Guy Novès: « Il n’y a aucun souci avec aucun joueur de Toulon ! »

Guy Novès: « Il n’y a aucun souci avec aucun joueur de Toulon ! »

Le mardi 5 janvier 2016 à 15:22 par David Demri

36 Commentaires

Publicité

TOULOUSE_NOVES_150109Le nouveau sélectionneur du XV de France, Guy Novès a dévoilé sa première liste d’internationaux. Malheureusement, seulement un joueur Varois a été retenu, à savoir le talonneur Guilhem Guirado. Ce-dernier sera d’ailleurs le capitaine du XV de France.

Dans les colonnes de L’équipe, l’ancien manager du Stade-Toulousain, Gy Novès a expliqué n’avoir aucun problème avec le Rugby Club Toulonnais ni avec aucun joueur du RCT. Extrait:

«Il y a des joueurs de grand talent qu’on n’a pas pris pour le moment mais qui ne sont absolument pas écartés. Ce n’est pas une affaire de club ou autre chose mais de vision des choses. Je ne voudrais pas que s’installe une polémique, notamment au sujet de Toulon, car j’ai entendu que peut-être il y avait des soucis dans les relations. Il n’y a aucun souci avec aucun joueur de Toulon ! Et c’est même un Toulonnais qui sera capitaine du quinze de France ! Des problèmes avec Mermoz ? Je n’ai jamais eu de soucis avec Maxime, en quoi que ce soit. Il peut être rappelé à tout moment. On a fait un choix différent, mais ce n’est qu’un premier choix.»

Publicité

36 Commentaires

  1. Jupiter 5 janvier 2016 at 15h- Répondre

    Désolé M. noves, on a pas que des lumières à Toulon…encore plus depuis l’ère Boudjellal.

    • I Am Spartacus 5 janvier 2016 at 17h- Répondre

      Je te trouve trop dur avec toi-même

      • Marsoupio24 5 janvier 2016 at 18h- Répondre

        Chapeau

      • Jupiter 6 janvier 2016 at 13h- Répondre

        Hey Spartacus, serais-tu vexé de faire partie du clan des paranos sur qui le soleil a trop tapé ?

    • MX83 5 janvier 2016 at 17h- Répondre

      J’ai hâte d’entendre la réaction de MAYOL quand le speaker va annoncer lors d’un match que NOVES est en tribune ou quand Canal va le mettre sur écran géant . Il va vite comprendre qu’on l’aime bien à TOULON.

      • DedeLePremier 5 janvier 2016 at 19h- Répondre

        A part casser du Noves, tu es supporteur de R.C.T ou spectateur ?

        Le supporteur ne brocardera pas Noves, comme il respect les joueurs dans le dur.

        Par contre le spectateur, il fera comme avec nos joueurs en manque de repère, il gueulera comme un bouzin.

        Alors les ayatollah qui passent leur temps à conspuer l’arbitre l’équipe adverse, les joueurs en mauvaise forme ou les invités, ya basta !

        • pierrot-de-nice 5 janvier 2016 at 21h- Répondre

          Merci Dédé..!!

      • San Nari 5 janvier 2016 at 21h- Répondre

        MX83 : j’ai envie de répondre exactement ce que disait Jupiter plus haut… Noves il déteste tellement Toulon, qu’il a choisi un toulonnais comme capitaine de son équipe. C’est quand même super crédible cette théorie…

      • Mimo83 5 janvier 2016 at 22h- Répondre

        @MX83

        Ce serait tout simplement la réaction la plus stupide à avoir… stupide, débile, inappropriée… inutile de rayer la mention inutile !

        Quand bien même, en tant qu’observateurs plus ou moins avisés… mais avant tout passionnés de rugby… nous serions en droit de nous poser des questions, de ne pas apprécier ou ne pas comprendre certains des choix fait par le nouveau sélectionneur et son staff…

        Je suis le 1er à ne pas m’expliquer l’absence d’un joueur comme Mermoz, par exemple… et il y en a d’autres, qu’ils jouent au RCT ou pas, d’ailleurs !

        Mais je reconnais (et il n’est pas peu dire que cela nous change… après ce calvaire, cette lente et douleureuse agonie que nous avons vécu pendant 4 ans !!), je reconnais que le discours de Novès, ses arguments, ont le mérite d’être audibles, clairs.
        Que l’on soit pour, contre, sceptique, enthousiaste… au moins, sur le papier, il y a une volonté réelle de mettre en place un projet de jeu, un cap que le XV de France devra s’éfforcer de suivre… enfin !!!

        Ce n’est qu’un début, et le prochain tournoi sera un 1er test grandeur nature. Il ne s’agira pas pour autant de galvauder cette compétition, mais ce tournoi serz, qu’on le veuille ou non révélateur. Est-ce que le XV de France sera sur la bonne voie ? Novès devra-t-il faire des ajustements, faire appel à d’autres joueurs, peaufiner ses plans… ? Cela ne fait aucun doute.

