Guy Novès : « Ma fille qui est avocate m’a dit : papa, arrête. Ils veulent te tuer »
Guy Novès : « Ma fille qui est avocate m’a dit : papa, arrête. Ils veulent te tuer »
Le jeudi 28 novembre 2024 à 8:42 par David Demri
23 Commentaires
Publicité
L’ancien manager du Stade-Toulousain, Guy Novès ne s’est toujours pas remis de son licenciement par la Fédération Française de Rugby, lui qui était sélectionneur du XV de France.
Dans le monde du sport, les licenciements de techniciens sont monnaie courante.
Et pour cause, dès qu’une équipe sombre sportivement, c’est l’entraineur qui se retrouve sur la sellette et qui sert d’électrochoc.
Les Patrice Collazo et autres Xavier Garbajosa le savent d’ailleurs très bien.
Guy Novès, de son côté, pensait avoir le totem d’immunité.
Après une série inquiétante de défaites des Bleus, Guy Novès était licencié par la Fédération en décembre 2017.
7 ans après son licenciement, l’ancien entraineur du Stade-Toulousain n’a toujours pas digéré son licenciement.
Il s’est confié via Le Parisien. Extrait:
« Vous savez, j’ai eu une vie de rugby de 40 ans. Et la fin de cette vie a été compliquée. Ma fille qui est avocate m’a dit : papa, arrête. Ils veulent te tuer. Cette violence était réelle. Franchement, même si j’ai gagné mon procès après mon éviction, j’avoue que cela a laissé des traces profondes.
Il y a eu des moments compliqués. Le film de ma vie de rugby, il était beau. Mais les dernières images, c’était moche. Cette boue dans laquelle on m’a plongé, elle m’a fait du mal. »
Dans la foulée, il estime ne pas avoir bénéficié des mêmes moyens mis actuellement à la disposition de Fabien Galthié. Extrait:
« Déjà, il y a un vivier de jeunes désormais exceptionnels. Cet effectif, j’aurais aimé l’avoir. Moi, je voulais du temps pour bâtir. Je me souviens par exemple que j’avais fait venir un jeune joueur de Castres qui s’appelait Antoine Dupont. Mais ce temps, je ne l’ai pas eu. »
Publicité
23 Commentaires
Ce mec s’adore…
Lui il peut, avec ce qu’il a accompli il peut être fier de lui. Tu mélanges être fier de soi avec ta bêtise de sous entendu.
C’est pas le motif du licenciement qui est criticable, bien que, c’est la forme. Les managers cités n’ ont pas appris leur licenciement par la presse, ils n’ont pas reçus des appels téléphoniques insultants de la part de la sphère parisienne. Surtout pour être remplacé par un pion qui n’a pas fait mieux.
En voulant le défendre, tu l’enfonces…. On l’a remplacé par un pion (selon toi) qui n’a pas fait mieux (et encore, ça se discute selon a qui on attribue la coupe du monde au Japon) mais qui en tout cas n’a pas fait pire que le meilleur entraîneur de tous les temps.
Alors, c’est sur que l’effectif français n’était pas au niveau actuel mais y’avait clairement moyen de faire mieux que le fiasco auquel on a assisté.
Bonjour ! M. Noves, avec d’autres, a fait du bon boulot avec Toulouse !
D’un autre côté il se cherche des excuses pour son passage en EDF… Il faut accepter ses défaites et passer à autre chose !!! Quitte à se faire aider…
Le million qu’il a touché l’a bien aidé. J’ai l’occasion de le croiser l’été à Port Leucate, rassures toi, il est très heureux. C’est pas le pourquoi de son licenciement c’est la forme et la raison utilisées par les autres sal.opards qui passe mal .
Ce mec est arrivé trop tard en équipe de France. Il n’était plus dans le coup à ce moment là. Il n’aurait jamais du venir si tard !
Il a refusé plusieurs fois le poste alors qu’il était dans le coup. Quand il a senti que ca ne le faisait plus à Toulouse il est venu en EDF mais là aussi c’était trop tard.
C’est dommage ça a été un grand entraineur d’équipe du top 14.
il s’aime beaucoup, ça doit être dur pour lui
Un grand monsieur. Même si à cette époque il était un peu déphasé avec l’équipe de France, ce doit être dur d’accepter cette éviction. Peut-être pas sur le fond, mais sur la forme, ce fut déplorable. Si je me mets à sa place, j’aurais le même ressenti.
Déphasé ça reste à prouver. Il est arrivé au moment où une génération arrivait au bout, et ou une autre commençait. D’ailleurs Brunel qui l’a remplacé a fait plus mal au tournoi suivant et n’a pas brillé à la CDM 2019. On ne saura jamais, s’il était resté aux commandes, si les résultats auraient été meilleurs. Il restait un an et demi de c.ontrat et c’était la première fois qu’un sélectionneur était viré avant d’arriver au bout et on a bien vu que le prétexte mis en avant par Laporte ne tenait pas la route. Plusieurs managers à l’époque ont refusé le poste et seul Brunel a accepté. Tournoi 2018 avec Novès, on finit 3ième avec 3 déplacements sur 5, 2019 avec Brunel, on finit 4ième avec 2 déplacements sur 5
Il faut accepter l’échec dans la vie on ne peut pas tout réussir ce serait trop beau
Se faire virer par un mec qui n’a pas fait mieux en tant qu’entraineur de l’EDF ou en club, c’est sûr que ça fout les boules.
Une chose est sûre avec l entraineur à lunettes on est toujours pas champion du monde et en plus il nous parle d (écosystème ) pour en revenir à Guy noves aurait aimé le voir entraînée un vlub comme brive,oyonnax, perpignan avec moins de moyen que le stade…
Un grand entraineur, mais un homme petit..
