et qui demande une expérience car il y a des choix à faire sur le terrain.
Si on n’a pas d’expérience, qu’on n’a pas la capacité de le faire et qu’on n’a pas vécu plein de matches, c’est difficile de le faire. Puis Baptiste Serin est à ce poste-là, c’est un très bon joueur et il a déjà joué en 10. Mais il le répète souvent : il ne veut pas s’installer au poste de 10, son poste c’est le 9 et il a des objectifs avec l’équipe de France. Attention de trouver un juste milieu. »
Le comble : Baptiste Serin, qui évoluait donc à l’ouverture contre Perpignan, s’est blessé aux côtes et pourrait manquer plusieurs semaines de compétition.
Vous l’avez compris : le Rugby Club Toulonnais est en délicatesse au poste d’ouvreur et cela pourrait bien durer toute la saison.
Affaire à suivre…
Publicité
52 Commentaires
Je le dis depuis un bon moment, le top 6 c’est un argument de Lemaitre pour vendre des abonnements. En réalité, avec l’arrivée de nos nouveaux coachs, il faut compter encore 1 bonne année pour être compétitifs. Il y aura beaucoup d’opportunités de recrutements pour la saison prochaine post coupe du monde. D’ici-là, il faut juste sauver les meubles.
et encore….. la coupe du monde fini fin octobre. entre les bobos a soigner et les congés si t’as un bon ouvreur pour janvier t’es content déjà et il reste l’acclimatation.
on va faire deux ans à pile ou face si tu pète west c’est cuit pour de bon (déjà si tu le pète pas c’est tendu).
franchement bizarre ce choix. En plus je découvre des nouveaux 10 dans les autres club qui sont pas mal au LOU et à la rochelle par exemple.
Et bien sûr, personne n’a oublié que Lemaître à virer Carbonel !….
Je suis mort de RIRE…
TOUT le mon voit très bien que le RCT va dans le mur !
Même Chabal….
Édifiant pour un club prestigieux comme le notre de ne pas attirer de grosses pointures à l ouverture.
Ou alors les caisses sont vides.
Bon vous l aurez tous compris le top 6 c est pour 2024! Une fois dans les 6 il faudra encore se renforcer pour bien figurer en coupe d Europe et en phases finales……en gros BL ne devrait pas devoir investir dans un nouveau meuble à trophée de sitôt.
« pour un club comme le nôtre » : le RCT n’est plus attractif depuis quelques saisons. Vous jouez le ventre mou.
Et il en va de même pour mon club, hein ? On a joué le ventre mou la saison dernière et on voit qu’on a eu une perte de vitesse (et donc d’attractivité) depuis 2/3 saisons.
Les mecs qui aspirent à l’EDF ne sont plus séduits par Clermont ou Toulon. A nos clubs de remonter la pente, regagner leur place dans le top 6 (voire mieux) et donc devenir des clubs dans lesquels des stars qui veulent gagner des titres peuvent (re)signer.
On a peu de chances de garder Penaud pour cette raison. Il en sera de même pour vous avec Vilières, Gros ou d’autres. Ces mecs veulent gagner des titres et garantir leur exposition aux yeux du staff du XV de France.
Les consultants comprennes pas et moi aussi. Le RCT c’est plus se que c’était…
Je crois que peu de supporters comprennent le recrutement qui a été fait cette année. Heureusement que le duo d’entraineur fait rêver et laisse penser que de belles choses vont être mises en place une fois un vrai effectif équilibré constitué.
Duo d’entraineur qui fait réver c’est sur le terrain qu’ils doivent nous faire réver
Ce n’est plus le RCT c’est le RCL (L pour Lemaître).
Un club qui joue en turquoise, et surtout qui joue le maintien !
Qui voudrait remplir le vélodrome le plus souvent possible (même si Lemaître ne sais pas remplir Mayol)…
L’année prochaine les meilleurs joueurs partirons! On prend les paris?
Voilà certains commencent à comprendre le niveau de compétence du proprio !!
Et ce n’est pas fini!
Pauvre pauvre club….
Quels sont les ouvreurs de La Rochelle (Super Club avec un super recrutement- Dixit tout le monde)? Je vous laisse réfléchir….
