Hans-Peter Wild se confie sur le départ de Gonzalo Quesada

Hans-Peter Wild se confie sur le départ de Gonzalo Quesada

Le mercredi 14 juin 2023 à 14:54 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le président du Stade-Français Paris, Hans-Peter Wild s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer la saison de son équipe.

Ce-dernier avoue être plutôt satisfait de la saison des siens. Extrait:

« Je rappelle que la saison précédente avait été un désastre (le Stade Français avait terminé à la 11e place). Personne n’imaginait donc qu’à la fin de cette saison, nous serions quatrièmes. Sans l’expulsion de Marcos Kremer (dès la 5e minute), nous aurions eu nos chances de nous qualifier pour les demi-finales. La saison est réussie. »

Il regrette cependant cette nouvelle défaite à domicile contre le Racing 92, en barrage. Extrait:

« On doit changer ça (il se marre) ! Mais c’est lié à notre indiscipline. Au carton rouge de Kremer, mais aussi aux absences de Giovanni Habel-Küffner ou JJ Van der Mescht. Ce sont des joueurs qui marquent des essais. Mais le Racing a une belle équipe aussi, avec des joueurs très chers ! »

Il regrette également les départs de certains joueurs, ces dernières saisons. Extrait:

« On doit aussi être capable de garder nos meilleurs joueurs. Je pense à Jonathan Danty (parti à La Rochelle en 2021), Gaël Fickou (parti au Racing 92 en 2021), Waisea (Nayacalevu, parti à Toulon l’été dernier)… Si nous avions encore ces joueurs, nous serions forcément une meilleure équipe. Nous devons également travailler sur le développement de nos joueurs. Je reprends l’exemple de Danty : il est meilleur depuis qu’il joue au Stade Rochelais. Il y a des joueurs qui ne progressent pas depuis des années. »

Il pointe aussi du doigt le centre de formation du Stade-Français qui n’est pas assez bon à son gout. Extrait:

« Notre centre de formation non plus n’est pas assez performant. Pascal Papé (directeur de la formation de 2017 à 2021) a fait du bon travail mais il était frustré. Il n’y avait pas suffisamment de relations avec l’équipe première et malheureusement, ça n’a pas changé. Ce n’est pas bon. Kobus Potgieter (manager de la performance) a développé mon académie en Allemagne. Il sait comment développer un centre de formation. Est-ce qu’il dirige le nôtre ? Non. Mais ce sera le cas dans le futur.

Nous perdons aussi trop de bons joueurs. Il faut que les jeunes du Stade Français aient une chance de jouer chez les professionnels en Top 14. J’ai regardé un match de Deuxième Division et j’ai vu un très bon numéro 7. J’ai appelé Thomas (Lombard, DG du club) pour savoir de qui il s’agissait. Il m’a répondu qu’il venait de chez nous (il s’agit de Veresa Ramototabua, désormais à Mont-de-Marsan). Merveilleux (ironique) ! Et ce n’est pas le seul. Je pense également à (Oskar) Rixen (Brive). Nos Espoirs sont d’ailleurs relégués en division inférieure. Ça non plus, ce n’est pas normal. »

Concernant le départ de Gonzalo Quesada, il ne le regrette absolument pas. Extrait:

« Il s’agissait d’une opportunité. Je suis convaincu que c’est la bonne décision. Gonzalo Quesada est un très bon entraîneur qui nous a fait franchir un palier. Il a fait du très bon travail. Je compte sur Laurent Labit et Karim Ghezal, mais aussi Morgan Parra, un vrai leader, et Paul Gustard pour nous faire franchir le suivant. On doit développer des leaders. Il n’y en a pas assez dans notre équipe. C’est à l’entraîneur de dire qui sont les leaders, et pas l’inverse. Enfin, il y a l’entité professionnelle, le centre de formation et l’association qui sont trop déconnectés. On doit former un seul et unique Stade Français. Nous sommes dans la bonne direction, même si nous sommes encore très loin du Stade Toulousain ou du Stade Rochelais. »

Publicité

2 Commentaires