Ihaia West explique pourquoi il quitte Toulon pour retourner à La Rochelle
Ihaia West explique pourquoi il quitte Toulon pour retourner à La Rochelle
Le mercredi 31 mai 2023 à 14:26 par David Demri
25 Commentaires
Publicité
L’ouvreur Néo-Zélandais Ihaia West a disputé son dernier match avec Toulon, dimanche dernier à Mayol.
Arrivé à Toulon l’été dernier, ce-dernier a pris la décision de retourner jouer au Stade Rochelais la saison prochaine.
Lors d’un entretien accordé à Var-matin, Ihaia West est revenu sur son dernier match disputé avec Toulon contre l’UBB. Extrait:
« C’était vraiment cool, émouvant. On savait que ce match était l’occasion de rendre un bel hommage à d’immenses joueurs. Donc on voulait leur offrir une belle sortie. Pour être honnête, je n’ai aucune idée de ce que signifie « jouer le dernier match de sa vie ». Ça doit être un sentiment étrange. Donc on voulait faire en sorte que ce moment soit le plus beau possible… Il fallait gagner et faire un match plein, devant un Mayol à guichets fermés. »
Il l’affirme : le groupe ne s’est jamais intéressé au match entre Lyon et Bayonne. Extrait:
« Pour être honnête, sachant qu’on ne contrôlait pas notre destin, on ne s’est pas intéressé à ce qu’il se passait du côté de Lyon. On voulait simplement penser à nous, à bien terminer. Mais surtout, on voulait profiter de cette dernière, et prendre du plaisir ensemble. Et je crois qu’on a vraiment fait une belle performance et rendu un bel hommage à nos légendes, Sergio et « Basta ». »
A la mi-temps, le staff Toulonnais n’a d’ailleurs pas donné le score de cette rencontre aux joueurs. Extrait:
« Non, jamais, car il n’était pas du tout question de se préoccuper de ce qu’il se passait à Lyon. On était uniquement focalisé sur notre performance, et on a joué sans compter jusqu’au dénouement. »
Il avoue avoir été ému lors de ce dernier match disputé avec Toulon. Extrait:
« Il y avait pas mal d’émotion, de sentiments dans mon coeur. J’étais un peu triste à l’idée de quitter ce put*** de groupe, ce club, les mecs que j’ai rencontrés ici. C’était vraiment chouette de faire partie de cette aventure. Et en même temps, il y avait un match à enjeu, donc je pensais à la stratégie… Et évidemment, je ne pouvais pas complètement oublier que c’était mon dernier match… Donc il y avait pas mal de choses qui se mélangeaient en moi. Mais finalement, je pense que terminer par une victoire, devant un stade comble, m’a rendu heureux. »
Dans la foulée, le Néo-Zélandais confirme son départ de Toulon pour le Stade Rochelais. Il explique ce départ. Extrait:
« Oui, je retourne bien à La Rochelle la saison prochaine. J’ai pris ma décision il n’y a pas très longtemps, pour être tout à fait honnête. Il y a eu pas mal de discussions tout au long de la saison, avec les entraîneurs, les dirigeants… Pour moi, ça a été une saison difficile, je ne le cache pas… Toulon est un club immense, avec une histoire connue de tous, un stade incroyable et j’ai aimé porter ce maillot. J’ai essayé de rendre le public le plus fier possible, et j’ai vraiment aimé mon temps dans cette magnifique région… C’était donc une décision très difficile à prendre pour ma famille et pour moi. Mais le rugby est aussi un business, les carrières sont courtes et nous avons choisi de rentrer à La Rochelle. »
Il devra racheter une maison à La Rochelle. Extrait:
« Non, justement, il va falloir qu’on en trouve une nouvelle (rires). Mais avant de penser à cela, je veux profiter de mes derniers jours avec les mecs, remercier encore les supporters, célébrer la Challenge Cup et je basculerai sur La Rochelle un peu plus tard. »
Pour conclure, Ihaia West explique ce qu’il retiendra de son expérience au RCT. Extrait:
« L’amitié entre les mecs. Ce groupe est fort, il s’aime vraiment. Cette année, j’ai rencontré des personnes qui sont devenues des amis, et Toulon aura toujours une place particulière dans mon Coeur. »
Publicité
25 Commentaires