Habana à Toulon: Le plus beau coup du mercato ?
Habana à Toulon: Le plus beau coup du mercato ?
Le jeudi 25 juillet 2013 à 16:24 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
C’est peut-être le plus beau coup du mercato: l’ailier des Springboks, Bryan Habana, évoluera à Toulon. L’un des meilleurs marqueurs d’essais de l’histoire.
Toulon en a longtemps rêvé. Son président aussi. « Cela faisait six ans que j’essayais à le faire venir. Chaque année, je sondais le terrain auprès de ses agents…« . Désormais, le rêve est devenu réalité. La star des Springboks, Bryan Habana, portera bien les couleurs varoises la saison prochaine. Une étoile de plus au sein de la galaxie toulonnaise. L’encadrement du RCT a donc réussi à convaincre l’un des meilleurs marqueurs d’essais de la planète à rejoindre la rade.Bernard Laporte, le manager, avait été conquis par l’homme lors de leur première entrevue. « C’est un garçon très attachant et très passionné. Je me rappelle mon premier entretien avec lui, en novembre, dans un hôtel à Londres. On avait passé plus de deux heures à discuter ensemble. J’avais senti chez ce garçon une réelle envie de s’investir et d’apporter toute son expérience« , a déclaré surRMC l’ancien sélectionneur national. Dès janvier, l’affaire était bouclée.
Après une attente de plus de six mois, Habana a enfin posé son pied en France. Ravi et motivé, il n’a pas caché sa motivation: « Dans les saisons à venir, je vais tout donner pour ce club », lançait-il mardi comme premiers mots à l’aéroport de Marseille Provence. « J’ai reçu un accueil très chaleureux à Toulon, de la part des supporters notamment! Je veux participer au challenge du RCT et réaliser de grandes choses« , rajoutait mercredi le Sud-Africain lors de sa présentation à la presse. Les supporters de Mayol se délectent déjà de ses exploits. Et de ses nombreux essais.
Cinquième meilleur marqueur de tous les temps en sélection
Il faut l’avouer: Habana demeure l’un des meilleurs marqueurs au monde. Son CV est tout simplement impressionnant. Avec cinquante réalisations chez les Springboks, il se classe cinquième au classement des meilleurs marqueurs d’essais de tous les temps en sélection nationale. Derrière des joueurs de légende comme l’Australien David Campese (64) ou le Gallois Shane Williams (58). Et dire qu’il n’a que trente ans… Par ailleurs, lors de la Coupe du monde 2007, où l’Afrique du Sud a décroché le titre, il a égalé le record d’essais inscrits en une seule édition (8). Rejoignant un certainJonah Lomu (en 1999). Habana, c’est du très lourd. Une machine à essais.
« C’est un vrai finisseur. C’est quelqu’un qui a énormément de vitesse et qui s’intéresse au jeu. C’est un véritable ailier moderne. Mais c’est surtout un finisseur qui a beaucoup de timing et qui aime marquer des essais« , confirme Laporte. Habana pourra compter sur la présence de plusieurs de ses compatriotes (Van Niekerk, Botha ou Rossouw) afin de prendre ses marques le plus rapidement possible. Et pas question pour le Springbok de venir faire de la figuration sur les terrains de l’Hexagone. « Je m’inscris ici dans la perspective de la Coupe du monde 2015, pour laquelle je garde la porte ouverte, car il n’y a pas de règle interdisant aux joueurs sud-africains évoluant à l’étranger d’être sélectionnés« . Une chose est sûre: Habana est prêt à faire feu de tout bois…
Source: rugbyrama.fr
Publicité
7 Commentaires
Je sais pas si je suis le seul, mais, malgré le fait que je suis très content qu’Habana ait rejoint les rangs du RCT, et que je suis confiant dans le fait que c’est un très très grand joueur, je ne suis pas du tout certains qu’il sera le phénomène annoncé… Ali Williams me fait plus rêver !
Toi si tu aimes le destronchage c sur que Williams te fera plus reve. Mais avec le pack d avant que l. On avait deja, l apport d Habana sera bien plus decidive. Ce la trembler en face quand Jonny va envoyer au large 😀
Et pourquoi pas Felsina ou Noirot ?
J’attends beaucoup de toutes les recrues de cette année.
Sinon, je l’avais annoncé hier : J’étais sûr que Rugbyrama allait annoncer que ce serait lui le plus beau coup de ce mercato 2013 😉
Hâte de le voir à l’oeuvre !
Un coup de maître de Mourad. Merci prez 😉
Pitié , messire ,pitié , n’en jeter plus , ou alors n’oubliez pas les autres , les moins stars , vous savez les jeunes , les remplaçants , les obscurs . J’ai un peu peur ,(un peu , pas plus)que à trop encenser certains ,peut être que cela peut desservir l’équipe , et que ,peut être cela va réveiller des égos endormis . Je reprends « » peut être » et je le souligne . J’aime le R.C.T avec et sans stars , les seules stars que je reconnaisse ce sont ceux qui sont capables d’être « » »Johnny » » » et de rester aux services des autres. Vouaiii , ce qu’on appelle UNE EQUIPE , du sol au plafond . :starving: :ZZZ: :ZZZ: :beer:
Oui mais bon. Sans « star » on vegetait en pro D2. Et puis uci point de star mais des champions d.exeption.
Encore une fois , svp prenez le temps de lire , ce que je dis plus haut ce n’est pas que j’ai quelque choses contre les stars ( encore moins contre les starlettes , d’ailleurs)je dis simplement que, ce que je dis plus haut , je pourrai le dire pareil maintenant ici, je n’ai jamais parlé de pro D2 , ou de végétation , a part que pour moi une star , une vrai, c’est celle qui s’intégre dans une équipe , il n’y a pas une équipe de stars et une équipe de moins stars , ou pas encore stars , il n’y a qu’un R.C.T unique dans ses différences . C’est comme les autres sports , la lanterne rouge fait autant de kms que Froome , ds le foot Messi ne fait pas une équipe à lui tout seul , que je sache . Ce n’est pas une réponse virulente , ou discourtoise pouvant dégénérer et troubler une amitié naissante entre supporteurs , et je m’excuse si je me suis pas bien exprimé . Le principal c’est que l’on supporte la même équipe . :-)) :beer: :beer: