Guy Novès a refusé l’offre d’un club du Top 14
Guy Novès a refusé l’offre d’un club du Top 14
Le mercredi 3 mars 2021 à 10:01 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Ce mercredi matin, Guy Novès était l’invité de France Bleu Occitanie.
L’ancien entraineur du Stade-Toulousain et du XV de France est revenu sur la biographie qu’il a écrit et qui sera disponible dès ce jeudi.
Dans un premier temps, il est revenu sur la difficulté qu’il a eu à se relever après avoir été licencié de son poste de sélectionneur par la Fédération Française de Rugby. Extrait:
« Pendant quelques mois, j’ai eu du mal à lever les yeux alors que beaucoup de personnes m’ont soutenues. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité écrire ce livre : pour les remercier. Il fallait attendre la fin du procès pour réellement savoir si oui ou non j’avais commis une faute grave où s’il y avait un audit aussi accablant qu’on le disait. C’est une fin de carrière professionnelle pour moi et j’avais envie de remercier toutes ces personnes qui m’ont accompagnées pendant de longs mois. Et je vous assure que ce n’était pas simple en fin de carrière après 40 ans au Stade-Toulousain. »
Il précise avoir été apaisé par le procès qu’il a remporté. Extrait:
« Le procès a été à la hauteur de mon attente. Il m’a apaisé d’une certaine manière avec le temps. Mais j’ai un caractère un peu particulier et c’est compliqué de digérer en fin de vie professionnelle une telle chose. C’est dur de ne plus y penser. J’y pense toujours un peu. J’ai travaillé avec une équipe et je n’étais pas seul. Je n’ai pas le droit des passages à vide. Donc j’ai foncé en permanence. »
Dans la foulée, il précise qu’il n’a pas écrit ce livre pour l’argent. Extrait:
« Je ne veux pas que l’on pense que le livre a été fait pour gagner de l’argent puisque toutes les recettes iront pour le club de Leucate. Mais il fallait que je parle à tous ceux qui m’ont soutenu. Cela m’a servi d’exutoire aussi. »
Questionné sur la crise sanitaire que traverse le groupe France, Guy Novès ne veut pas polémiquer. Extrait:
« C’est difficile pour moi de parler de ce que je ne connais pas car je n’y suis pas. Je suis désolé pour les malades. Après, je n’ai pas d’opinion particulière. Enfin, j’en ai une mais je préfère la garder. Mais cette situation n’est pas comparable à ce que j’ai connu. Puis, il n’y a pas que l’équipe de France qui a été contaminée puisque toutes les équipes de France ont été contaminées. La bulle n’a pas été crevée seulement par le XV de France mais pour toutes les équipes de France de rugby à 7, des moins de 20 et des féminines. »
Concernant les Bleus, il est très emballé par la jeune génération qui arrive. Extrait:
« La génération qui arrive est une génération exceptionnelle et les résultats sont à la hauteur de cette génération. »
Désormais, Guy Novès a tourné la page du rugby et se consacre à d’autres occupations. Extrait:
« Je consacre beaucoup de temps à mes amis, je consacre un certain temps lorsque je fais aussi quelques interventions dans des entreprises et j’ai consacré beaucoup de temps pour ce livre puisque avec le Covid j’ai eu beaucoup de moyens et de temps pour l’écrire et j’ai été accompagné. Mon temps, je le consacre aussi à ma maison. »
Il a ensuite évoqué son rapport particulier avec les médias. Extrait:
« J’avais un caractère compliqué et quand on est dans la compétition, on est obligé de se rappeler de tout pendant très longtemps pour avancer. Il faut connaître ce que l’on a fait la veille. Je savais très bien que les journalistes étaient là pour nous aider et nous faire avancer. En nous critiquant ils nous ont surement fait avancer mais on n’est pas toujours prêts à entendre toutes les critiques. »
Pour conclure, Guy Novès a indiqué avoir été approché par une équipe du Top 14 ces derniers jours. Il a refusé l’offre. Extrait:
« J’ai une relation normale avec le Stade-Toulousain, sympathique. Toulouse réussit formidablement bien. Je préfère le Stade-Toulousain travailler comme il le fait bien avec une nouvelle génération. Il y a quelques jours, on m’a encore proposé d’entraîner un club de TOP 14. J’ai décliné. C’est une question d’âge, de famille et de région à laquelle je tiens beaucoup. «
Publicité
3 Commentaires
Toulon ?
Montpellier je dirais. Notre président s’est fait embrouiller par les excuses de Collazo qui tiennent encore après 3 ans sans jeu probant.
Je plaisantais….