Guy Novès : « La mise à l’écart de Damian Penaud ? Je trouve ça dur mais… »

Guy Novès : « La mise à l’écart de Damian Penaud ? Je trouve ça dur mais… »

Le mardi 18 février 2025 à 22:54 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

C’est désormais acté : Damian Penaud ne jouera pas contre l’Italie, ce dimanche à l’occasion de la 3ème journée du Tournoi des Six-Nations.

Peu performant contre l’Angleterre il y a une dizaine de jours, le joueur Bordelais va faire les frais de ses errements défensifs.

En effet, Fabien Galthié a décidé de se passer des services de Damian Penaud contre les Italiens, préférant titulariser le jeune Palois Théo Attissogbe.

Il s’agit d’un choix très fort pris par Fabien Galthié qui souhaite secouer son ailier via une telle décision.

Interrogé via L’équipe, l’ancien sélectionneur Français Guy Novès s’est confié sur le sujet.

Il explique trouver cette décision assez dure pour Damian Penaud.

Selon lui, ce n’est pas la première fois que Fabien Galthié prévient son ailier concernant ses lacunes en défense. Extrait:

« On n’a pas découvert à Twickenham que Damian Penaud pouvait être parfois laxiste ou désinvolte en défense. Jusqu’ici, ses défauts passaient après tout le reste. On parle d’un phénomène, d’un mec qui, huit fois sur dix a fait gagner son équipe, et pendant des années. C’est pour ça que je suis un peu surpris qu’il soit écarté, assez sèchement parce qu’il revenait de blessure en Angleterre.

Je trouve ça dur mais, pour avoir un avis vraiment pertinent, un peu différent du café du coin, il faut vivre avec un groupe, savoir comment ça fonctionne. On peut imaginer que ce n’est pas la première fois que Fabien et son staff alertent Damian sur certaines lacunes. Et ça, c’est normal, le staff ne peut pas passer à côté.

Je pense que le moment est choisi. Si c’était l’Irlande ce week-end, auraient-ils fait le même choix ? Il faut raisonner autrement : le premier problème, ce n’est pas qui on met sur le bord mais qui on a pour le remplacer.

Là, ils ont Théo Attissogbe, qui a montré de bonnes choses. Donc, on peut avoir le luxe de se dire qu’on va faire passer un message à un joueur cadre et même à tout le groupe à travers lui. Quel message ? Montrer qu’on peut s’appeler Penaud mais que la place, il faut la gagner. »

Selon L’équipe, Fabien Galthié aurait bel et bien averti Damian Penaud à plusieurs reprises concernant ses oublis défensifs et sa nonchalance, ou encore sur ses relances déraisonnables et son jeu au pied raté.

Cette fois-ci le technicien Français a décidé de sévir et de frapper fort.

Publicité

5 Commentaires

  1. Morriz 18 février 2025 at 23h- Répondre

    il a réfléchi et changé son discours. C’est bien , c’est ce que j’ai dit hier

    J'aime 6
    J'aime pas 1
    • COM'PARHASARD 19 février 2025 at 05h- Répondre

      Il n’a pas du tout changé son discours, c’est juste son interview qui a été partitionnée pour fournir la matière pour des articles « à clics »..

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  2. ans l'affaire 19 février 2025 at 09h- Répondre

    TOUT EST DIT ET BIEN PAR LE PLUS GRAND ENTRAINEUR DES 40 DERNIERES ANNEES

    J'aime 1
    J'aime pas 4
    • Dranix 19 février 2025 at 11h- Répondre

      Celui-là même que les supporters toulousains ont mis dehors ?

      Par ailleurs, t’es pas obligé de « crier », on n’est pas sourd. À moins que le but soit d’imposer ton opinion par la force ?

      J'aime 3
      J'aime pas 1
      • jmBriquettte 19 février 2025 at 14h- Répondre

        Je ne suis pas un fan de Noves. Mais, il n’a pas été mis dehors. Certes, certains ont du cacher leur joie ou leur soulagement…
        Après le plus grand entraîneur… Je suis assez dubitatif.
        Et puis, ne t’inquiète pas, il pourrait utiliser des majuscules dix fois plus grandes, ce n’est pas ça qui renforcera le message ou l’imposer à.