Guy Novès : « Le match de Toulon est une problématique »

Guy Novès : « Le match de Toulon est une problématique »

Le mardi 16 février 2016 à 19:25 par David Demri

29 Commentaires

Publicité

novesAprès la victoire face à l’Irlande, les joueurs du XV de France sont retournés en club pour préparer la 15eme journée de Top 14. Interrogé par La Provence, le sélectionneur Guy Novès dit faire confiance aux entraîneurs de clubs pour gérer la fatigue des internationaux. Notamment pour Guilhem Guirado.

Les années suivent et les mêmes problèmes demeurent. La prochaine journée de Top 14, placée en plein milieu du Tournoi des VI Nations, est un vrai casse-tête pour les internationaux, partagés entre leur sélection et leur club. Les risques de blessure augmentent, mais Guy Novès tente de voir les choses du bon côté. « J’essaye de prendre les choses avec optimisme et sérénité. Le destin va choisir une direction et il faut faire avec », souligne le sélectionneur interrogé par La Provence. L’ancien manager de Toulouse va évidemment surveiller de près le temps de jeu accordé à ses joueurs. Et il ne serait d’ailleurs pas contre l’idée d’aligner les joueurs qui n’ont pas ou peu participé aux deux premiers matchs du Tournoi, face à l’Italie (23-21) et l’Irlande (10-9).

« Ceux qui sont entrés en cours de match en équipe de France ont besoin de jouer, eux, car cela va leur permettre d’avoir du temps de jeu, indique Novès. Cela devrait être une bonne option. D’autre part, j’ai vu que des clubs avaient disputé des matches amicaux durant la trêve internationale (ndlr : le Racing 92 à Hong Kong, Toulouse et Toulon) et avaient aligné, à cette occasion, des joueurs qui manquaient de temps de jeu. Dès lors, cette journée de Top 14 doit être considérée de la même manière. C’est comme ça que je vois les choses, en tout cas. »

Novès : « Beaucoup de respect par rapport aux choix de mes confrères »

Le nouvel homme fort des Bleus comprend cependant les clubs qui ne peuvent se passer de leurs internationaux. Il serait d’ailleurs assez mal placé pour dire le contraire après avoir tant pesté contre les mêmes galères lorsqu’il conduisait le Stade Toulousain… « Maintenant, je suis bien conscient également que certains clubs ont besoin de faire jouer leurs internationaux, car ils n’ont pas d’autres moyens et ça, il faut aussi le respecter. On ne peut pas en vouloir à des entraîneurs qui alignent leurs joueurs, s’ils ont des blessés. » Quant à la possibilité de blessure, Novès fait confiance à ses confrères pour ne pas tirer sur la corde raide. « J’ai été entraîneur de club et j’ai beaucoup de respect par rapport aux choix de mes confrères en club, précise le sélectionneur. J’estime qu’il s’agit de gens intelligents. Ils savent qu’il n’y a pas trop d’intérêt à s’appuyer sur des joueurs qui sont déjà très fatigués, au risque de les faire exploser ou de ne pas pouvoir compter sur un bon rendement. Si on tire vraiment sur la corde d’un joueur, celle-ci finit par casser réellement et tout le monde est perdant. »

Novès : « Le match de Toulon est une problématique »

L’un des cas les plus épineux concerne bien sûr Guilhem Guirado. En raison de plusieurs blessures dont celle de Jean-Charles Orioli, le capitaine des Bleus pourrait être aligné par le staff du RCT face à Oyonnax. « Concernant Guilhem, je fais confiance à Bernard Laporte et à l’ensemble du staff toulonnais pour peser le pour et le contre, tout en connaissant leurs contraintes en championnat et leur besoin de points, confie encore Guy Novès. Quoi qu’il en soit, c’est à eux de juger. » Sans pour autant oublier de rappeler le risque de blessure.

« Est-ce qu’ils considèrent que Guilhem, qui a disputé plusieurs matches avant le Tournoi puis deux autres très importants en sélection tout dernièrement et qui se prépare pour une échéance le vendredi suivant (au pays de Galles), sera performant à Oyonnax ?… Je laisse au staff toulonnais le soin de le décider et cela vaut aussi bien pour Guilhem que pour Maxime (Mermoz). Pour les autres clubs, c’est la même chose, mais c’est vrai qu’avec Toulon, ce match du dimanche, à cinq jours d’une rencontre du Tournoi, est une problématique. Cela signifie que si Guilhem devait jouer devant Oyonnax – et s’il ne se blesse pas -, il ne pourrait pas s’entraîner durant les quatre jours précédant notre match à Cardiff, car il serait vraiment trop fatigué. » Novès n’a plus qu’à croiser les doigts.

