Guy Novès se confie sur l’appel téléphonique choquant de Bernard Laporte

Guy Novès se confie sur l’appel téléphonique choquant de Bernard Laporte

Le lundi 8 janvier 2018 à 10:30 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Lors d’une longue interview accordée au quotidien régional La Provence, l’ex-sélectionneur du XV de France, Guy Novès est revenu plus en détails sur la manière dont il a été licencié par le président de la Fédération: Bernard Laporte.

Ainsi, l’ancien manager de Toulouse affirme avoir appris l’information via la presse avant de recevoir un appel téléphonique de Bernard Laporte. Extrait:

« À partir du moment où la presse a commencé à émettre des déductions sur un possible nouveau staff et que le nouveau sélectionneur avait dit à ses joueurs qu’il acceptait le poste, j’ai d’abord eu du mal à croire tout ça, parce que personne ne m’en avait averti. Par la suite, j’ai appris mon éviction, par le biais d’un de vos confrères, environ une heure avant qu’elle ne sorte dans les médias de manière officielle. Après, cinq jours plus tard, j’ai reçu un coup de fil de Bernard Laporte qui m’a exprimé le fait qu’il avait décidé de se séparer de moi, en m’énumérant quelques-unes des raisons. À la fin de cet entretien, il m’a simplement dit: ‘Si tu as besoin de moi, tu peux m’appeler; tu as mon numéro.’ Le plus dur encore pour moi, c’est qu’à l’issue de cet appel téléphonique, qui avait déjà été choquant en soi, j’ai reçu ma lettre de licenciement, le lendemain pour faute grave. »

Publicité

15 Commentaires

  1. Pilou 8 janvier 2018 at 10h- Répondre

    Perso je trouve quand même dingue qu’à aucun moment GN ne se remette en question, lui et son staff.
    Même si la méthode de BL est peut être discutable, notamment au niveau du manque de communication, je pense qu’à un moment donné il aurait été normal d’entendre de la bouche de GN lui même qu’effectivement son bilan à la tête de l’équipe de France est mauvais voire même très mauvais. Je veux bien qu’on préfère regarder le verre à moitié plein qu’à moitié vide mais bon. On est dans un mode de professionnalisme et malheuresuement quand on prend un poste à responsabilité comme celui là, ou même d’un entraîneur de n’importe quelle équipe de quelque sport co qui soit, et bien on s’expose à cela, à pouvoir se faire jeter du jour au lendemain sans préavis.
    C’est quand même pas le premier à qui ça arrive.
    Après lui il a plutôt bien réussi en tant qu’entraîneur avec Toulouse et il a, au final, peu connu l’échec avec eux donc là c’est compliqué à encaisser, certes mais c’est comme ça. A un moment donné il faut savoir reconnaître qu’on n’est peut être pas l’homme de la situation et ça, encore une fois, je ne crois pas l’avoir entendu dire cela. C’est dommage…

  2. Cyril 8 janvier 2018 at 11h- Répondre

    Le truc c’est qu’il sait qu’une grande majorité des personnes du rugby sont dernières lui plutôt que Laporte. Après je suis d’accord il n’a jamais fait son mea culpa car il a rien réussi avec l’EDF! Ses dernières saisons à Toulouse ont été pourries et heureusement que la FFR est venu le chercher sinon il serait sorti par une toute petite porte à Toulouse car son discours ne prenait plus!
    Il paye également ses très mauvaises relations avec Laporte et quand celui-ci est passé président je pense qu’il a du commencer à serrer les fesses Guy…

  3. RALFIN 8 janvier 2018 at 11h- Répondre

    guy noves n etait pas l homme de la situation,il patinait deja a toulouse depuis quelques annees,pas plus que st andre avant lui,brunel ne fera pas de miracle non plus,il veut gagner le tournoi,dans les reves peut etre,le malaise est bien plus grand,il faut faire un tres gros effort sur la formation,regarder ce qui se fait ailleurs,arreter de croire qu on va gagner la coupe du monde en 2023et faire ce travail de fond et tout d abord donner l envie et la motivation d investir ds la formation aux clubs pros,doubler les indemnités de formation,supprimer du salary cap les salaires des joueurs formes au club ou au moins les diviser par 2,indemniser beaucoup plus les clubs fournissant des joueurs en edf,LES STARS QUOI QU ON DISE SONT IMPORTANTES Comme exemple,pour donner envie aux jeunes et tirer vers le haut le top 14,sortir du salary cap 2 joueurs stars a gros salaires,valoriser et former le metier d educateur,pour l instant rien n est fait,ah oui,ils veulent diminuer le nombre de joueurs etrangers,ce qui ne va que faire baisser le niveau du top 14et des clubs français,c est la qualite qui manque,pas la quantite de français
    pour l instant laporte,ne fait pas mieux que ses predecesseurs amorphes

