Guy Novès s’agace : « On attend qu’il soit le meilleur tout le temps, c’est un mal français ! »

Guy Novès s’agace : « On attend qu’il soit le meilleur tout le temps, c’est un mal français ! »

Le lundi 10 février 2025 à 14:55 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Suite à la défaite des Bleus concédée contre l’Angleterre samedi après-midi, le journal L’équipe se demande si le jeu pratiqué par le XV de France n’est pas trop centré sur le demi-de-mêlée Antoine Dupont.

Le journal sportif a ainsi questionné plusieurs techniciens pour avoir leurs avis.

Le premier à s’exprimer est l’ancien sélectionneur des Bleus : Guy Novès.

Ce-dernier se montre agacé. Selon lui, tout le monde en attend beaucoup trop d’Antoine Dupont. Extrait:

« On attend qu’il soit le meilleur tout le temps. C’est un mal français. On pense qu’il va partir seul, qu’il va être un soutien défensif, un soutien offensif, qu’il ne fasse que des bonnes passes, qu’il ne loupe pas de réception…  Ça me fait penser à Mbappé il n’y a pas si longtemps. J’ai rarement vu un joueur du niveau d’Antoine. »

De son côté, l’entraineur adjoint du XV de France, Patrick Arlettaz confirme que les Bleus jouent beaucoup autour d’Antoine Dupont. Extrait:

« On essaie de lui donner un maximum de solutions. On travaille avec une cellule de trois avants autour du numéro 9 et une autre autour du numéro 10. (…) Résultat, Antoine a une solution dans son axe et, parfois, jusqu’à quatre à l’extérieur. (…) Lui nous déclenche des différences. Soit par ses choix, avec son intelligence pour trier le jeu, soit par ses qualités individuelles. »

L’ancien sélectionneur Français Pierre Berbizier tente de son côté d’expliquer la défaite des Bleus. Il se montre sceptique pour la suite. Extrait:

« Autant de fautes de mains, je pense qu’il y a des raisons plus profondes. Cette équipe a longtemps été sur la dépossession, donne beaucoup de clés au neuf donc manque de repères offensifs dont peuvent découler ces erreurs techniques. Je trouve dommage qu’on n’ait pas préparé stratégiquement Galles, vu sa faiblesse, comme l’Angleterre. Ce premier match ne nous a finalement pas préparés au suivant. Oui, le jeu a moins tourné autour des rucks et donc autour de Dupont samedi mais on le maîtrise moins quand on s’en éloigne, car on le travaille moins. »

Cédric Heymans conclut concernant cette défaite à Twickenham. Extrait:

« Les Anglais ont aussi été très bons en ne le chassant pas individuellement mais en verrouillant les zones où il a l’habitude de faire jouer autour de lui. Avec notamment une grosse pression sur le premier joueur visé. Et peu d’avants ont finalement avancé à part Meafou. La question du manque de solutions dès qu’on sort de ce jeu proche se pose, d’autant qu’on joue beaucoup moins de ballons en première main où on va tout de suite chercher les extérieurs. Mais s’il n’y a pas tous ces en-avant, on se la pose peut-être moins… »

Publicité

4 Commentaires

  1. jeanmark83 10 février 2025 at 19h- Répondre

    Oui il a pas tord Noves…

    Après tu es le meilleur joueur du mondé où tu ne l’es pas

    C’est très dur la notoriété
    Faut assumer….

    Les joueurs de rugby dans leur ensemble dont des gens discrets , et les meilleurs sont souvent ceux qui se mettent dans l’ombre…

    Un exemple ?

    J.B.GROS ….

    J'aime 7
    J'aime pas 2
    • Mola the Best 10 février 2025 at 20h- Répondre

      Si les médias et les publicitaires, venaient à s’intéresser à Gros, tu penses qu’il refusera?

    • Mola the Best 10 février 2025 at 20h- Répondre

      Si les médias et les p.ublicitaires, venaient à s’intéresser à Gros, tu penses qu’il refusera?

      J'aime 3
      J'aime pas 3