1) Hastoy (mais il est blessé)
2) Popelin (27 ans) Arrive de Vannes 2eme div (Heureusement que le RCT ne l’a pas recruté …. On en aurait entendu de droles
3)Harry Glynn anglais jiff parce que formé en France espoir 1 match en top 14
Je crois qu’ils sont pire que nous et pourtant personne ne dit rien sur eux ni sur C+ ni ici . Mystère de la TV mais on va voir quand Hastoy ne sera pas là mais leur président n’est pourtant pas sénile lui ? Non?
Bah pour le coup, j’ai vu le 1er match de Glynn la semaine dernière et il a été monstrueux…
Il fait vraiment penser à Carbo sur ses années -20 ans.
Quant à Popelin, il était déjà là la saison dernière à la Rochelle, et il a très bien suppléer West.
Donc oui, non seulement ils ont Hastoy qui vaut West en plus d’être un meilleur buteur, mais en plus ils ont Popelin qui est un solide 10 de club à la Belleau et derrière ils ont un 10 prometteur à la Carbonel/Marcus Smith.
Donc je te confirme qu’en effet, La rochelle sont largement mieux fourni que le RCT qui n’a que West et Smaili.
Et que des JIFF.
Le problème effectivement c’est de trouver un ouvreur de qualité a un an de la coupe du monde. A part Jaja qui serait dispo mais que Marty ne veut pas lâcher. Personne. En ce qui nous concerne, on a deux blessés au poste. Mais cocolastico la situation n’est pas totalement comparable. Hastoy est blessé et Popelin est sous contrat un an encore. Donc on a bien 2 ouvreurs alors que vous vous n’en avez qu’un. En plus on a Seuteni. La situation le sera si effectivement, on recrute pas un 15 qui peut couvrir le poste a la place de Popelin qui ne restera pas.
La situation n’est pas comparable puisque comme tu le dis on a 2 ouvreurs. Je pense que Seuteni va occuper le poste, et que Botia va revenir au centre. De toute façon pas d’ouvreur disponible de classe internationale
La différence avec la Rochelle ?
C est que nous on en avait 2 excellents , jiffs et que par mauvaise gestion , problem d ego ou incompétence tt simplement on les a fait ou laisser partir
Voilà
Oui La Rochelle la saison dernière avait West en titulaire et Popelin un jeune qui arrivait de pro D2. Et ils ont été champion d’Europe. Chez nous on avait Carbonel, Belleau, Smaïli. Un ouvreur de valeur comme remplaçant, produira le même effet que chez nous, Belleau a dit qu’il voulait voir ailleurs car le poste de remplaçant ne lui convenait pas et c’est normal, quant à notre 3° remplaçant il n’a jamais joué ??? Cette saison nous avons West qui n’a joué qu’une mi-temps pour l’instant et Smaïli un jeune issu du club et champion du monde U20 au poste d’ouvreur et butteur de cette équipe de France. Pour dépanner nous avons outre West et Smaïli, Paillaugues qui a joué ouvreur à Montpellier, Domon 1m83 90 Kg il vient de Guadeloupe, titulaire le l’équipe de France de rugby à 7, Azaïs un jeune espoir et éventuellement Serin et Kolbe qui a joué à ce poste à Toulouse. Le problème de l’équipe n’est pas le poste du n°10, comme certains supporters et médias veulent le propager. Cherchez pourquoi ? moi j’ai trouvé ce sont des N° 10 et les ex notre sont IRREMPACABLES…
C’est amusant ça, tu nous explique qu’ils sont pire que nous en matière d’ouvreur alors que eux en ont 3 et nous qu’un seul? Des fois il vaut mieux rien dire
…a un an de la coupe du monde. En revanche faudrait que les commentateurs arrêtent d’e…le monde. Ça sert a rien de retourner le couteau dans la plaie. On verra l’année prochaine ce que sera le recrutement du RCT.
