Guy Novès a été séduit par la prestation de Mathieu Bastareaud conte le Racing 92

Guy Novès a été séduit par la prestation de Mathieu Bastareaud conte le Racing 92

Le mardi 3 janvier 2017 à 19:07 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

novesLe trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud a réalisé une énorme prestation dimanche soir contre le Racing 92, au Stade Mayol à l’occasion de la quinzième journée du Top 14.

Présent dans les tribunes du Stade Mayol, le sélectionneur du XV de France n’a pas manqué de relever la bonne forme du puissant joueur Varois. Il explique que le Toulonnais est sur la bonne voie pour retrouver les Bleus. Extrait:

« Quand on le voit faire des matches comme celui-ci, bousculant tout sur son passage, on ne peut qu’être impressionné. La porte n’est pas et ne sera jamais fermée à Mathieu Bastareaud, ni à personne. D’ailleurs, avant la Tournée de novembre, Noa Nakaitaci ou Camille Lopez ne figuraient pas dans le groupe. Mais leurs performances en club et les aléas ont fait qu’ils y sont entrés. Mathieu brille avec son club, c’est ce que je demande toujours aux joueurs en préalable à toute réflexion. Il est sur la très très bonne voie. Dimanche, il a été très brillant dans le domaine de jeu qui est le sien. Il doit rééditer ce genre de performance, rester fort dans dans son point fort et continuer de progresser sur d’autres. C’est important de faire la différence comme il le fait, mais ce qui est encore plus important c’est que les actions soient décisives (son fameux déboulé n’avait pas abouti à un essai, NDLR). L’idéal serait qu’il mette ses immenses qualités au service du jeu collectif. Qu’il accepte de faire 5 mètres de moins pour faire jouer un partenaire et éliminer les défenseurs qu’il aura mobilisés. S’il y parvient, il sera incontestable… »

Publicité

10 Commentaires

  1. Bule 3 janvier 2017 at 19h- Répondre

    Il a raison sur sa dernière phrase guy. Je pense souvent la meme chose. Et pas uniquement Matthieu d’ailleurs…

    • Marat 3 janvier 2017 at 20h- Répondre

      La dernière phrase a aussi concerné Dulin !

      Qui finit souvent mal ses actions, ne donne pas le ballon. En sortie de trou Blanco
      savait donner dans le temps juste comme un centre.

      Mais si le discours semble encourageant, très démago dans son rôle de sélectionneur, Basta est trop lent pour le jeu prôné. Ne rentre pas dans ce moule.

  2. Dan 3 janvier 2017 at 19h- Répondre

    Très bonne analyse du sélectionneur.
    Il faut que ces extraordinaires percées servent pleinement au collectif .
    Il est A 2 doigts de réintégrer l’EDF

  3. baldawak 3 janvier 2017 at 19h- Répondre

    je suis d’accord avec noves, sauf que sur ce match il y a eu de la continuité suite à ses franchissements . Mathieu a progressé sur sa technique de passe , sur certaines attitudes comme plonger sur un ballon abandonné comme un mort de faim , les off-load ,et je parle même pas de son boulot dans les rucks depuis quelques saisons , ou il gratte un paquet de ballon .
    S’il reste constant à ce niveau , c’est un des meilleurs centres du monde et je reste un modéré . Pourquoi pas en faire un capitaine à toulon ?, pardon pour ceux en place .

  4. SeByDocKy 3 janvier 2017 at 20h- Répondre

    Et si c’était le moment de donner un capitanat à Matthieu ?

  5. Lalatsointsoin83 3 janvier 2017 at 20h- Répondre

    Je radote, mais je me souviens de l’extraordinaire duo qu’il avait constitué avec J Smith face aux Sarries en 2014. Un rasoir à deux lames cisaillant tout. A la fin, Vunipola et Burger réclamaient leurs mères. Et en plus à la finition sur l’essai de la gagne. Que Smith revienne avec ses pleines capacités – sur son engagement, pas de doute, il est fait comme ça – et avec ces deux là et 2-3 autres on va recommencer à faire craquer quelques côtelettes !

  6. Lou Papet 3 janvier 2017 at 21h- Répondre

    Si Bastareaud lit le blog, il doit bien rigoler après toutes les saloperies qu’il a pu lire sur son compte !
    Allez minot continue…tu es revenu au top !!!

    • jmarcgu 3 janvier 2017 at 23h- Répondre

      Tout juste et déjà les beaux parleurs d’hier nous font bien rire !!!!

  7. Michel Fery 4 janvier 2017 at 07h- Répondre

    GUY , ne l’oubliera pas !.. C’est sur !.. J’en reste absolument convaincu . Et il l’à mérite belle et bien en ce moment notre MAT , sa place . Qui pourrait venir dire le contraire . Il faut surtout tout simplement à présent , qu’il ne lâche plus rien du tout . Et il va nous le faire !.. le Brave . SUR !..

  8. jeannot 4 janvier 2017 at 11h- Répondre

    quelques jours après l’élection du président de la FFR ,j’avais soumis idée que BERNARD demande a GUY NOVES incorporé BASTA dans le groupe FRANCE, je savais très bien que ce n’était pas son rôle. mes quelle plaisir de lire cette article de Guy sur Mathieu j’ai vu un grand Mathieu et quand Mathieu va bien Toulon aussi,ne faudrait t -il pas un MATHIEU comme celui qui nous régal en top 14 pour que équipe de France nous régal enfin go Toulon go la FRANCE.