Guy Novès restera éternellement rancunier
Guy Novès restera éternellement rancunier
Le lundi 14 mars 2022 à 11:54 par David Demri
53 Commentaires
Publicité
L’ancien sélectionneur du XV de France et manager emblématique du Stade-Toulousain durant de longues saisons, Guy Novès s’est confié dans les colonnes de l’Humanité.
Ce-dernier a expliqué avoir reçu de nombreuses propositions suite à son départ de l’équipe de France en 2019.
Mais il a préféré les refuser pour rester auprès de ses petits-enfants. Il explique pourquoi. Extrait:
« J’ai reçu pas mal de propositions importantes après mon licenciement de l’équipe de France. Au niveau international et national par des grands clubs du Top 14. Mais à 68 ans, mettre un projet en place, cela prend deux ou trois années. Or, quel que soit le projet professionnel, il faut un peu de temps pour s’adapter, mais aussi bien s’entourer. Dans le rugby, c’est comme cela et dans le sport collectif en général aussi. Il faut avoir un recrutement qui vous corresponde pour mettre vos idées en place. Tout cela demande du temps, et ce temps-là, je ne l’ai plus. Il est donc logique que je me consacre dorénavant à mes petits-enfants. »
Lorsque le journaliste lui demande s’il pardonnera un jour à la Fédération Française de Rugby de l’avoir licencié pour faute grave, Guy Novès répond par la négative.
Il explique être quelqu’un de rancunier et qu’il est hors de question de leur pardonner ce qu’ils lui ont fait. Extrait:
« Que vous dire, que vous dire ? Je suis quelqu’un de rancunier. Il est hors de question de leur pardonner ce qu’ils m’ont fait. Cela ne correspond pas à mon éducation et ma vision des choses. J’ai vécu des moments tellement particuliers à cause d’eux qu’il m’est impossible de dire qu’il n’y a pas eu d’incident et que maintenant la voiture est réparée. »
Publicité
53 Commentaires
nous vivons des émotions grandioses avec l’EDF. Victoire à l’exterieur etc etc.
Que cela fait plaisir de ne plus vivre les 60% de défaites. Un grand merci à la Fédé d’avoir mis fin au calvaire des supporteurs et des joueurs qui avaient la boule au ventre.
C’est vrai qu’après Noves Brunel a eu de fantastiques statistiques en victoires. Galthié lui s’appuie sur une génération dorée avec beaucoup de champions du monde -20. (Ntamack, Gros Bamba Vincent Barassi Lavault Géraci Woki Lebel etc…) chance que les 2 autres n’ont pas eu. Tu dois être très proche des joueurs pour affirmer qu’il avaient la boule au ventre
D’une part, l’EDF revit depuis que ce monsieur est parti…
D’autre part, est il rancunier aussi envers tous les toulousains qui ne voulaient plus de lui avant qu’il ne quitte le stade?…
Je ne remercierai jamais assez Laporte d’avoir eu les couilles de te virer quand on voit ou et l équipe de France aujourd’hui et là où elle était quand tu étais sélectionneur Après t’a pris ton petit million d euros alors on s en branle que tu soi rancunier ta raison donne de ton temps à tes petit enfants comme ça on voit plus t’a gueule dans le paysage du rugby .un toulonnais
Rugby passion ou rugby dépression faut consulter et vite.
Non passion la dépression c était quand ton guignol dirigé l équipe de France
Noves n’avait pas le niveau et l’a prouvé avec l’EDF! ses succés avec Toulouse étaient dus au fait que le budget du club était largement supérieur à tous les autres clubs français et anglo-saxons, ce qui permettait aux excellents recruteurs de l’époque de faire venir les meilleurs joueurs
une fois que les autres clubs ont pu avoir des budgets similaires, le talent de Noves ne fut plus le même!
Tu veux nous dire que le recrutement toulousain de l’époque Guytou ……..
…….. rend cool ? ^^
Guy respect et les techniciens de canapé ont les em………
technicien de canapé dont tu fais parti!
Tu viens ici, Pi pipe avec le bon nom et les bons arguments ! Respect !
Immense respect sur ce que vous nous avez donné en planète ovale, Monsieur !
Nous aimerions Vous dire sur le sujet, qu »au tarif hors impôts, où vous avez été récompensé, nous serions quelques centaines de milliers à penser…..
Parfois Laporte rend culs niais ^^
Le boss. Respect
Ce n’a pas été le premier sélectionneur au monde à se faire virer pour mauvais résultats, et ce ne sera pas le dernier.Il a touché les indemnités auxquelles il avait droit mais son orgueil démesuré l’empêche de tourner la page . Pour le reste , on ne peut que se féliciter du staff actuel et se satisfaire du départ de Mrs Noves et Brunel .
Et en plus, son successeur réussit,la pilule doit être encore plus dure à avaler!
Son successeur c était brunel minot
Bonjour, rancunier ? c’est normal, quand on marche sur l’eau et que l’on prend la direction de l’EDF c’est un autre travail. Pourquoi ne sait il pas entouré de « bonnes personnes » quand il a diriger les Bleus ?