        En espérant qu’il redonne une chance à Mermoz, voire Bastareaud (qui devra continuer d’y croire), sans oublier Taofifenua en 2ème ligne (je suis convaincu qu’il aurait été appelé sans sa blessure)… et pourquoi pas, à plus long terme : Fresia (qui s’affirme de match en match), Étrillard (à la place de Kayser, la concurrence avec Chat s’annonce intéressante), Pélissié / Escande, Ollivon (en espérant qu’il joue un peu plus cette saison, et davantage encore la saison prochaine), Chiocci (à condition qu’il « s’affute » et qu’il retrouve un poids de forme qu’il a visiblement à nouveau perdu…).

        Bref, on peut toujours discuter, polémiquer, ne pas être d’accord, mais par pitié, pas le genre de réaction qur tu évoques, même si toi et d’autres ici, « vous avez hâte ».

  2. Enygma 5 janvier 2016 at 15h- Répondre

    Si Tao ne s’était pas blessé il aurait été retenu, ce qui en aurait fait deux ( 3 en anticipant FTD lol ). Après, il ne reste que les centres Basta et Mermoz en question ce qui pour l’instant n’est pas scandaleux, arrêtons les polémiques inutiles.

    • RctFan-63 5 janvier 2016 at 15h- Répondre

      Quand on fait le compte poste par pose, on peut se poser la question.

      Frezia et Chiocci ont encore du travail à faire pour prétendre à une place en EDF.
      Etrillard semble le plus a même de prendre une place;
      En 2nd ligne, seul Tao peut rejoindre le groupe; il serait dommageable que Noves ne l’invite pas dans le groupe pour le 6N ou la tournée de Printemps.
      En 3ème ligne, Laissons Ollivon trouver ses marques au RCT
      en 9, il y a de la concurrence.
      en 10, laissons arriver François.
      Aux ailes, Il y a de la concurrence.
      Centre, Basta & Max risquent de ne plus être appelés
      en 15, il n’y a pas grand monde pour l’EDF.

      • lou toti 5 janvier 2016 at 15h- Répondre

        Aux ailes non plus il n’y a pas grand monde pour le xv de france.

      • jak84 5 janvier 2016 at 16h- Répondre

        Oui, je trouve que la polémique est actuellement prématurée.
        Je suis grand fan de Bastareaud, mais je ne suis pas choqué non plus qu’il existe des gens qui préfèrent jouer sans ce profil là. (même si, moi, je le mettrais comme homme de base, si j’avais à donner mon avis).
        Pour Mermoz, je sais que cela va faire hurler certains, mais même si je suis absolument convaincu qu’il ait le niveau requis pour l’EDF, je ne suis pas choqué par ceux qui sont appelés. J’ai surtout l’impression que le centre est le poste le plus bouché en France.
        Ensuite, oui, on n’a personne à proposer à droite, à gauche, on a des jeunes, et vu les joueurs appelés, je pense qu’il est envisageable qu’il puissent être appelé un de ces jour, en seconde ligne, seul Tao a actuellement le profil pour ntégrer l’EDF (Lassalles n’a pas (encore?) montré ce niveau là, et Suta a passé l’âge de postuler à cette équipe en construction).
        En troisième ligne, je ne vois pas non plus qui actuellement aurait pu être appelé, si Bruni ou Ollivon jouaient régulièrement peut-être auraient-ils l’occasion de briller et de postuler (c’est pas certain non plus), mais dans l’état actuel des choses c’est inimaginable.
        A la charnière je ne vois actuellement personne qui aurait plus mérité que ceux qui ont été appelés, et dans le trio 11, 14, 15, je n’ai même pas de nom possible à proposer.

        • jocolombe 5 janvier 2016 at 16h- Répondre

          en 14, il y aura bientôt Tuisova

      • Pgougne 5 janvier 2016 at 16h- Répondre

        Et Poirot il en a pas du travail à faire pour accéder à l’EDF ???
        Il a 8 matchs de Top14 comme expérience… Chiocci voire Frésia auraient pu être pris !!!
        C’est clairement un message pour les jeunes qui seraient courtisé par le RCT

        • jak84 5 janvier 2016 at 17h- Répondre

          La saison dernière 13 matchs (8 titularisation pour Poirot et 807 minutes de jeu.
          Pour Fresia, c’est 10 matchs (2 titu) et 278 minutes de jeu.
          Pas vraiment comparable.

          • jak84 5 janvier 2016 at 17h

            Après calcul, ça s’équilibre cette saison entre les deux:
            346 minutes pour Frésia (9 feuilles 3 titu) et 362 pour Poirot (8 feuilles 4 titu)

      • pierrot-de-nice 5 janvier 2016 at 22h- Répondre

        A l’aile Tuisova pourra être appelé l’année prochaine probablement..

  3. Touloun83 5 janvier 2016 at 16h- Répondre

    Jonathan Pelissié avait démarre en trombe avec le RCT. Sans cette blessure aurait-il pu être sur cette première liste de M.Noves ?