  4. JIL 8 janvier 2018 at 11h- Répondre

    Curieusement quelques jours avant qu’il ne démarre sa première réunion de campagne ,Bernard Laporte annonçait dans des réunions informelles( et les témoins sont nombreux parmi les membres de comités présents ) que son souhait était de virer Guy Novès .Il n’y avait pas à ce moment là de fautes professionnelles ,encore moins de bilan désastreux .Qui a annoncé vouloir 3 victoires en 4 tests à l’automne?Il ne devait pas trop connaitre la situation

    • Cyril 8 janvier 2018 at 11h- Répondre

      Non mais c’est tout vu! Laporte a choisi Simon comme camarade de classe à ses côtés, il a réussi à faire virer les 3/4 de la commission de discipline qui n’était pas en accord avec lui. Il a toujours détesté Noves, pourquoi se faire chier avec lui? Il mets son staff, vu que c’est ses copains il pourra diriger aussi un peu plus le sportif.

      Voilà il aura fait son cocon personnel pour diriger le rugby, on va en revenir à ce qu’avait fait Camou ou ce que fait Goze pour la LNR…

      Des choix ne venant que d’une seule et même voix, aucune discussion possible et faudra fermer sa gueule…bref encore de la merde!!!!C’est pas Laporte qui va résoudre le blème dans tous les cas et encore moi Brunel!

      Adieu pauvre XV de France!

  5. denis 8 janvier 2018 at 12h- Répondre

    la méthode est pas terrible;
    mais comme dans toutes entreprises aujourd’hui avec c les nouvelles loies travail de Macron

  6. denis 8 janvier 2018 at 12h- Répondre

    avec un CCD de 3 ans NOVES ne peut pas prétendre devant le prud’homme à plus de 6 mois de salaire. Vous croyez que les avocats de la FFR sont des écoliers

    • encephalocatsres 8 janvier 2018 at 16h- Répondre

      tu as raison sauf que la il n’y a aucun respect de la procédure du DDT

  7. Bonnus 8 janvier 2018 at 12h- Répondre

    Et lui conbient de joueurs à Tiles vire comme des merde de Toulouse sans que ça se sache

  8. DANIEL 30 8 janvier 2018 at 13h- Répondre

    Noves parle beaucoup de son licenciement un peu moins de son bilan.Et la seule chose qui me decoive dans cet histoire c est sa non démission après son superbe match contre le Japon.
    Mais bon bien sûr y a que Laporte qui est méchant et qui aime le pognon tout ca n est surtout pas une manoeuvre de com bidon pour avoir un max de blé aux prud’hommes.

  9. marrast 8 janvier 2018 at 13h- Répondre

    Noves avait un projet de la cmd japon donc sortir des jeunes….Brunel va prendre que des vieux briscards pour gagner de suite, ouf enfin des resultats mais qu en sera t il dans 2 ans….ils seront tous trop vieux….Enlevez vos oeilleres amis du rct c est pas parceque que BL a ete l entraineur de toulon que c est le bon dieu… me….de ouvrez les yeux

    • Matthrct 8 janvier 2018 at 15h- Répondre

      le xv de France a toujours fonctionné comme ça ! Je ne vois pas pourquoi on se priverait des vieux en forme du moment alors qu’ils font le taff … C’est bien les jeunes mais si on ne fonctionne qu’avec des jeunes çça ne marchera pas

  10. marrast 8 janvier 2018 at 13h- Répondre

    il patinait ou a toulouse…3 ans sans victoires le mec il patine..mdr ..le rct est combien d annees sans titres et dans combien d annee tu vas en choper un …alors arretez votre cirque..

    • pilou 8 janvier 2018 at 14h- Répondre

      Où as tu lu dans les commentaires précédents le tien qu’un d’entre nous encensait BL ?
      Je crois bien que tu t’enflammes tout seul là.
      J’ai même lu un « pour le moment le bilan de BL n’est pas mieux que ses prédécesseurs ». Whaou, il va être flatté le Bernie avec ça !!
      Bref…

  11. Durand jean 8 janvier 2018 at 14h- Répondre

    Bernard laporte a eus raison Noves et un.personnage avec des méthodes pas digne d un dirigeant de l equipe de France Dehors