Et les millions qu’il a pris (très justement) il n’en parle pas. Que de défaites à son actif pour une telle somme.
Pas gloop Noves.
Par ce que.
Pas grand monde ne pleure sur son cas. Il a fait partie d’une époque désastreuse de l’équipe de France.
On peut être un bon entraîneur de club et un mauvais selectionneur les résultats n’étaient pas la mais ça il a du mal à le reconnaître
Et la réciproque est vraie! Galthier le prouve actuellement 😉
Éternel !! Comme les titres glanés avec des arbitres complaisants !@ n’est-ce pas mr Poite ?? Au hasard…
Déjà l’interview est donnée dans le torchon « l’humanité » ce qui n’est pas banal.
Ca dénote un parti prix idéologique pour ce nazisme qu’est le communisme de la part de novés, ce qui, à titre personnel me le rend encore plus détestable.
Ensuite, les résultat de l’EDF et de ses dirigeants-staffs techniques parlent pour eux, pas besoin d’en faire des tonnes.
Quels-ont été les résultats sous l’ère noves ??
Berni, qu’on l’aime ou qu’on le déteste gagne ou fait gagner tout ce qu’il touche.
Le débat est clos, si j’étais novés, je me cacherais dans une caverne jusqu’à la fin des temps…
Politiquement noves est plutôt à droite ce qui ne l empêche pas de répondre au journal l humanité qui est un journal respectable, tu devrais faire attention aux mots que tu utilise, même si tu ne sais pas ce qu ils veulent dire ça n excuse pas tout
Je t’ai répondu mais visiblement ma réponse n’était pas du goût du modérateur.
Pour faire court :
-je maîtrise totalement la signification des mots que j’ai employés et que je confirme de nouveau.
-novés de droite… je disais, tout dépend où l’on place le curseur à droite, pour « certains » c’est à partir de macron donc effectivement…
Oui j ai compris ou commence ta gauche à toi, bon courage.
A te lire on saisit que le « nazisme » tu connais bien!
Qu’il vive heureux dans sa famille, c’est tout le bonheur qu’on lui souhaite. Mais de sa bouche entendre qu’il est rancunier, ça montre la bassesse du personnage.
Soit heureux pour cette magnique EDF qui va peut être faire un Grand Chelem, avec la manière si ça va au bout. Puis tous les joueurs adhérent au projet, les supporters sont là, quoi d’autre ?
Allez Toulon qui est le plus important quand même !
bg, ton niveau il est comme toi: en dessous de zéro……
Ca a été un grand entraineur dans les années 2000. Sur la fin de sa période ST, le club l’a doucement poussé vers la sortie, vu qu’il était dépassé et que les résultats ne suivaient plus. Il a eu alors la chance d’avoir des petits copains pour le recruter entraineur de l’EDF. Mais c’est là que l’on a vu ses carences. Incompréhension des nouvelles méthodes de travail, de la technologie, des nouveaux métiers d’encadrement, incapacité de s’ouvrir aux autres nations…
Quand Galthier voyage en NZ, Australie, Angleterre, lui reste dans son microcosme, dans son rugby des années 90.
Je salue l’ancien grand entraineur. Par contre aucune remise en question, de la rancune,… l’exemple type du vieux vin qui ne se bonifie pas et qui devient du vinaigre.
Que maintenant papy s’occupe longtemps de ses petits enfants devant la cheminée et laisse le rugby tranquille, c’est tout ce que je lui souhaite. Il a mérité sa retraite.
Merci et bravo
Joli commentaire, très juste !
L’EDF était en reconstruction et plus près de la 10e place que de la 1ère mondiale.
L’EDF devait rencontrer 2 fois les All Blacks, une fois l’Australie et une fois le Japon en 2017.
L’objectif assigné était de gagner 3 matchs sur 4.
Alors que pour la dernière tournée, au menu du XV de France, c’était l’Argentine, la Géorgie et la Nouvelle Zélande.
Programme plus équilibré pour se relancer, se jauger, se rassurer, progresser…
C’est exactement ce genre de calendrier qu’il aurait fallu en 2017.
Et la prochaine tournée en juillet, c’est 2 fois le Japon qui est 10e mondial, puis l’Afrique du Sud et la Nouvelle Zélande et un 3e match à définir.
Alors que le XV de France s’il bat l’Angleterre va être 2e mondial.
C’est aussi ce genre de programme qu’il aurait fallu en 2017.
C’était pas le Japon qu’il aurait fallu jouer mais la Georgie ou Roumanie le Japon on avait fait match nul àla maison. Après la génération actuelle est douée , Galtier a eu le courage de les faire jouer de suite ,imposer une rigueur et voilà
Tu peux rajouter qu’ils avaient battu l’Afrique du Sud dans leur poule de coupe du monde en 2015.
On peut rajouter aussi que dans ce match nul, un ailier, qui n’a pas bonne presse, mange un deux contre un et un essai tout fait.
On vire un sélectionneur pour un essai loupé ?
