Hueber: « Un peu en souffrance » (Rugby365)
Hueber: « Un peu en souffrance » (Rugby365)
Le vendredi 18 février 2011 à 17:54 par David Demri
Publicité
Aubin Hueber reconnaît que Toulon connaît une période un peu délicate ces dernières semaines. L’entraîneur des avants du RCT compte notamment sur le retour de Jonny Wilkinson pour remettre la machine en marche à Agen, samedi.
Aubin Hueber, la météo difficile a-t-elle modifiée la préparation du match face à Agen ?
On n’en a pas trop l’habitude. Là, c’est vrai qu’on se croirait plus en Angleterre. D’habitude on fait des entraînements délocalisés mais on ne pensait pas les faire si loin (sourires). A Agen, ils annoncent aussi un peu de mauvais temps. On ne sait pas s’il fera vraiment aussi mauvais. Au moins ça nous donne la possibilité de voir ce que ça peut donner au niveau des entraînements et avec un ballon très glissant sous la pluie. La stratégie de jeu est complètement différente que si c’est un ballon sec. Connaissant un petit peu la pelouse d’Armandie on sait que s’il pleut, elle va être boueuse. Ça va être un terrain assez instable. Il va falloir pratiquer un jeu assez spécifique stratégiquement.
Face à La Rochelle (12-9) et à Brive (22-16), la charnière a beaucoup souffert en l’absence de ses cadres. Le retour de Jonny Wilkinson doit être une bonne nouvelle, non ?
Depuis deux matchs, on est un peu en souffrance à ce poste-là. C’est la réalité du jeu qui le montre. On est très satisfait que Jonny Wilkinson soit disponible pour ce match à Agen, qui va être quand même important et clé pour la suite de la saison. Si on revient avec une victoire, ça nous permet de rester dans le haut du tableau. Et si on revient avec une défaite, tout en sachant que derrière après on va aller à Montferrand, ça peut nous refaire dégringoler. On a vraiment tenu en haleine toute l’équipe. Après le match de Brive déjà, on leur a dit qu’il fallait aller à Agen avec un état d’esprit de commando parce qu’il nous faut cette victoire impérativement.
Comment expliquez-vous les difficultés actuelles de Toulon ?
En ce moment, on a peut-être un passage plus délicat au vu des différentes blessures de certains joueurs, de certains leaders. Le manque de ces joueurs-là fait que l’équipe est un petit peu en souffrance. On a l’air d’être plus à l’aise à l’extérieur qu’à la maison. On espère gagner face à cette équipe d’Agen, qui a quelques blessés mais aussi des vertus importantes. Face à Perpignan (23-23, 5eme journée de Top 14), ils étaient menés et sont revenus. C’est une équipe qui, chez elle à Armandie, va tout donner et être vraiment à la limite de l’agressivité. A nous d’être bien disciplinés, bien appliqués dans notre jeu.
Le deuxième ligne Dewald Senekal a rejoint Agen au mois de janvier. Ne craignez-vous pas qu’il joue un rôle d’espion pour le SUA ?
On a tout changé. Il ne sait plus rien maintenant. Ça fait partie du rugby professionnel. Il y a des joueurs qui mutent en cours de saison. C’est légitime qu’il donne quelques informations à ses nouveaux partenaires. Nous, on ne va pas se prendre la tête là-dessus. On va essayer d’être appliqué, d’être concentré sur nos annonces. Il connaît notre système après, si on le fait courir un peu partout et qu’il est fatigué, on espère qu’il va se concentrer sur ses annonces de son équipe. Ça fait partie du jeu.
Face à La Rochelle et Brive, vous avez longtemps lutté avant de gagner. Avez-vous plus de difficultés face à des équipes du bas de tableau ?
On connaît la qualité de ces équipes-là même si elles sont en bas de tableau. Si vous prenez La Rochelle, lors de ces derniers matchs, elle a battu Castres et Montferrand à domicile. Contre Toulouse (ndlr : défaite 19-22), ils ont perdu à la dernière minute. On connaît la qualité de ces équipes. Brive a fait nul au Racing. C’est un championnat très serré. Il n’y a pas de petites équipes. Toutes les équipes sont assez bien constituées et sont bien en place. Il faut qu’on soit vigilant. Si on sort de notre cadre de jeu, on peut être en difficulté comme toutes les autres équipes.
Que pensez-vous du duo d’entraîneurs agenais Christian Lanta/Christophe Deylaud ?
C’est un bon duo d’entraîneurs qui a vraiment de l’expérience. Ils vont préparer leur équipe en conséquence pour nous battre. C’est un club mythique. Agen est toujours dans la cour des grands et ils l’ont démontré. Ils sont en difficulté par leur classement mais ils sont capables de créer du jeu et de mettre en difficulté toutes les équipes du championnat. A nous d’être vigilants, d’être appliqués dans tout ce qu’on va faire pour les empêcher de mettre le jeu en place.
Publicité
Comments are closed.
Jouer a fond le Top14 qui est dur et la HCup qui est intense, ça laisse forcément des souffrances. On a 1 banc cette année, avec 1 banc 1/2 la saison prochaine ca ne sera pas plus facile – mais moins difficile. Maintenant, il faut être dans les 3/4 au bout. Allez Toulon!!!!