Guillaume Ribes: « Je me suis dit qu’il ne pouvait pas nous arriver grand-chose »

Guillaume Ribes: « Je me suis dit qu’il ne pouvait pas nous arriver grand-chose »

Le lundi 27 janvier 2014 à 11:46 par David Demri

40 Commentaires

Publicité

1033277-16639535-640-360L’ancien talonneur Toulonnais Guillaume Ribes, désormais Briviste, était bien évidemment très heureux de la victoire des siens contre le RCT samedi soir.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, Guillaume Ribes affirme qu’il était rassuré après avoir vu l’entame de match de son équipe. Extrait:

« Quand j’ai vu notre entame, qu’on prend le ballon, qu’on met des temps de jeu de partout, qu’on avance sur chaque impact, qu’on enquille trois points sur le premier groupé-pénétrant, je me suis dit qu’il ne pouvait pas nous arriver grand-chose. »

Par ailleurs, il rappelle combien il est important de se préparer à faire la guerre pour aborder ce genre de match, chose que les joueurs Toulonnais ne savent plus faire correctement ces-derniers temps. Extrait:

« Cela se joue avant tout dans la semaine précédente. Il faut se préparer mentalement au combat, à savoir faire la guerre. Après, il n’y a plus grand-chose à dire, surtout quand tu affrontes les champions d’Europe et trois ou quatre champions du monde. Si tu les fais reculer sur les premiers affrontements, tu as forcément la tête haute. »

Publicité

40 Commentaires

  1. fada 27 janvier 2014 at 11h- Répondre

    quel connard!!
    et il a pourtant joué a toulon !!
    mais depuis il fous chaque fois la merde

    • Ruck n ram 27 janvier 2014 at 12h- Répondre

      Il a surtout fait le match parfait !
      Il a été énorme et fait exactement ce qu’il fallait pour nous faire sortir du match, tout en étant à fond dans le combat et l’envie… Quand Botha fait la même on adore et les autres clubs font comme toi : ils le traitent de connard et après on comprend pas ?… Je l’ai badé Ribes sur tout le match, il a montré qu’ils étaient chez eux, que c’était eux qui menaient la danse, je le répète je l’ai déjà dit dans un autre article, Brive a fait ce qu’on devrait faire à chaque match à Mayol, montrer qu’on est chez nous et que l’équipe d’en face est juste là pour qu’on prenne des points ! Je rêverais qu’on fasse la même chez nous, comme à la belle époque où les joueurs avaient peur de venir à Mayol, aujourd’hui ils viennent faire un coup, même les promus ! Ribes a été parfait, je l’ai détesté aussi attention, je voulais qu’on lui rentre dans la gueule, mais je le respecte parce qu’il a bougé le pack de Toulon, faut se rappeler ça aussi ! Du rugby quoi, mental + physique, l’un sans l’autre ça marche moins bien…

  2. cicoudu83 27 janvier 2014 at 11h- Répondre

    franchement a part mettre des marrons c’est tout ce qu’il sait faire.

  3. burgondy21 27 janvier 2014 at 12h- Répondre

    il aurait du prendre un rouge pour son comportement pendant ce match,et il joue les cacous ,pauvre type.

    • Dav-D 27 janvier 2014 at 12h- Répondre

      S’il portait le maillot Toulonnais, on l’aurait adulé…
      Je pense qu’il a simplement fait son boulot, c’est à dire mettre la pagaille dans notre pack et faire prendre un jaune à Burden, sans en prendre un lui-même.

      Je ne pense pas qu’il faille obligatoirement descendre l’adversaire, car dans notre situation, on voit bien que c’est chez nous qu’il y a un soucis. On est descendu assez bas pour s’en rendre compte, on s’ennuie assez à Mayol pour voir qu’il y a un soucis dans notre jeu, et on perd assez de fois à l’extérieur pour se rendre compte qu’on n’est pas capable de voyager avec de la sérénité.