Si il avait eu que ce résultat de négatif, tu le sais qu’à cette époque certains joueurs ne voulaient même plus aller en selection . La façon de Laporte n’a pas été élégante mais l’éviction a été salutaire pour le rugby français
Certains commentaires sont tristes à lire concernant un des plus grands entraîneurs du rugby français.
Ce n’était pas ma tasse de thé, mais quel manque de respect de la part de certains…
Il aurait été chez nous, ça aurait été un dieu !
Tout le monde n’a peut être pas la capacité à changer de chemise comme toi.
C’est vrai qu’après Noves Brunel a eu de fantastiques statistiques en victoires. Galthié lui s’appuie sur une génération dorée avec beaucoup de champions du monde -20. (Ntamack, Gros Bamba Vincent Barassi Lavault Géraci Woki Lebel etc…) chance que les 2 autres n’ont pas eu. Tu dois être très proche des joueurs pour affirmer qu’il avaient la boule au ventre
Disons que la façon de faire était sauf classe, mais bon il a pris un million dans l’histoire ça va y’a pire passe à autre chose et écoule des jours heureux !
Le meilleur entraîneur ???
Je ne pense pas !!!
Il avait la meilleure équipe et l aviation surtout
Et puis il n a pas toujours était sympa avec LAPORTE quand il était sélectionneur
Et avec cChristophe DEYLAUD . J arrête
Quand CAMOU a perdu il n avait cas partir
On se faisait chier quand il était à la tête de L EQF
je ne suis pas un fan de Novès loin de là. A son crédit il est vrai que le ST a su s’adapter au monde professionnel plus vite que les autres clubs et il en a été sûrement l’artisan.
quand d’autres clubs ont trouvé des méthodes nouvelles il a été dépassé (les titres de 2011 et 2012 vraiment ric-rac puis la chute…)
pour l’EDF, il n’a sûrement pas eu le matériel et la génération dont dispose Galthié à ce jour mais Liévremont avec des joueurs pas forcément bien meilleurs aurait du être champion du monde sans le fameux Joubert. donc oui, Novès a échoué en EDF et il a été sanctionné.
il a pris un bon chèque qui devrait adoucir sa rancoeur comme cela se passe dans toutes les entreprises.
10 brennus 4 coupes d Europes, le reste ç est blablabla. Toujours le meilleur voir le nombres de commentaires, autant sinon plus q un article sur le rct, il est encore là le patron. Cqfd
The greatest…tout simplement…
Il est là sur la touche, comme toi qui devrait t’occuper de ton club (a moins que la mafia cassoulet ait un budget troll ?)
Copie à revoir.
En tant qu’entraineur seul ( avec deux adjoints ) il a 4 Brennus et 3 Coupe d’Europe ce qui est déjà énorme. Mais Il ne faut pas gonfler les chiffres artificiellement.
Titre 89 il n’est qu’adjoint de Skrela Villepreux.
Titres 94 95 96 97 il est co entraineur avec Lairle
Titre 99 co entraineur avec Santamans
En tant qu’entraineur, Lairle était tout sauf un faire valoir.
Dans le palmarès de ces 10 Brennus et coupes d’Europe Lairle Santamans Skrela et Villepreux étaient entraineurs.
Ç est bien ce que je disais blablabla noves entraîneur au stade toulousain principal ou adjoint ç est 10 brennus et 4 coupes d Europes je te fais cadeau dès du manoirs, quand à galejades, que dire de plus ton patronyme quoi.
MDR Novès champion parce qu’il avait les meilleurs joueurs alors pourquoi le RCT avec pléthore d’internationaux , 2 des plus gros salaires du top14 se trouve 12e du championnat et l’an dernier pas qualifié en CE. Là par contre c’est la faute à Collazo
Ta venue régulière sur ce blog nous permet de croire à ton abonnement de colle à zoo ^^
Non je ne suis pas un admirateur de Collazo si tu n’as pas compris c’est souvent l’entraineur qui fait l’équipe, autre exemple pour bien de faire comprendre Urios à l’UBB. CQFD
Tu ne vas tout de même pas comparer noves (même s’il est largement surévalué et qu’il a échoué en EDF) à collazo??!! Il reste un monde entre eux! Mdr!!
Une chose est sûre c’est que si l’EDF tourne bien aujourd’hui, c’est grâce aux jiffs qui ont remis l’EDF au centre du village, de la génération double championne du monde U20 et des 42 joueurs mis à disposition et toutes les choses qui ont été mis en place et que AUCUN autre selectionneur n’a eu!
La méthode Villepreux/Skrela/Noves avec son jeu de mouvement permanent est ce qui inspire Galthier en EDF, ne vous en déplaise.
Même si c’est vrai que les résultats étaient dégueulasse, la manière de le licencier l’a été tout autant, et je comprends la rancune!
Le meilleur entraineur qui a donné des ailes aux autres Restez-vous même et vous avez bien raison !
Un tout petit monsieur, l’interview est à son image…
Guy Noves respect pour cet homme par contre l’indemnité qu’il demandait à la Federation de rugby apres son licenciement un vrai scandale. Après sa retraite forçée il ne doit pas être pauvre, le PAUVRE…