On verra l année prochaine c est la phrase depuis l’arrivée de Lemaitre.
cette question, il faut qu’ils la posent à Lemaître ! c’est le bien le seul qui pourra donner un semblant d’explication. Nous les supporters, on se torture le bulbe rachidien pour essayer de comprendre et ce qu’il en ressort pour une majorité, c’est que tout est parti d’un problème d’égo car d’ouvreur on en avait un très bon. Problème d’égo mais aussi d’incompétence ! car on avait aussi sa doublure qui pouvait palier au centre et on la laissé partir en Auvergne ! quid de l’affaire !!!!! on est dans les choux. Mais comme le dit si bien BonnusC çi-dessus, je crois qu’il va falloir que l’on patiente, car les propos de Mignoni sont … très explicite !!! mais il parait que le temps passe vite
Quand je pense aux buses qui n’ont pas arrêté de soutenir qu’on n’a pas de problème à ce poste, qu’on a ce qu’il faut en interne, que le départ de Carbo avant la fin de son contrat n’était pas une faute du staf, etc…notamment sur ce blog…
Vivement 2024 donc pour le top 6 et encore merci pour tout Lemaitre.
Depuis ton arrivée on prend un pied de fou !
Mais tu auras toujours ta petite cour qui te cirera les pompes t’inquiète….
C’est pour ça et d’autres choses pas de dix Basta titulaire à la place de Isa Eben pas remplacé que j’ai décidé de moins intervenir sur ce forum je suis d’accord avec toi certains sont vraiment largués
Danny Cipriani sans club 34 ans ouvreur international ! Qui s’entraîne seul pour intégrer une équipe …
C’est pas Barrett ou N’tamack mais il est libre immédiatement !
Bref un vrai 10 quoi
Ouais , mais lui à Toulon , il jouera pas au rugby , il écumera les bars de la ville et se tapera toutes les putes de la rade !!
C’est vrai, mais non jiff.
Or, on souffre déjà d’un nombre trop important de non jiff.
D’accord l’absence de 10 c’est le nez au milieu de la figure, mais n’y a t’il qu’à ce poste
que nous soyions défaillants ??? Bien sur que non: Pilier droit ,talonneur ,deuxième ligne et surtout troisième ligne c’est affligeant pour un club qui vise le haut du tableau.
Je ne suis pas d’accord pour le’poste de talonneur, il faut seulement que les nôtres soient à 100% et digèrent les combinaisons. De plus, avec un 2ème sauteur la touche sera meilleure…
Pilier droit perso je trouve que c’est le poste où l’on est le plus cohérent avec Gigashvili et Brookes. Talon, le problème c’est que Tolofua soit inconstant, comme il peut être performant comme en fin de saison comme il peut être catastrophique comme chaque début de saison. Baubigny on va encore attendre un peu avant de le juger et Etrillard est toujours moyennasse.
On a joué sans 3 ème ligne à Perpignan, Basta est cramé, Rebbadj fantomatique et Lakafia mis à part faire ses 10 placages par match ne sert à rien.
« Donc plutôt que de prendre un joueur moyen, ils ont décidé de faire avec ce qu’ils ont. » Eh bien j’aurai préféré qu’ils prennent un joueur « moyen » (ça veut dire quoi moyen … Il peut devenir excellent selon le club) afin qu’on laisse tranquille serin en 9!
Mais Serin a fait tout ce qu’il fallait pour être le dix suppléants de West. Enfin ouvrez les yeux il a nique Carbo pour ses intérêts personnels de devenir le polyvalant remplaçant de Dupont et N’Tamack en EDF
Président vous êtes au courant que votre équipe nous a humilier nous supporters le week-end dernier !!! Vous êtes au courant Qu il nous manque un 10 de métier de haut niveau, depuis le début de la saison notre cellule de re recrutement n arrête pas de dire Qu il est très très très difficile de recruter car il n y a pas de joueurs sur le marché !!!! J ai une petite question comment se fait il que la cellule de recrutement du lou a réussi à trouver comme joker médical un super joueur que j ai regardé jouer ce week-end du nom de fletcher smith celui ci a d ailleurs marqué un essai. Nous nous ne trouvons pas!!!!!!!! C est incroyable, les clubs préparent déjà la saison prochaine et nous nous avons toujours pas préparé celle en cours, incroyable non, brookes nul, rebbadj niveau prod2, lakafia très très juste, septar nul, salles pas de progression, setiano égal à lui même tête dans l herbe, cordin une catastrophe, président un mot pour nous supporters concernant l équipe et certains joueurs et absence a beaucoup de poste !!! Président vous êtes là !!!!!pressident !!!!
les consultants ne comprennent pas !
beh nous non plus lolll.
