Guirado et Mermoz au niveau, Tillous-Borde décevant ?

Guirado et Mermoz au niveau, Tillous-Borde décevant ?

Le dimanche 22 mars 2015 à 19:08 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

1353071-29055324-1600-900De nouveau titulaire au centre, Gaël Fickou a prouvé qu’il pouvait tenir la draguée haute aux Anglais. Jules Plisson a vécu un premier acte noir. Nos notes.

Ils ont brillé

Dans la dernière ligne droite avant le Mondial, plusieurs joueurs de la ligne d’attaque ont su tirer leur épingle du jeu. A commencer par Noa Nakaitaci. Voilà peut-être le joueur un peu fou-fou qui manquait au XV de France. Des prises d’initiative, des jambes de feu et une faculté à casser le rideau adverse. Cela se traduit par trois franchissements, cinq défenseurs battus, trois passes après contact, un essai et une offrande à Debaty sur son essai. A ses côtés,Gaël Fickou a montré du caractère. Le Toulousain, peu en vue avec son club, a retrouvé du punch, que ce soit en défense (13/13 au plaquage, meilleur Français et deux ballons récupérés) ou en attaque (deux défenseurs battus). A l’arrière, Scott Spedding s’est régalé à relancer tous les ballons. 17 courses (meilleur total du match), 116m parcourus, deux franchissements et deux défenseurs battus. Le Bayonnais a surtout confirmé tous les espoirs placés en lui par le staff des Bleus.

Au niveau

Au sein d’un pack malmené, le match de Vincent Debaty est à souligner. C’est vrai, le Clermontois s’est fait pénaliser deux fois en mêlée. Mais dans le jeu courant, il a énormément apporté. Des charges tonitruantes qui ont permis de faire mal à la défense anglaise. Il a raté deux plaquages mais marque un magnifique essai. Son compère, Nicolas Mas, a fait le job en mêlée et dans les tâches obscures. Guilhem Guirado, lui, est l’auteur de deux passes décisives, dont un offload somptueux pour l’essai de Mermoz. Dommage qu’il ait subi en mêlée fermée. Yoann Maestri s’est une nouvelle fois régalé dans la guerre des rucks. Sanctionné à deux reprises mais il a été l’un des rares à faire mal aux Anglais sur les déblayages. Indispensable, mais doit juste se canaliser un peu plus. Thierry Dusautoir a beaucoup couru, s’est proposé (11 courses), montré l’exemple. Du déchet toutefois (trois ballons perdus) et surtout, il s’est fait déposer par Youngs sur l’essai de Ford. Loann Goujon n’a pas semblé impressionné pour son premier match à Twickenham. Le Rochelais est resté sobre, étant sur courant alternatif avec trois défenseurs battus et deux passes après contact mais aussi deux plaquages ratés et une pénalité concédée. Derrière, Maxime Mermoz s’est montré sérieux et inspiré en attaque (trois franchissements, cinq défenseurs battus, un essai) mais a subi sur plusieurs impacts, raté un plaquage et concédé une pénalité. Sur son aile, la hargne de Yoann Huget a marqué. Mais on aurait aimé qu’il participe un peu plus aux débats.

Ils ont déçu

C’est une évidence: Bernard Le Roux termine la compétition sur les jantes. Le Racingman est généreux, peut-être trop des fois, mais samedi il a craqué sur le plan défensif. Quatre plaquages ratés et fautif sur les essais de Youngs et Nowell. Et puis en attaque, il n’avance pas à l’impact (2m parcourus en sept courses et deux ballons perdus !). Physiquement, Alexandre Flanquart a également subi face à la puissance des Anglais. Certes, le Parisien est intéressant en touche (3 prises) et en défense (13 plaquages) mais il perd beaucoup de ballons sur les impacts (3). Enfin, comment ne pas souligner la performance décevante de la charnière Tillous-Borde/Plisson ? L’ouvreur parisien a vécu un cauchemar dans le premier acte : une passe horrible qui amène l’essai de Youngs après 1’32, contré dans la foulée, trois tentatives de but ratés. Il a essayé ensuite de remonter la pente mais le mal était déjà fait. Quant à Sébastien Tillous-Borde, il n’a été guère meilleur. Se rate sur l’essai de Youngs, lent sur ses sorties de balle, deux plaquages ratés. On attend bien mieux, c’est certain. A noter enfin les entrées décevantes de Kayser (pas réglé en touche), Slimani (pris en mêlée) et Atonio (dépassé par le rythme).