Source: rugby365.fr

Publicité

29 Commentaires

  1. Pgougne 16 février 2016 at 19h- Répondre

    Donc il ne prendra pas un toulonnais de plus… Notamment un piler gauche…

  2. Ayguade83400 16 février 2016 at 19h- Répondre

    Voila un entraineur qui critiquais les doublons qui se met a pleurnicher
    Décidéméent

  3. Béotien 16 février 2016 at 19h- Répondre

    Qui a programmé le match de Toulon le dimanche après-midi en sachant pertinemment que le XV de France jouait le vendredi suivant, soit seulement 5 jours après ?
    La programmation de Canal + passe avant les intérêts de l’équipe de France, mais ça personne ne le souligne…

    De même, pourquoi la fédé a accepté de jouer Galles-France un vendredi soir ? Cela va-t-il aider ses supporters à faire le déplacement à Cardiff ?

    Résultat : cette journée de championnat qui n’est officiellement pas un doublon, le devient de fait pour le RCT…
    Qui doit-on remercier ?

  4. valou83 16 février 2016 at 20h- Répondre

    On remercie les peintres de la Fédé

  5. thierry 16 février 2016 at 20h- Répondre

    Malgré tout çà on ira gagner à OYONNAX

  6. JP83 16 février 2016 at 20h- Répondre

    Le Match de Toulon est une Problématique ! Ben Pas plus que ceux du Stade Toulousain du Stade Français du Racing de Montferrand et des Autres …. Pas plus que c’était une Problématique pour lui quand il était aux manettes de Toulouse….donc on va Gérer en Regardant en 1er les Intérêts du RCT ! Merci ! Go Toulon !

    • DedeLePremier 16 février 2016 at 20h- Répondre

      Le match du R.C.T. est le dimanche à 21h, voili-voila le problème.

  7. boom09 16 février 2016 at 20h- Répondre

    en plus du match du WEEK-END dernier pour sauver la face de MARTI POUR la location du MAT MUT ATLANTIQUE ? au fait pas un mot pour les toulonnais de sa part ? le GUY nouveau , qui STIGMATISE à sa FAçON ENCORE le RCT !qu’ils nous LACHENT tous ces chevaliers blancs DU rugby hexagonnal !Au FAIT VATAKAWA il devait signer au RCT et non AU STADE !

    • DedeLePremier 16 février 2016 at 20h- Répondre

      T’es sûr qu’il stigmatise le R.C.T. ou le calendrier ?

      T’es sûr que c’est le R.C.T qui a choisi de jouer le dimanche ?

  8. fifou 16 février 2016 at 21h- Répondre

    Rien a f… De ton équipe Noves, cest … Ta problematique, tolofua est libre non

  9. DedeLePremier 16 février 2016 at 22h- Répondre

    Cela fait peur d’être supporteur du R.C.T.

    • fifou 16 février 2016 at 22h- Répondre

      Ça fait peur de se dire qui a des gars comme toi qui ne supporte pas le rct, dans tous les sens du terme, et qui poste ici.

  10. lou toti 16 février 2016 at 22h- Répondre

    Oh vous lisez que le titre. Ou vous êtes franchement débile. Je ne vois pas ce que noves dit de mal sur ce coup la.

  11. fifou 16 février 2016 at 23h- Répondre

    OK, lou loti, tu crois qu’entre Laporte et Noves c’est le grand amour? Noves est juste en train de dire, si guirado joue trop avec Toulon, eh bien il pourra pas s’entrainer a temps, donc jouer avec les bleus. A ton avis il veut jouer avec qui guirado s’il avait a faire un choix. C’est une façon très habille de mettre la pression sur le staff toulonnais.

    • lou toti 16 février 2016 at 23h- Répondre

      Grand amour entre les 2 ou pas. Perso j’entend un coach tenir un discours logique. Il parle des joueurs qui auraient besoin de temps de jeu et de ceux qui auraient besoin de repos. Incontestablement guirado fait partie de ces derniers. Le problème qu’il soulève est celui des clubs qui a cause de leur calendrier et d’éventuelle blesser se trouve face a des choix difficile. Toulon au poste de talon avec trois joueurs blesser est dans ce cas la. Surtout que l’on sait très bien que guirado jouera contre le pays de galle. On va pas se plaindre d’avoir le capitaine du xv de france dans l’équipe. En plus on joue le dimanche ce qui ne rend pas la choses plus facile. Mais a aucun moment je ne le voit critiquer aucun choix des différents clubs en signalant qu’il connaît l’intérêt des clubs qui n’est pas de mettre les joueurs sur les rotules.

  12. lopimo 16 février 2016 at 23h- Répondre

    Il a la mémoire courte. Il faut gagner à oyonax et si on a pas de joueur valide on le fera jouer. Comment faire? Par contre à l’inverse je me dis que si il le trouve fatigué et que Toulon l’aligne, lui par contre ne le fera pas jouer pour qu’il se repose !!

  13. jocoga12 17 février 2016 at 00h- Répondre

    Maintenant que Mr NOVES à enfilé le costume de sélectionneur; il tient un autre langage! Mr à la mémoire très courte car au ST il faisait comme ça l’arrangé…. Toujours aussi pleureuse GUITOU!!! lou toti; on lit le titre et entre les lignes et on n’oublie pas les propos tenues par Mr Novés lorsqu’il était le CHEF au S.T……..

