Guy Novès affirme être l’entraineur le plus titré de tous les temps

Guy Novès affirme être l’entraineur le plus titré de tous les temps

Le mercredi 3 mars 2021 à 15:25 par David Demri

21 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au journal La Dépêche du Midi, Guy Novès a évoqué le moment où il a reçu sa lettre de licenciement en recommandé ainsi que les papiers pour s’inscrire à Pôle Emploi.

Il explique avoir été sidéré d’être confronté à une telle situation.

Il l’affirme : du jour au lendemain, plus personne n’a parlé de Guy Novès, l’entraineur le plus titré de tous les temps. Extrait

« Vous avez devant la porte le facteur qui vous porte une lettre de licenciement et les papiers pour Pôle Emploi, j’avoue alors que dans ma tête, je n’ai pas l’idée de me battre. J’avoue que je prends un gros pet. J’étais sidéré par ça. Du jour au lendemain, on t’enferme dans une pièce et plus personne ne parle de Guy Novès, l’entraîneur le plus titré de tous les temps. Je n’ai pas envie de m’étendre là-dessus mais j’ai passé une année très compliquée. »

Il indique avoir vécu des moments très délicats. Extrait:

« J’ai quand même traversé une période pendant un an où je suis passé dans une machine à laver et je ne l’avais pas cherché. »

Il explique avoir parlé avec Serge Simon et Bernard Laporte à plusieurs reprises lorsqu’il ont remporté les élections à la président de la Fédération. Extrait:

« Quand Bernard Laporte et Serge Simon gagnent les élections, on se pose la question : est-ce que Guy va pouvoir travailler avec ces personnes-là. Rien n’était acté. J’ai rencontré Serge Simon qui ne m’avait pas choisi. Bernard Laporte et Serge Simon n’étaient pas mon choix non plus. Par contre on est dans le cadre du travail et sans avoir été choisi, j’ai décidé de travailler avec eux en m’engageant comme vous savez comment je suis capable de m’engager quand je m’engage quelque part. Je n’avais jamais vécu ça au Stade… Obligé de les aimer… Eux ne m’aimaient pas c’est une évidence. »

Pour conclure, Guy Novès indique avoir été contacté par un club Français il y a quelques jours. Mais il a refusé cette approche et ne souhaite plus revenir sur les terrains du Top 14. Extrait:

« Je suis vraiment très fier parce qu’il y a quelques jours, on m’a proposé un club de Top 14. Ça, c’est la cerise. Il y a encore des gens qui ont une immense confiance en moi pour l’avenir et sur ma façon d’aborder les choses. J’ai dit non. Avec Serge Laïrle, on eu a la chance d’être champion et de construire en même temps et finalement de créer ce que le Stade est devenu aujourd’hui, une machine. On m’avait transmis le flambeau et moi je l’ai transmis. Mais aujourd’hui, entraîner, non, non. »

Publicité

21 Commentaires

  1. Comment’rct 3 mars 2021 at 15h- Répondre

    En fait, il a sûrement raison sur certains points et ça n’a sûrement pas était facile, mais il se plaint tellement sur tout, crache tellement sur tout et sur tout le monde, qu’il est difficile de le considérer et d’avoir de l’empathie.
    Et puis avec ses résultats à la tête de l’équipe de France, on ne peut pas donner tort à son éviction.
    Et avec le stade il a sûrement était un bon entraîneur, mais je pense aussi qu’il à hérité de sacrés générations et que d’autres comme lui aurait réussi.

    • Aurélien 3 mars 2021 at 16h- Répondre

      Effectivement il avait, et de loin, le meilleur effectif avec le ST durant 20 années. Ils étaient si puissants économiquement et si attractifs qu’ils attiraient aussi tous les jeunes talents Français.

      Ce fut un grand entraîneur mais il a été servi par un club hyper puissant.

      • DedeLePremier 3 mars 2021 at 16h- Répondre

        Un club en déficit lors de sa prise de fonction et qu’il a structuré (pas tout seul) pour en faire une machine.

        Quel est le mérite de Noves par rapport à Fabre et Bouscarel, là est la question !

        • Pfff 5 mars 2021 at 00h- Répondre

          Personne connaît l’histoire du stade toulousain. Personne ne connaît son histoire à lui. Mais tout le monde en invente une. Le stade grande puissance économique alors que lorsqu’il prend l’équipe 1 le stade est au bord de la faillite, avec une grosse dette et des résultats moyen. Et pourtant ils renouent desuite avec le succes.
          Soyons objectif. Ca ete une grand entraîneur en club. Il n’a pas eu la même réussite en EDF ou on l’a mis dans de mauvaises edispositions.
          Mais effectivement son besoin de parler pour se libérer de toutes ces aigreurs le dessert.

    • stadiste31 3 mars 2021 at 16h- Répondre

      Avec l’équipe de France il a eu de meilleurs résultats que son prédécesseur direct et aussi que son successeur direct, c’est pour ça que son licenciement a été jugé abusif lors de son procès d’ailleurs
      Et pour ce qui est d’avoir un meilleur effectif avec Toulouse c’est vrai à partir des années 2000 mais il ne faut pas oublier que sa carrière a commencé bien avant ça, avec Skrela et Vilpreux puis seul Bouscatel ils ont reconstruis un club surendetté

      Par contre moi aussi son aigreur m’agace, il n’a jamais été empathique mais ses résultats parlaient pour lui, maintenant il serait temps qu’il fasse profil bas il donne une mauvaise image

      • Eddy 3 mars 2021 at 19h- Répondre

        Meilleur entraîneur de France, du monde et de l’univers…..c’est un fait.
        Mauvais sélectionneur c’est aussi un fait….
        L’EDF est arrivé trop tard pour lui, en 2011 après Lievremont cela aurait été mieux.
        Après il y a encore le titre de 2012 dans les conditions que l’on connaît et sans essai lors des phases finales….
        Arrêter le haut niveau est une petite mort…
        Laporte au lieu de le virer lamentablement aurait dû lui proposer de former les 250 cadres de La FFR en lui disant que c’était le meilleur formateur de France , en gardant son salaire..
        Et c’est Guy qui aurait claqué sa démission…. ou pas….