  4. dk_snake 5 janvier 2016 at 16h- Répondre

    ouais enfin quand j’entends Noves dire que Fofana est indiscutable …

    je me dis qu’on a du soucis à se faire!
    Fofana n’est clairement plus indiscutable, et c’est LE coffre à ballon par excellence, et surtout il a baissé par rapport à la saison du titre de l’asm

  5. rct forever 5 janvier 2016 at 16h- Répondre

    MDR!Il a un problème avec le rct c’est sur!!!Il a besoin de se justifier,il parait qu’il veut sélectionné Vincent Clerc……lol
    Gardons nos joueurs à Toulon,l’EDF on s’en cague!!

    • jak84 5 janvier 2016 at 16h- Répondre

      Dans cette liste je ne vois pas d’injustice envers des joueurs toulonnais.
      Le seul cas litigieux c’est Mermoz, mais pour le reste, je ne vois pas quel toulonnais mérite plus que les joueurs appelés.

  6. Aurélien 5 janvier 2016 at 16h- Répondre

    Quand je vois les noms sélectionnés, je me dis que Tao, Mermoz, Basta et Etrillard devraient en être. Me dites pas que Chat est supérieur à Etrillard. Que Dumoulin est meilleur que Mermoz. Et Tao blessé ok mais FTD a pourtant été appelé blessé.

    Noves est précis dans ses mots. Il dit n’avoir aucun soucis avec les JOUEURS du RCT. Facile à comprendre pourquoi une telle précision 😉

    • jak84 5 janvier 2016 at 17h- Répondre

      A partir d’un certain moment, la notion de « meilleur » est toute relative.
      Jamais je ne dirai que Dumoulin est meilleur que Mermoz, mais oui, je ne suis pas spécialement choqué par ce choix.
      Pareil pour Chat et Etrillard (franchement pour ce cas là, si Chat était au RCT et Etrillard au RM92, on serait les même à expliquer que Chat est le plus méritant des deux.

    • Shane83 5 janvier 2016 at 17h- Répondre

      Aurelien tu regardes souvent les matchs du racing ? Chat est actuellement le meilleur talonneur français !

      • MX83 5 janvier 2016 at 17h- Répondre

        et CHAVANCY bien meilleur que DUMOULIN, il suffit de demander à LABIT. D’ailleurs il est tellement bon qu’ il ne reste pas au Racing!!!!Est ce vrai que l’on dit que DUMOULIN serait le joueur Français le mieux payé ?

        • jak84 6 janvier 2016 at 10h- Répondre

          Il ne reste pas au racing parce que Montpellier lui a fait une énorme offre (si mes souvenirs sont bon il se disait que Dumoulin serait le joueur français le mieux payé du top 14).

    • Gilles Technique 5 janvier 2016 at 20h- Répondre

      A mon sens Etrillard et Chat représentent l’avenir à ce poste! Les deux sont supérieurs à Marchand! Etrillard est un gros travailleur dans les ruck et Chat est plus explosif! Etrillard est très bon dans les lancés! Chat lance sur des excellents sauteurs au R92, c’est donc difficile de comparer! Les deux ont une grosse marge de progression, en fait l’important c’est pas tellement de savoir qui est le meilleur des deux mais il faut s’enorgueillir d’avoir deux jeunes perles à ce poste! C’est malheureusement pas le cas à la pile à droite!

    • San Nari 5 janvier 2016 at 21h- Répondre

      Mermoz il y serait en Bleu s’il n’avait pas dézingué l’équipe de France dans les médias pendant la coupe du Monde. Pas mal de monde lui en veut (et pas que Papet). Quand t’es pas sélectionné, tu évites de critiquer les résultats et le jeu de l’équipe si elle perd. Ou tu l’ouvres que si tu n’as aucune envie de revenir dans l’équipe. Il avait d’ailleurs déjà été sanctionné par PSA en 2013 parce qu’il parlait trop. Un sélectionneur fait aussi un groupe en pensant aux affinités entre joueurs et à l’ambiance.

  7. MX83 5 janvier 2016 at 17h- Répondre

    çà l’arrange bien de dire que le Capitaine est Toulonnais , on va voir combien de temps il va le laisser!!!!

  8. jmarcgu 5 janvier 2016 at 17h- Répondre

    Quand M. Noves dit :je n’ai rien contre Toulon ….c’est même un Toulonnais qui sera capitaine du quinze de France
    ça me rappelle un sketch : non je ne suis pas raciste d’ailleurs mon chien est noir !!!

    • Gilles Technique 5 janvier 2016 at 20h- Répondre

      C’est également une évidence pour moi!!

    • San Nari 5 janvier 2016 at 21h- Répondre

      bah oui ça semble évident, si tu n’aimes pas un club, pour ta première sélection tu mets le seul joueur de ce club en capitaine, ça tient la route, tout à fait.

      • Etnica 5 janvier 2016 at 22h- Répondre

        Heu z’ai pas tout compris les copains, depuis quand Guirado est noir ?

  9. manuia29 5 janvier 2016 at 18h- Répondre

    Il n’y a aucun souci avec aucun joueur de Toulon !
    2 négations, je comprends donc qu’il y a un souci avec tous les joueurs de Toulon…
    En français en tout cas…