Pas d accord pour les talonneurs,on est très bien armé à ce poste.
L urgence c est à droite et à l ouverture,2 postes qui nous font perdre des matchs.
On a un manque de compétences sur ces 2 postes.
Pour la 2 ème et 3 ème ligne on a surtout un manque d agressivité évident.
un effectif équilibré d’ici un ans a deux ?
donc c’est pour quand que Toulon va etre un concurrent sérieux pour le brenus , il serait peut être temps de mettre un président qui si connaît en rugby ?
Y’a pas que les consultants qui ont du mal à comprendre le pseudo-président.
J’espère que cette semaine on a pu recruter AGRESSIVITÉ. Il paraît que c’est un bon pour gagner des matchs!
Je vous rassure nous non plus les supporters nous ne comprenons pas ce bricolage.
Les voies du seigneur sont impénétrables.
Cela pose clairement le problème du recrutement.
Eric
Pilou Pilou
Virer Emmanuelli et vite !
Même les supporters béni-oui-oui les plus flagorneurs avec la direction, ceux qui essayent de tout positiver même sur des matchs dégueulasses, critiquent ce point, donc effectivement personne ne comprend le RCT de ce point de vue là.
Plutôt positif d’habitude…j’avoue ne pas comprendre..
Pourquoi la direction sportive à 2 têtes n’a pas anticipé le fait d’avoir un seul 10…
on a meme pas un jeune en espoir?, je pensais que smaili devait endosser ce role…
Bref on va cramer Serin et avoir du mail a accrocher le top6…
Smaili va endosser ce rôle mais pour l’instant il dépanne au centre où il n’y a personne…. Mignoni et Azema font avec l’équipe qu’il sont. Nul doute que recruter un 10 est la priorité absolue de la saison prochaine…. Le seul fautif dans l’affaire c’est notre président qui a demander à Carbo de s’en aller… .
Amis supporters je ne sais pas si vous avez vu la conférence de presse sur les matchs à Marseille je viens de la voir et bien je pense que les débats sur le manque d effectif à certains postes est clos car mr Pesenti a dit en conférence que le RCT cette année est une équipe complète. Donc si les cadres dirigeants estiment que notre équipe est complète et compétitive il n y a plus rien à dire. Petite parenthèse il a ajouté dans les hommes fort de l équipe KOLBE. Pour vous dire comme ils planent. Kolbe pas un match cette saison il se soigne encore et encore pour repartir dans un mois pour jouer avec l équipe nationale et quand il revient s il revient en bon état il aura 2 semaine de repos donc il jouera peut être en janvier. Très bon investissement. Mais pour l instant aucunes garanties Qu il joue vu que quand il joue avec son équipe nationale il revient blessé et ses blessures durent en générale 2 a 3 mois. Bref en résumé il a dit L ÉQUIPE EST COMPLÈTE ET COMPÉTITIVE. Le débat est clos.
Les supporters et surtout les abonnés sont-ils près à attendre 2 ans …
Perdre des matchs fait partie du jeu mais voir des joueurs impliqués me parait être le minimum. ..
Mouiller le maillot, son maillot, ses couleurs serait déjà une marque de respect. ..
Si on decide d’avoir un effectif et des résultats moyens il ffaut baisser encore le prix des abonnements. .. d’ailleurs combien avons nous d’abonnés cette année. ..
Si nous perdons à Pau, nous aurons la même année galère que l’année passée. ..
J’aime le RCT et je suis peiné de ne pas en être fier…
Le problème c’est surtout d’avoir fait un caca nerveux pour faire partir Carbo et se retrouver sans 10 car on n’a même pas pensé aux conséquences. Après, c’est la gestion d’effectif depuis plusieurs années le problème, Collazo et Lemaître ont fait n’importe quoi, depuis on rame pour pleins de postes et ça continue.