  14. Rpat 17 février 2016 at 02h- Répondre

    dedelepremier le match c est bien dimanche mais à 16h 15

  15. jipe 17 février 2016 at 07h- Répondre

    Comme chaque fois qu’il y a un texte de plus de 4 mots, on trouve un nombre important de « supporteurs » qui font des commentaires alors qu’ils ont été totalement incapables de comprendre le sens de ce texte. C’est aussi ce qui fait le charme de ce blog. :-))

    • madrague83 17 février 2016 at 10h- Répondre

      qui en fait le charme ….ou pas :laugh: :laugh: des fois il y a de quoi s’inquieter quand même

  16. Ayguade83400 17 février 2016 at 09h- Répondre

    Monsieur Noves pleure
    Mais Guirado contre l’Irlande il a joué 74 Minutes
    Lui il a le droit de le mettre dans le rouge…….??????

  17. PLATON 17 février 2016 at 09h- Répondre

    C EST LA FAUTE A FFR ET A CANAL ..pas au RCT
    QUI EN PLUS TUE LE RUGBY AMATEUR DU DIMANCHE ..

  18. khazdhall 17 février 2016 at 09h- Répondre

    de toute facon, nous aurions pas eu cette discussion si on avait pas 3 talons blessés, nous avons que le géorgien, hors c’est interdit de mettre un seul talon sur la feuille de match (non? de mémoire je le crois tout comme 2 piliers uniquement)
    Même notre joueur espoir est blessé, on fait comment?
    basta? 🙂

  19. boom09 17 février 2016 at 09h- Répondre

    ce qui fait le charme de ce blog ?Ce sont surtout les INTERPPRETATIONS que les supporters peuvent faire du sens du texte !je ne me risquerai pas à écrire que certains sont INCAPABLES de comprendre le sens du texte !çà fait DONNEUR de leçon !c’est très TENDANCE actuellement !

  20. marioozieri 17 février 2016 at 11h- Répondre

    Je ne vois pas ce qui peut nous choquer dans l’interview du sélectionneur. Il ne critique en aucun cas le RCT, mais affirme la difficulté dans laquelle se trouve les clubs. Maintenant s’agissant de Guilhem, il est certain que le fait de le faire jouer une fois 80 minutes et le match suivant 65, ne me semble pas très logique. Si Guilhem est fatigué Guy Noves est en partie responsable.
    Allez l’important c’est que l’ensemble des joueurs alignés ce week-end soit à 100% pour nous ramener une victoire. Et pour certains ne pas se cacher comme contre Bordeaux.
    Allez Toulon. J’y crois.

  21. bison25 17 février 2016 at 12h- Répondre

    @lou toti :.. Je ne suis jamais seulement rentré dans une église , et bien tu vois aujourd’hui et bien je te rajoute +10 et l’absolution en plus , en guise de promo . Mais qu’est ce que ça peu me ‘saouler grave’ de voir toujours des commentaires ‘d’aigris racoleurs’ sur ce Blog , alors que la majeure partie de ceux ci ne sont jamais foutu de lire seulement un texte entre les lignes et de le comprendre au moins dans son vrai contexte . Je me demande vraiment , là , ou Guy Novès dit du mal !.. A quel moment ?.. et sur QUI , surtout ?.. Que vous ne l’appréciez pas les rageux , c’est croyez moi votre plein droit , mais à un moment donné , il faut cesser de raconter des conneries qui n’ont aucun sens , et qui par dessus le marché , ne servent qu’à salir l’homme en question , plus qu’ inutilement et qui plus est sans aucune raison apparente . MERDE ALORS !!.. :pissedoff: :reallypissed: Le voilà , mon vrai avis à moi . Et vous en faîtes bien ce que vous en voulez . (Absolument rien à foutre au passage) . Désolé , si mon humeur dérangeront certains !.. mais à force , vous avouerez qu’ il y en a assez et plus qu’assez de ce genre de commentaires .

  22. Billkm 17 février 2016 at 13h- Répondre

    Ce qui est problèmatique c’est que tu sois sélectionneur…

  23. Lou Papet 17 février 2016 at 13h- Répondre

    @Lou Toti et @Bison, + 1000 les gars…bein oui, il est flagrant que tout ce qui ne sort pas de la bouche de MB ou de BL (ou plus généralement qui n’est pas estampillé RCT) soit systématiquement interprété comme une critique (problèmes cognitifs ou mauvaise foi ?) et prenne la marée, d’autant plus que sur ce coup, GN ne fait que constater que ce match joué dimanche va causer un souci sans jamais critiquer le RCT, bien au contraire, il ajoute qu’il comprend que le club ne pourra probablement pas faire autrement que de faire jouer Guirado.
    Son constat est que ça va créer un problème pour l’EDF sans rejeter la faute sur le RCT…rien d’autre.