Gunther brille au milieu des étoiles
Gunther brille au milieu des étoiles
Le vendredi 28 septembre 2012 à 13:06 par David Demri
Publicité
L’appellation est à la mode, «Galactique». Pour qualifier le Rugby Club Toulonnais et son effectif quatre étoiles. Des grands noms et, à côté, d’autres grands noms. Avec, au milieu de cette constellation de stars, une révélation, un joueur qui crève l’écran depuis le début de la saison : Pierrick Gunther. Au sein d’une troisième ligne d’une densité sans équivalent dans le Top 14 (Joe Van Niekerk, Steffon Armitage, Juan Fernandez Lobbe, Chris Masoe), le joueur natif de Roubaix (il est arrivé dans le Var quand il avait six mois) a réussi à tirer son épingle du jeu.
Alors que le jeune flanker taille XXL (23 ans en octobre ; 1,90 m ; 107 kg) vient, cette semaine, de signer son premier contrat pro pour une durée de trois ans, on parle déjà de lui en équipe de France pour la prochaine tournée de novembre (Australie, Argentine, Samoa). Après «seulement» 35 matchs disputés avec le maillot frappé du brin de muguet (26 en Top 14, 8 en Challenge européen, 1 en Pro D2). Mais, dans l’histoire, Philippe Saint-André, le sélectionneur tricolore, a largement eu le temps de le voir progresser le phénomène quand il était à la tête du RCT. Il l’avait d’ailleurs surnommé le «petit Chabal»…
Le style Gunther ? Rude, dur sur l’homme, un guerrier qui ne compte pas ses efforts. Tout ce qui plaît au bouillant public de Mayol. Même Joey Barton, le controversé footballeur anglais de Marseille, de passage à Toulon pour le match contre Bordeaux, avait été conquis par la fougue et l’abattage du troisième-ligne. Illustrées par le superbe essai inscrit par le RCT contre Montpellier. 2 minutes 24 secondes de pure folie, où Gunther gratte le ballon au début de l’action et se retrouve à la conclusion du mouvement, après une course assez peu académique mais diablement efficace. Il a reconnu, après coup, qu’il était complètement dans le rouge au terme de la plus belle action de ce début de Top 14.
La tignasse et le catogan du prometteur Toulonnais ne sont pas sans rappeler un illustre guerrier rouge et noir. Le totémique Thierry Louvet, alias «L’Indien». Récemment dans L’Equipe, le flanker champion de France en 1987 et 1992 a raconté sa première rencontre avec le minot. Sans filtre. Génial. «Un jour, je l’ai vu sur le terrain avec un casque. Après le match, je lui ai dit de ne plus en mettre. C’est interdit. Quand tu mets un coup de cigare, tu ne sens pas les coups : le casque, ça atténue tout…»
Pour en arriver là, Gunther s’est sculpté un physique à toute épreuve. Des heures et des heures à soulever de la fonte. Comportement addictif. Mais le gaillard s’est un peu calmé : de trois heures par jour, il est descendu à une heure et demie quotidienne.
Dans La Provence, celui qui a débuté le rugby à Grimaud avant d’arriver au RCT en cadet s’est longuement confié sur un autre aspect de sa personnalité : la foi. C’est à la mort de son meilleur ami, Nans, à 18 ans en 2009, qu’il a trouvé refuge dans la prière pour atténuer sa douleur. «Je ne vais pas à la messe, mais je me rends à l’église une à deux fois par semaine. J’y reste un quart d’heure ou une demi-heure ; j’y brûle mes cierges et je prie. Récemment encore, je suis allé me recueillir sur la tombe de Nans, au cimetière de Ramatuelle. Ça m’a fait du bien.»
Sa Bible ne le quitte jamais, il la lit avant les matchs dans le vestiaire du RCT. Autre rituel avant d’aller au front, il s’enroule le poignet d’élastoplaste et écrit dessus «Nans». Les deux imposants tatouages qu’il a sur son bras droit, représentant la Vierge et le Christ, sont également là pour rappeler la place qu’occupe la religion dans sa vie. Persuadé que, comme le rapportait Saint Matthieu, «la foi transporte les montagnes»…
Source: blog.lefigaro.fr/rugby
Publicité
Comments are closed.
Gunther le Terrible !
Quel guerrier … et quelle débauche d'énergie sur le terrain !
Avec Gunther, c'est RCT forever !
Un jour, ça vous arrive, sans le savoir, un joueur "toulonnais" explose" au yeux du franc public. Les André HERREO, GRUARIN, plus près de nous……mais déjà si loin déjà Jérôme GALION que tout le monde de l'ovale nous envie, et notre Éric CHAMP, un grand guerrier sanguinolent vecteur des valeurs toulonnaises., et maintenant Pierrick GUNTHER, un missile à lui tout seul, l'esprit toulonnais à l'état pur, avec ce fameux contrat de 3 ans. Oncle tient notre joyau!!!!!!
Ah sacré Louvet!!!!!
On n'en a pas 2 ou 3 autres comme lui en stock ?
C'est Toulouse qui doit avoir les boules de ne pas avoir réussi à nous le braquer comme maestri et fikou. Les mouches ont changé d'âne !
Un king!!!! ❗
ce joueur prouve qu'avec du travail, de l'humilité et un esprit guerrier on peut renverser des montagnes, c'est un exemple pour tous les jeunes en pool espoir!! il faut croire en son etoile! ce garçon me plait non seulement en tant que joueur, mais l'Homme derrière merite d'etre egalement connu!! qu'il ne change surtout pas et nous fasse rever longtemps encore!
Pierrick Gunther, pas un quelconque Chabal
bientôt Chabal : le petit Gunther 😀
Bien vu valou83, j'aurais voulu la faire celle là !!
plus fort chabal
Merci à Pierrick. Quand je lis des choses comme ça les frissons reviennent. Un état d'esprit énorme. La marque des grands est de toujours se remettre en question et d'être également présent dans les grands moments. Pierrick réunit ses deux conditions.
Merci pour tout ce que tu nous apportes. Et même si ce ne sont que des mots, ton pote Nans est fier de toi là haut.
Garde cet état d'esprit mon pote et tu arriveras à faire de grandes choses.
J'ai eu les frissons.
😀 Gunther, c'est un mélange d'"Indien" et de "Caveman", mais c'est avant tout du 100% Pierrick.
En espérant que cette année les autres jeunes atteignent le même niveau, et se sera parfait; non seulement pour nous, mais aussi, et surtout pour eux.
il n'y a pas si longtemps que cela" être doué "était presque suffisant mais aujourd'hui il faut travailler,travailler et être doué en plus