ON l a dit et redit mille fois,il faut etre d une incompetence notoire et rare pour la cher 2 ouvreurs jiffs de talent comme carbonel et belleau et pour carbonel,c est l immense stupidité de ce president,certainement plus doué pour faire du fric ds limmobilier ou autres que pour gerer une equipe de rugby comme le rct et quand en plus tu as avec emmanuelli,une cellule de recrutement aussi faible et limitée,c est le pompom
a ce poste d ouvreur pas couvert,il y a la 2 eme ligne ou etzebeth,n a pas été remplacé,la 3 eme ligne qui vieillit et stagne depuis 2 3 ans,le poste de pilier droit ou on est incapable de trouver un pilier droit jiff de qualité
et mignoni qui dit qu il va falloir 1 a2 ans pour equilibrer l effectif,comme si on devait encore attendre 2 ans pour avoir une equipe solide et equilibrée.
Tout ça me depasse,j espère juste que azema et mignoni vont etre capable de passer la surmultiplié,car les lemaitre,emmanuelli,pesenti,on aura compris,qu ils ne brillent que par leurs incompetences
Selon la logique bernadesque, vous êtes des pseudos consultants !
Qui est en charge de la cellule de recrutement ? Parce que des 10 yen a sur le marche , tristan tedder le premier , bon c’est pas un non ronflant mais peut etre que toulon ne doit pas bruler les etapes , la reconstruction ne se fera pas du jour au lendemain et en attendant l’eclosion des 10 de la formation toulonnaise il serait avisé de prendre des joueurs dispos pour le club
Amis toulonnais où est le grand centre de formation de Toulon ? Vous critiquez votre Président actuel sachant que le précédent, au demeurant très fort pour se payer trois titres européens avec des stars venus du sud, et qui clamait haut et fort que Toulon aurait une équipe 100 % Jiffs, qu’a t-il laissé après son départ, un champ de ruines et dire qu’il existe encore des gens prêt à lui édifier une statue. Gérer c’est prévoir et dans ce domaine l’ancien Président n’a rien fait, ah si une bonne opération financière en vendant ses parts. A méditer…
Il n’y a pas besoin d’être docteur es rugby pour comprendre que c’est sucidaire de faire une saison de Top 14 avec un seul 10 de métier.
Je pense qu’en pro D2 ou dans les espoirs de l’hexagone il devait bien y avoir un vrai 10 qui aurait accepte de venir à et qu’un vrai 10 même moyen c’est mieux que du bricolage en faisant jouer des 9 en 10.
Alors c’est sur que pour les JIFF c’est compliqué mais il devait bien y avoir un sud af un néo z ou un australien pas international ni de niveau mondial qui aurait fait l’affaire pour faire le 10 remplaçant et la encore ça aurait été mieux que notre bricolage
En complément de tout ce qui a été dit précédemment, le service recrutement devait savoir avant la déclaration officielle du départ de CARBONEL et BELLEAU que le poste de 10, serait problématique.
Un seul recrutement a été fait avec WEST et mis en secours dans l’obligation SERIN, dont ce n’est pas son poste de prédilection.
Bien sûr que le marché est restreint, mais l’anticipation de la formation d’un jeune joueur espoir du Club, aurait été plus pertinente.
Il faut arrêter de nous rabâcher qu’il faut du temps pour former à tel ou tel poste, si l’on ne lance pas dans le bain des jeunes prometteurs « inexpérimentés » aux joutes du top 14.
Certains clubs n’hésitent pas et la surprise est bien souvent au rendez vous.
Alors pourquoi ne pas essayer ! L’assurance dans le jeu vient avec la confiance que l’on vous accorde.
Et Michalk, il est où? C’est pas lui qui est chargé de la performance? Il pourrait pas faire bosser Smaili et West, ainsi que Danglos et Blanc à la mêlée pour qu’ils progressent? C’est bien beau tous ces types rémunérés mais faudrait être sûr qu’ils servent à quelque chose.
jamais on entend celui qui est en charge du recrutement!!!!