Source: rugbyrama.fr

Publicité

15 Commentaires

  1. Mathieu 22 mars 2015 at 19h- Répondre

    Pas d’accord pour leur analyse sur Tilous-Bordes. Il a bien impulsé le rythme, envoyé de multiples temps de jeu avec ses avants pour libérer des espaces derrières. Par contre il souffre un peu de la comparaison avec Younhs qui fait un match énorme !

  2. souslagrotte 22 mars 2015 at 19h- Répondre

    TB a été plutôt bon.
    Cependant, même s’il est meilleur que Parra et Kockott, je prendrais ces 2 derniers car ce sont des buteurs fiables… car il faut arrêter de faire buter nos 10 !

  3. sylvère 22 mars 2015 at 19h- Répondre

    La charnière a eu du mal surtout parce que dans les ruck on s’est fait éclater

  4. tchoi zeneguer 22 mars 2015 at 19h- Répondre

    Seb a ete bon par contre notre 10 a disparu apres son caramel le toucher au rugby c est sur les plages au mourillon mais pas a twickenam j espere que plisson s en souviendra car il apprend. Un jour y sera un grand joueur j en suis sur

  5. jseb 22 mars 2015 at 20h- Répondre

    j’ai pas du voir le même match que celui qui a fait cette analyse, Sébastien a été très bon, pour les sorti lente faudra demander à l’arbitre de siffler les fautes dans les rucks, les joueurs anglais essayant de jouer au pied alors qu’ils passent par le côté ou les mains sur le ballon sans être sur leurs appuis a par ça il marque un essais mais c’est pas grave on ne voit que ce qu’il a fait de mal deux plaquages ratés sur tout le match

  6. cicoudu83 22 mars 2015 at 20h- Répondre

    Allez encore de la publicité injustifiée pour fickou !!!! Ca en devient risible car le 1er essai des anglais il est pour lui car c’est lui qui perd le ballon au contact et on s’en prend encore un à cause de lui mais je ne sais plus lequel exactement !!!!
    Aprés concernant tillous il faut arreter un peu le mec n’est peut etre pas le meilleur demi de mélée du monde mais il a marqué un essai sur une course de 70 mètres et c’est cet essai qui répondait au 1er marqué par les anglais qui a insuflé la rebellion française. Sans cet essai pas sur qu’on marque 35 pts peut être même qu’on aurait sombré avec un score de 50 à 0.

    Nakaitaci pareil c’est la blague du siècle pour moi son essai n’y est pas , l’arbitre vidéo a été plus que généreux et cela relevait de la faute professionnel et enfin on se prend un essai anglais à cause de lui car à un moment dans un cafouillage c’est lui qui rabat le ballon dans son camp là ou un anglais suit et marque donc ça fait beaucoup pour un mec qui  » a brillé  » !!!

    Mermoz dans les joueurs « juste au niveau  » pareil la bonne rigolade le mec il marque un essai avec une superbe passe au contact de guirado au passage et ensuite c’est lui qui insuffle et donne l’essai à nakaitaci en crochetant et en eliminant 2 défenseurs même galthié l’a dit à l’antenne donc bon c’est pas fickou qui a fait tout ça pourtant il est dans les  » a brillé  » cherchez l’erreur !!!

    Moralité de l’affaire rugbyrama et l’equipe continuent d’être pro toulouse et clermontois comme d’hab !!!

    J’aurais bien voulu que le rct ne fournisse plus un seul joueur au xv de france et les laisser dans leur merde pour voir un peu leur gueule !!!

    Enfin à un moment cette cabale anti tillous bordes commence à m’exaspérer car betsen et je sais plus qui dans un article sur ce blog ont déclarer que c’était le maillon faible ou un truc du genre. A un moment il faut voir que tillous a marqué un essai et en rugby je crois que c’est important de marquer des essais alors oui c’est peut etre pas le plus grand demi de mélée de tous les temps mais il s’envoi dans le match et joue avec les joueurs qu’il a a coté .

    Pour un maillon faible il ne faudrait quand meme pas oublié messieurs que c’est un demi de mélée champion de france en titre et double champion d’europe quand même alors un peu de respect.

    Depuis quelques années les médias fabriquent des stars et font leur promotion comme avec fofana fickou et nakaitaci et avant tolofua le phénomène qui devait tout casser mdr !!!!!!!!

    • pierrot-de-nice 23 mars 2015 at 09h- Répondre

      OUhla.. quelle belle Analyse et quel soutient à l’équipe de France..
      Pour tous l’essai de Nakaitaci y est..sauf pour toi apparemment., et arrêtons un peu la parano avec le RCT..! quelle cabale.. tout le monde en pren,d pour son grade à tour de rôle.. c’est juste le rôle des journalistes.. pro Toulouse et clermontois pourtant ils font l’éloge de speeding et cassent Kayser aussi.. non.?? et si on à un buteur, il perdent le match..!!