      Notre équipe n’est pas à son niveau, et Ribes a joué son rôle: foutre le bordel… peut-on lui en vouloir ? Pourquoi ne pas en vouloir plutôt à nos joueurs de ne pas avoir su gérer la situation ?

      Je pense qu’on est tous trop chauvins, moi le premier… il faut prendre du recule et voir qu’après Grenoble, on se fait marcher dessus par Brive, et il n’y a rien de plus triste malheureusement….

      Ce n’est que mon avis, mais je pense que d’autres doivent penser comme moi.

      • provence83 27 janvier 2014 at 12h- Répondre

        mille fois d’accord !!! ou sont passées nos valeurs de combat

        • Ardecho 27 janvier 2014 at 18h- Répondre

          Dans les tribunes avec JVN

  4. bibou83 27 janvier 2014 at 12h- Répondre

    Il a eu les complaisances de l’arbitre

  5. Stef 27 janvier 2014 at 12h- Répondre

    Il est l illustration de ce que je dis depuis samedi

  6. Dédé 27 janvier 2014 at 12h- Répondre

    « Il faut se préparer mentalement au combat » Il ne dit pas que des bêtises!

  7. lolo1963 27 janvier 2014 at 12h- Répondre

    Depuis ce matin j’en parle avec des collègues que je rencontrent au boulot ils ont tous la même réflexion que toi DAV qui est aussi la mienne BURDEN n’a pas assurer dans ce jeu de vilains il aurait pu faire virer RIBES si la colère ne l’avait pas emporté depuis le début du match pour moi le rugby c’est en 1er la mêlée si tu as une bonne mêlée le reste suis surtout avec nos joueurs a l’arrière .
    Il faut être réaliste .. attendons le résultat de l’entretien de mardi
    ALLEZ TOULON 😀

  8. provence83 27 janvier 2014 at 12h- Répondre

    je ne vois pas pour qu’elle raison on s’en prends à guillaume ribes, a t’on oublié l’esprit de combat que nécessite le rugby, a t’on oublié nos valeurs toulonnaises ? Brive nous a agressé d’entrée et on n’a pas su répondre point barre et Ribes dit la vérité quand il précise que l’on ne sait plus faire la guerre. qu’est ce que je voudrais que mon équipe ait le même état d’esprit que les brivistes de samedi soir

  9. lou las 27 janvier 2014 at 12h- Répondre

    l an prochain il pourra parler a un mec qui a des grosses couilles au rct gorgodze .le cinema de ribes et mela auraient durer cinq minutes avec lui qui a prendre un jaune .c est moins grave que se faire marcher dessus comme ca sans rien dire a par burden .

  10. pierrot-de-nice 27 janvier 2014 at 12h- Répondre

    voila, pas besoin d’avoir au cul un très grand entraineur ou d’être un pilier Blacks ou Sud Af avec 90 sélections..
    Ca s’appelle l’auto-motivation..! et elle se met encore plus en marche quand tu réussis une bonne entame..! fallait les voirs les mecs comme ils chambraient, comme ils se congratulaient.. comme Grenoble, Oyo etc..
    Si ils ne viennent faire qu’un petit tour en top 14.. Ils auront eu le plaisir et le privilège d’avoir torché le grand Toulon Champion d’europe et tous ses champions du monde.. et ca c’est the souvenir qui restera dans la mémoire de ces joueurs. Alors quand tu tombes sur ce genre d’équipe.. c’est pas toujours si évident surtout sur ce genre de terrain avec un ballon glissant, des absents.. et la peur au ventre de tomber encore dans le piège..!

