Guy Novès : « Entre le groupe des Toulousains et celui des Bordelais… »

Guy Novès : « Entre le groupe des Toulousains et celui des Bordelais… »

Le jeudi 23 janvier 2025 à 11:43 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Certains observateurs ont récemment fait remarquer que l’équipe de France n’avait pas remporté grand chose malgré une très belle génération de joueurs.

C’est notamment le cas du manager Toulousain Ugo Mola qui estime que les Bleus n’ont pas suffisamment remporté de trophée alors que la génération est exceptionnelle. Extrait:

« Je vous rappelle que cette génération n’a fait qu’un Grand Chelem en cinq ans (2022). Il faudrait peut-être qu’ils se bougent un peu. Mais ce n’est pas mon problème, sincèrement. (Il répète) Un Grand Chelem en cinq ans, oui. Moi, c’est sûr que quand je les ai (ses internationaux), je suis content. D’ailleurs, je suis toujours un peu inquiet de les voir partir. »

Interrogé via L’équipe, l’ancien sélectionneur des Bleus, Guy Novès donne son avis sur le sujet.

Il l’affirme : les joueurs Tricolores restent admirables.

Selon lui, l’équipe de France va bientôt tirer profit de toute cette expérience. Extrait:

« L’équipe de France actuelle bénéficie d’une génération de joueurs admirables qui maîtrisent exactement ce qu’ils font. Je le sais, car j’en ai côtoyé quelques-uns à leurs débuts et j’ai pu toucher du doigt leur potentiel. Aujourd’hui, entre le groupe des Toulousains et celui des Bordelais, on a l’impression que les Bleus sont bien armés. Et sûrement que certains se disent qu’en récupérant autant de joueurs de ces deux clubs dominants, il suffira de leur donner quelques conseils ou quelques idées pour que ça gagne.

Mais en face, il y a des adversaires, des types qui eux aussi ont envie de gagner et qui travaillent dur pour ça. Ce n’est jamais facile de remporter un Tournoi. L’équipe de France en fait l’expérience. Et je pense qu’elle tirera très bientôt profit de cette expérience. »

De son côté, l’ancien international Français, Fabien Pelous explique ne rien avoir à reprocher à personne. Extrait:

« Contrairement au Top 14 et même à la Coupe d’Europe, qui sont des épreuves au long cours, le Tournoi ou la Coupe du monde sont des aventures très courtes. Il peut vous manquer un joueur clé, vous pouvez être handicapé par un carton rouge et tout s’écroule. J’ai la sensation que cette équipe de France a régulièrement souffert de ce petit aléa qui fait la différence.

Il n’y a rien à reprocher à personne. Un seul Grand Chelem pour l’une des meilleures générations de l’histoire des Bleus, c’est pauvre, bien sûr, mais à un moment donné, ça va payer. Cette génération a encore cinq-six ans au plus haut niveau. Ça laisse le temps d’être champion du monde, de faire trois Grand Chelem et de marquer son temps. »

Publicité

5 Commentaires

  1. La poule du sud est 23 janvier 2025 at 12h- Répondre

    La génération chocolatine, c’est ça le secret de la réussite!! Plus de chocolatine moins de pain au chocolat et tu gagnes tout!!!

    J'aime 16
    J'aime pas 14
  2. Sng83 23 janvier 2025 at 12h- Répondre

    Bref pour le moment c est pauvre en résultat
    Avec des joueurs moins talentueux (?) dans le passé nous avons eu de meilleurs résultats en tournoi et coupe du monde
    Alors où est le chisme :
    – la Stratégie de jeu ?
    – les joueurs ne sont pas si talentueux que ce qu on le dit par rapport aux anciens ?

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  3. Boubou 23 janvier 2025 at 16h- Répondre

    Peut être que les équipes que l’on rencontrer en tournoi ou en coupe du monde était moins fortes que maintenant….

  4. Yun4wen 23 janvier 2025 at 18h- Répondre

    Bin Galtier est une quiche, rien de nouveau sous le soleil. Il sélectionne avec les œillères et quand ça se durci un peu, les Ramos, Ntamack, Moefana, Danty… Disparaissent de la circulation.

    Quand ton seul projet de jeu c’est la dépossession en espérant que certaines individualités feront le reste, c’est maigre.
    Jouer la dépossession dans une phase du rugby international où la plupart des équipes jouent la conservation du ballon, c’est comme son choix de lunettes, c’est osé mais t as lair d’un c*n à la fin.

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  5. Kenzo63 23 janvier 2025 at 18h- Répondre

    Nos joueurs ont beaucoup de talent, de plus ils proviennent essentiellement de 2 clubs, voire 3, ce qui devrait amener des automatismes bien huilés… Mais voilà, le talent est nécessaire mais pas toujours suffisant. Cest, je pense, l’intelligence de jeu qui donnera la suprématie à notre équipe car nous sommes très attendus et suranalysés à la vidéo, ce qui nécessite de la variété.