Guy Novès annonce que le Stade Rochelais ne pourra pas jouer à son meilleur niveau contre Toulouse
Guy Novès annonce que le Stade Rochelais ne pourra pas jouer à son meilleur niveau contre Toulouse
Le mardi 13 juin 2023 à 21:46 par David Demri
55 Commentaires
Publicité
Ce samedi, le Stade Rochelais défiera le Stade-Toulousain au Stade de France à l’occasion d’une finale de Top 14.
Interrogé via Sud-Ouest, l’ancien manager Toulousain Ugo Mola a évoqué une finale logique. Extrait:
« C’est la finale que l’on attendait. C’est une finale logique, s’il existe une logique dans ce sport, vu les résultats des deux équipes tout au long de cette année. J’espère qu’on verra une grande finale. Cela dépendra de l’état de fraîcheur des Rochelais. Je les ai trouvés un peu émoussés physiquement et mentalement. Par contre, j’ai vu une équipe du Stade Toulousain morte de faim, exceptionnelle dans beaucoup de secteurs. Si La Rochelle retrouve son niveau de la Coupe d’Europe, cela fera une magnifique finale. Et si La Rochelle est rassasiée, Toulouse gagnera normalement et un peu plus facilement ce titre. »
Selon lui, les Rochelais ne réussiront pas à jouer à leur meilleur niveau contre Toulouse. Extrait:
« Je crois qu’il y a surtout un énorme respect entre les deux équipes. Heureusement qu’il y a de temps en temps une équipe qui peut relever le défi toulousain. Même si La Rochelle a souvent perdu contre Toulouse, c’est aujourd’hui l’une des rares équipes, si ce n’est la seule, capable de relever le défi. Mais encore une fois, j’ai trouvé les Rochelais exceptionnels en Coupe d’Europe et à un petit niveau lors de la demi-finale contre l’UBB. C’est toujours compliqué d’arrêter, de faire la bringue, de repartir. Je n’ai jamais été quelqu’un de très bringueur et je n’incitais pas les miens à bringuer mais c’est difficile de demander à des gens de se relâcher, de profiter et puis de revenir au niveau auquel on les a amenés. Je suis convaincu que les Rochelais ne pourront pas jouer à leur meilleur niveau. »
Selon lui, les Toulousains auront une motivation supplémentaire par rapport aux Rochelais. Extrait:
« Il est certain que c’est une motivation supplémentaire. C’est indiscutable. Quand tu échoues dans une compétition et que tu as la chance d’affronter celui qui l’a gagnée, tu n’as qu’une envie : montrer au monde entier que tu es au-dessus. Et à Toulouse, c’est quelque chose qui est cultivé, ressassé. Il est certain que les Toulousains ne vont pas affronter La Rochelle comme n’importe quelle équipe à ce stade de la compétition. Il faut battre le champion d’Europe. Dans l’ADN toulousain, avoir une équipe qui est capable d’avoir de meilleurs résultats que toi, c’est presque insupportable. En plus, Toulouse a aujourd’hui les joueurs, le potentiel, les arguments pour rectifier cela. »
Il l’affirme : Toulouse n’aura pas de pression. Extrait:
« Je crois que Toulouse maîtrise son sujet. Je ne pense pas qu’ils vont ressentir la pression. La pression est plus sur La Rochelle, d’autant qu’ils n’ont jamais gagné contre le Stade Toulousain.
Il y a un certain ascendant. Mais La Rochelle avait énormément progressé et avait impressionné tout le monde à Dublin. Le Leinster a été méconnaissable. Ils se sont fait broyer physiquement. Là, je ne sais pas si les Rochelais auront la même capacité à faire mal dans les duels. Et ils vont tomber sur une équipe de Toulouse vraiment armée, où je ne vois pas de points faibles. »
Publicité
55 Commentaires