  11. Fab100 27 janvier 2014 at 12h- Répondre

    Il est très lucide dans son analyse, de même que Mela… Ils se sont préparés à la guerre, et ils ont fait la guerre… Si l’arbitre avait été plus rigoureux lorsqu’ils approchaient la limite (ou la dépassaient), on aurait vu un autre match. Là, ils ont pris le score, continué avec le même engagement et, comme le dit Mela, l’arbitre a tendance à plus laisser faire lorsqu’une équipe avance comme ça. On a perdu le match dans les 20 premières minutes, voire dans les 5 premières.
    On n’a pas une équipe pour faire la guerre comme ça, sur un terrain boueux, en plein hiver, face à des types qui jouent le match de l’année et qui n’ont pas mangé de 15 jours…
    Vivement le printemps…

  12. bibou83 27 janvier 2014 at 12h- Répondre

    J’aimerais savoir ce qu’à dit l’arbitre dans le couloir quand la camera l’a surpris devant les joueurs brivistes. Bizarrement on se fait sanctionner à la première mêlée de la deuxième mi-temps pour avoir poussé trop tôt. J’ai plutôt l’impression qu’ils avaient eu des consignes de l’arbitre et qu’ils ont lâché volontairement. Mais évidemment on ne peut pas le prouver.

    • Stef83200 27 janvier 2014 at 18h- Répondre

      Arrêtez de cracher sur l arbitre on a était nul en mêlé le top 14 sait pas la Hcup ta des tracteurs en face nous on a des 2cv

  13. Jérôme du Brésil 27 janvier 2014 at 12h- Répondre

    L’auto-motivation, c’est justement là dessus que l’on a pêché et la grande responsabilité est dans la préparation des matchs à enjeu !
    Ce match, on voulait le gagner particulièrement suite à notre échec contre grenoble et on n’a pas su se préparer correctement, les entraîneurs ont une grande part de responsabilité sur ce sujet …
    On aurait mis des felsina, gunther et noirot, eux on aurait pu les motiver à 200 %
    Après il faut savoir reconnaître la victoire des autres et leur dire bravo et à la prochaine et que cela nous serve encore
    De leçon.
    Bravo Brive et allez Toulon

    • pierrot-de-nice 27 janvier 2014 at 12h- Répondre

      Oui tout à fait Jérome.. mais tu sais l’auto-motivation c’est aussi un peu comme à 2 gros mangeurs: A un tu donnes une marmitte de bon couscous et à l’autre une marmitte d’épinard bouillis.. Tu verras que pour le couscous t’aura pas besoin de beaucoup forcé le mec..

  14. Besagne 27 janvier 2014 at 13h- Répondre

    Il a de la chance que nos joueurs la plus part c est des moutons parce qu a l epoque son cinema de bousculer a l entree du stade Giteau et chambrer et mettre des marrons tout le match il se serait fait casser la bouche ,les temps changent!!!!!

  15. Arnaud 27 janvier 2014 at 13h- Répondre

    On aurait du relever la 2eme mêlée….

  16. djano 27 janvier 2014 at 13h- Répondre

    On le voit bien toutes les équipes analysent notre jeu et font ce qu’il faut pour nous contrer et notre staff est incapable de corriger ces lacunes pour retrouver la gagne. Il n’y a rien à dire, la correction que nous avons prise à BRIVE est justifiée et j’espère qu’après ce désastre certains fermeront leur grande gueule car quand on la ramène constamment et que l’on perds comme on l’a fait on fait rire tout le monde et en plus je suis persuadé que certains doivent se réjouir de notre déculottée

  17. villena 27 janvier 2014 at 14h- Répondre

    Je suis consterné de voir certaines réactions je suis briviste j été au match et je ne comprend pas pourquoi autant de haine. Certains post de supporters Toulonais m ont plus car ils ont compris se que voulais dire Ribes mais d’ autres me font penser à des supporters de foot qui n y connaissent rien .Ce que voulais dire Ribes c’ est que nos joueurs se sont préparer a une guerre car a chaque poste joue une Star a Toulon et si brive n avais pas sortie les croqs ils étaient morts. Et a Toulon la suffissance c’ est immicer depuis quelques temps et que si certains de vos joueurs partais sur le terrain Avec cet état d’ esprit je le dit Toulon serait imbattable en top 14 .allez brive et aussi allez Toulon