    • pjj34 3 mars 2021 at 17h- Répondre

      Je pense que vous avez tord sur pas mal de points. Lorsqu’il etait selectionneur EDF, avant qu’ils arrivent, BL & SS pour le demolir.
      Au ST c’etait lui l’entraineur et qui a decouvert pas mal de jeunes talents, sinon on se demande le comment des 20 Titres presque d’affiles.
      De plus ceux sont les journalistes qui ressortent le meme interview, mais a leur sauce pizza. Noves ne demande plus rien, il est depite, a gagne son proces et puis voila tout.

  2. Stadiste31 3 mars 2021 at 16h- Répondre

    Ptdr bon
    Il va pas faire du bien à notre réputation d’avoir le melon

    Il n’a pas tort cela dit mais bon c’est triste de le voir aussi aigris, il aurait dû se contenter d’humilier Laporte et sa clique lors du procès, et s’arrêter là

  3. MG2183 3 mars 2021 at 16h- Répondre

    pas compliqué avec les meilleurs joueurs français qui rejoignaient Toulouse car les autres clubs attiraient beaucoup moins.
    Ensuite Mourad est arrivé et sachant que les meilleurs Français ne viendraient pas à Toulon, il s’est tourné vers les étrangers
    et comme par hasard la suprématie de Toulouse a connu une chute et Noves avec , qu’a t il gagné dans ces 5 dernières années au ST ?
    qu’a t il gagné avec l’EDF

    Son bouquin aurait pu porter le titre de « Noves l’aigri »

    • pjj34 3 mars 2021 at 17h- Répondre

      Ah bon vous connaissiez Lebel… quand il avait 15 ans ? Et les autres aussi. Ils font partie du centre de formation Toulouse et pas d’ailleurs. Certes il y a de tres bons etrangers qui ont demande Toulouse et pas ailleurs.

  4. mistermagoo 3 mars 2021 at 16h- Répondre

    notre Alain DELON du rugby

  5. queue de tigre 3 mars 2021 at 16h- Répondre

    Comme le disent certains stadistes (que je salue), il en fait trop. quand on est un cador à l’école ce n’est pas l’élève qui s’attribue les notes et les lauriers mais l’institution qui les donne.
    bref, son palmarès est conséquent (dans un contexte moins dur que maintenant et en cela chapeau à Mola) et on l’envie tous, mais faire un peu moins le cador, ça serait bien. bonne retraite Guy !

    • pjj34 3 mars 2021 at 17h- Répondre

      Oui bravo Mola qui a pris sa suite et la reussie aussi. Et super bravo a Noves. Mais tout ca c’est Toulouse.

  6. expat 3 mars 2021 at 17h- Répondre

    eh oui quand il recuperait les bons joueurs des autres clubs, il a eu des bons résultats. Dès qu’il y a eu une competition économique avec d’autres clubs il a disparu et Toulouse a été content de s’en débarasser

    Bref arrete de pleurer

    • pjj34 3 mars 2021 at 18h- Répondre

      Quels joueurs ??? et quels clubs ???

  7. Virage sud 3 mars 2021 at 19h- Répondre

    Il nous fait une crise
    Le roi noves déchu et bafoué
    Celui qui a tout gagné mais qui restera à jamais celui qui a merdè en EDF
    Et ça ça le rends fou de rage avec son ego démesuré à en être ridicule

    • pjj34 4 mars 2021 at 16h- Répondre

      Oui mais bcp que celui avant lui p. St Andre et qui n’a rien fait a Montpellier.

  8. Isidore 3 mars 2021 at 19h- Répondre

    Je rappelle que l’institution du stade Toulousain à vu le jour en 1907,heureusement que Noves n’était pas né, car il se serait attribué la paternité et je ne crois pas me tromper en disant qu’après sa mort le ST continuera a vivre.
    d’ailleurs il a renoué avec le succès et la manière sans Noves, oups crime de lèse majesté.
    Encore un qui confond institution et égocentrisme.

  9. Alain ARNOUX 3 mars 2021 at 19h- Répondre

    Guy Novés un grand amoureux du pognon d’abord et un peu du sport
    Pas de respect pour les morts, et un peu les chevilles qui enflent.
    Avec le chéquier du stade toulousain même St André aurait aussi bien fait.
    Pas du tout vantard le mec..

  10. Manu8320 4 mars 2021 at 12h- Répondre

    C’est officiel, Guy Novès a définitivement « craqué » !
    Le mec s’autoproclame « entraîneur le plus titré de tous les temps » !
    Rien de moins… hallucinant…

    • pjj34 4 mars 2021 at 15h- Répondre

      Ben oui, il l’est. Citez nous un nom d’entraineur qui a un palmares meilleur que Noves… on attend tous vos reponses. Mdr