    • Rodrigo56 23 mars 2015 at 11h- Répondre

      Il faut peut-être arrêter la parano là non? Les journalistes font leur taf point! (bien ou mal c’est un autre débat). Essayons d’être objectif sans faire dans la défense de chapelle!
      Mermoz a fait de belles choses, est intéressant dans la continuité du jeu et il reste techniquement au-dessus, c’est indéniable. Mais il est pénalisé deux fois après s’être emplâtré dans la défense, et est loin d’être l’assurance tout risque défensivement… Donc « au niveau » me semble justifié. Tillous Bordes fait son match, plus sûr que son 10, sans être non plus flamboyant… Guirado a été monstrueux et s’est affirmé comme le boss du poste, malgré deux sorties plus ternes face à l’Irlande et le Pays de Galles. Il est actuellement devant Kayser. Nakaitaci une blague??? Tu n’y vas pas un peu fort là? Ses stats parlent pour lui et se passent de tout commentaire. Faire d’une discussion sur l’équipe de France une énième guéguerre de club ne sert à rien!

  7. msn8391Ds 22 mars 2015 at 21h- Répondre

    J ai l impression que les journalistes de Rugbyrama mettent des appréciations selon leur point de vue personnel, selon leurs préferences et ne sont pas très objectifs quant à la prestation de TB à Twickenham, parler de deception après le match qu il a fait c est juste inapproprié !

  8. grumle 22 mars 2015 at 21h- Répondre

    Un match emballé comme ça c’était un match de 3e ligne et à part le jeune rochelais, on a pas vu les 2 autres comparativement à la 3e ligne anglaise ! Plisson a peut être de l’avenir (……) mais il n’est certainement pas le présent de l’EDF. Entre son animation ses passes et son pourcentage au but, il est pas invité à ce niveau ! Même constat pour Flanquart même s’il a été vaillant ! PSA aurait du les mettre dans le bain il y a 3 ans, peut être qu’ils auraient été moins en dicciculté. Comparer Plisson avec TB sur ce match c’est juste honteux !
    Quant à Fickou, le mettre dans les « brillants », ça m’a fait rigoler. C’est le seul 3/4 qu’on n’a pas vu ! 13 plaquages ? On en parle de ses montées défensives ? A mais on me dit qu’il joue à Toulouse alors….

  9. Jeje83 22 mars 2015 at 22h- Répondre

    A de rythme là, c est Fred Michalak qui doit se frotter les mains!! Il va nous faire un super retour avec Toulon et va redevenir le num10 de l edf pour la CDM! J en suis persuadé

  10. treizeur 22 mars 2015 at 22h- Répondre

    Assez dégueulasse pour Seb et Plisson. Si on a pu envoyer du jeu c’est en priorité grâce à eux !
    Plisson a été approximatif (en même temps bien ciblé par les anglais) mais il a aussi fait de très bons choix et de bonnes alternatives.

  11. michel 22 mars 2015 at 23h- Répondre

    TB COMPLETEMENT ABANDONNE PAR NOTRE 3 LIGNE FANTOME
    BRAVO SEBASTIEN CA PAS DU ETRE SIMPLE…

  12. Marcel 23 mars 2015 at 07h- Répondre

    Ils sont dur avec STB, il a pas été génial mais pas pire que le poulet…
    Je l’ai même trouvé plutot pas mal vu le contexte.

    Je m’inquiète plus de l’absence de buteur, à ce niveau là c’est catastrophique

  13. Béotien 23 mars 2015 at 08h- Répondre

    Dans un article précédent, Polo83860 a donné un lien pour les notes attribuées par le journal anglais The Guardian :
    http://www.theguardian.com/sport/2015/mar/21/england-france-six-nations-players-twickenham-rated
    C’est toujours intéressant d’avoir l’avis de commentateurs extérieurs, forcément plus objectifs, car non concernés par les « chapelles » du rugby héxagonal…
    Les notes des joueurs français y vont de 4 à 8 avec un 4 pour plisson et un 8 pour Guirado et Dusautoir.
    Mermoz hérite d’un 7, tout comme Spedding et Huget, alors que Fickou et Nakaitaci se contentent d’un 6…
    STB quant à lui obtient la note intermédiaire de 6.
    Parmi les avants, les « si prometteurs » Flanquart et Goujon obtiennent la fantastique note de… 5 !
    Très instructif.