* ( B.Laporte )
* ( Sù nous donner )
Le plus beau palmarès du rugby Français pour longtemps encore, n’en déplaise aux grincheux habituels.
Je suis toulousain. Mais contrairement à mes « consanguins » comme disent certains, je n’aime pas Novès.
Je ne mets pas en doute ses compétences d’entraîneur. Il les a montrées suffisamment souvent pour qu’elles ne puissent être remises en question.
Déjà, quand je l’ai vu se signer à l’entame de chaque match, je n’ai pas aimé. Je me moque qu’il soit croyant. Mais je trouve que quelqu’un qui demande à Dieu de lui donner un coup de main pour faire gagner son équipe, j’ai trouvé ça moyen.
Et j’ai lu son bouquin. Là, je peux plus l’encadrer. Qu’un mec qui se dit éducateur, puisse dire que les gens n’ont que ce qu’ils méritent dans la vie, c’est à gerber.
C’est certainement un bon entraîneur, un meneur d’homme, mais certainement pas un éducateur.
Mais ce n’est pas parce que je ne l’aime pas que ce qui s’est passé quand il a dirigé l’EDF est normal. J’avais suivi les évènements quand les 2 en..foi..rés se le sont payé. Il s’est bien fait enfler dans les grandes longueurs.
Il ne faut pas oublier le contexte.
Déjà, quand il prend la tête de l’EDF, l’équipe est complètement à la ramasse. Comme il a été rappelé, il arrive l’année où Camou est encore là à mener l’EDF à la 3ème place du Tournoi.
Et quand Bernie arrive aux manettes, il nomme son pote Simon au-dessus de Novès. Quand on pense que ce mec a été radié à vie de l’EDF, c’est incroyable que l’on puisse oser ça!
Et Simon va passer son temps à saboter le boulot de Novès. Un joueur (je crois que c’était Danty) est suspendu provisoirement de l’EDF, Simon le réhabilite. L’EDF part en tournée avec un calendrier bien précis, Simon rajoute à la dernière minute une étape pour une partie de l’équipe à la Réunion. Il a passé son temps à désorganiser le travail du staff. Jusqu’à cette tournée de l’automne où là aussi un match est rajouté quelques jours avant le début de la tournée. Un bon paquet de joueurs de l’EDF étaient blessés. Novès a fait avec ce qu’il avait. Et il faut rappeler que l’équipe était encore en reconstruction. D’ailleurs les résultats de Brunel ont été bien pires que ceux de Novès.
Le but de tout ça était de pouvoir se payer la tête à Novès. Quelque soient les conséquences pour l’EDF. Bernie voulait se venger. Et Simon pareil : lui et Novès n’ont jamais pu s’encadrer.
La connerie que Bernie a faite, c’est le licenciement pour faute lourde. Il l’aurait juste licencié, je pense que Novès n’aurait pu rien faire.
Ça en dit long sur Laporte. Quand il était au RCT, il a fait complètement exploser la formation des jeunes. Les autres clubs pour pouvoir rivaliser ont dû faire comme Toulon, recruter des étrangers en masse et laisser les jeunes dans les gradins. Heureusement que Revol et Goze ont pu mettre le holà en imposant les règles des JIFF.
Et quand il a été président de la FFR. Il a saboté l’EDF pour se payer sa petite vengeance perso. Et par la même occasion, il a essayé de saboter le ST en faisant par exemple sélectionner par sa marionnette Brunel, les 2 demi de mêlée, Bezy et Doussaint, et en laissant systématiquement Bezy sur les gradins. Comme ça pendant les doublons, le ST était censé ne plus avoir de demi.
Et puis, quand les résultats ont commencé à redevenir satisfaisants, il s’est attribué tous les mérites.
Novès (pour moi) n’est certes pas quelqu’un de très intéressant, mais dans l’histoire, il y a bien pire.
Salut mon frère (consanguin 🙂 ).
Je suis assez d´accord avec toi, Noves a un sacré boulard. Ses méthodes de management à la dure ne sont plus d´actualité depuis longtemps…
Mais il n´a pas volé ses titres et franchement, avec l´état de l´EDF à cette époque, personne n´aurai fait mieux. Et Bernie le dingue avait tout ce qu´il faut pour liquider Noves.
On voit tout le temps ce genre de pratique dans le monde de l´entreprise. Et c´est dur à encaisser…
Juste le truc où je ne suis pas d’accord c’est quand tu dis que Laporte avait tout ce qu’il faut pour le virer. Pour moi, il a fait tout ce qu’il fallait pour pouvoir le virer.
Brunel a un meilleur taux de victoires que Noves !
Donc dire qu’il a fait pire après Noves c’est pas tout à fait juste !
Noves connaissait les 3/4 de l’équipe en arrivant de Toulouse, et personne n’a pu sélectionner des joueurs au sa place !
Il aurait eu besoin de plus de temps c’est évident, mais ses mauvais résultats je ne crois pas qu’il faille les attribuer à quelqu’un d’autre !
Dans cette période c’était juste très difficile d’être le sélectionneur !
Essaie de retrouver les articles de l’époque. Ou alors si tu n’as pas le temps, achète son bouquin.
Pour moi, c’était assez imbuvable tellement le mec est imbu de sa personne, mais l’épisode EDF est assez bien représenté par rapport à ce que j’en savais.
Tu changeras peut-être d’avis.
Quel comédien, ce mec !
Il faut reconnaître que Guy Noves est de loin le meilleur entraîneur de rugby. Malheureusement c’est la guerre du pouvoir de la fédération française de rugby et Mr Laporte qui ont tous fait pour faire de Guy Noves un usurpateur. L’argent est devenu comme au foot une raison. Donc Galtier n’a jamais pu faire ce qu’il voulait dans le choix des joueurs. C’est regrettable.