    • provence83 27 janvier 2014 at 16h- Répondre

      Villena tu peux être très fier de ton équipe, ils avaient une faim de loup et nous un appétit de parisien, qu’est ce que je donnerais pour que mon équipe est le même état d’esprit que tes guerriers, ils m’ont rappelé le toulon des grandes années, j’espère que vous vous maintiendrez (vu le match cela ne fait pas de doute) et ta ville porte très bien son nom Brive LA GAILLARDE, amitiés rugbystiques et respect

  18. rouge83 27 janvier 2014 at 14h- Répondre

    Guillaume Ribe a fait le match qu’il fallait il a fait disjoncté son vis a vis et ca dans le rugby il y a rien de mieux pour remporté le match.
    je crois que beaucoup on oublié le temp des CHAMP . PERIE . LOUVE ET AUTRES ils attendaient pas 80 minutes de jeu pour ce faire respecté .
    bravo au Briviste.
    allez Toulon

  19. villena 27 janvier 2014 at 14h- Répondre

    Je suis consterné de voir certaines réactions je suis briviste j été au match et je ne comprend pas pourquoi autant de haine. Certains post de supporters Toulonais m ont plus car ils ont compris se que voulais dire Ribes mais d’ autres me font penser à des supporters de foot qui n y connaissent rien .Ce que voulais dire Ribes c’ est que nos joueurs se so t préparer a une guerre car a chaque poste joue une Star a Toulon et si brive n avais pas sortie les croqs ils étaient morts. Et a Toulon la suffissance c’ est immicer depuis quelques temps et que certains de vos joueurs partais sur le terrain Avec cet état d’ esprit je le dit Toulon serait imbattable en top 14 .allez brive et aussi allez Toulon

    • pierrot-de-nice 27 janvier 2014 at 16h- Répondre

      j’ajouterai que nous nous sommes trompés de stratégie en voulant les afronter devant.. Ils n’attendaient que ça..! et ce d’autant plus que même si le terrain était gras, il ne pleuvait pas en première mi temps..! Voila sinon effectivement Villena je te rejoins et Bravo Brive même si.. nous avons été en dessous devant.!

  20. Rctchampion 27 janvier 2014 at 16h- Répondre

    On est vraiment des pipes en ce moment meme les equipe de pro d2 nous battrė

  21. Stef83200 27 janvier 2014 at 18h- Répondre

    Bravo a toi !

  22. Tom Price 27 janvier 2014 at 19h- Répondre

    ÉNORME RIBES, n’en déplaise aux aigris. Il est ressorti du lot, la hargne, les c………. bien accrochées. Il nous a donné une leçon de combat. Bravo, je demande qu’on prenne un peu exemple sur lui. A TOULON, il faisait souvent « banquettes ». On a vu le résultat samedi. Un lideur, un chien « aboyeur » rameutant ses troupes. Autre chose, lorsque BRIVE a changé toute sa première ligne, on s’est fait « DÉSTRONCHER » par la deuxieme « 1er ligne du C.A »A mediter……

  23. fonz 24 27 janvier 2014 at 19h- Répondre

    pour moi mon pauve ribes tu es qu un petit joueur pour prouver que tu es un abruti en penetrant sur le terrain le coup d epaule a matt giteau heureusement que matt est plus intelligent que toi car il n’a meme pas repondu de ton geste d’abruti

    • provence83 28 janvier 2014 at 07h- Répondre

      fonz il ne faut pas oublier que chez nos anciens du RCT c’était monnaie courante !! il faut garder en souvenir la manie de Manu Diaz de s’agenouiller dans le couloir d’entrée sur la pelouse pour relacer ses chaussures devant ses adversaires de façon à les faire trébucher ou bien qu’ils le contournent, une manière comme une autre de marquer son territoire

  24. lolo83 27 janvier 2014 at 19h- Répondre

    eh ben moi je me bois un 51 parce que ca fais de mal a degun

    • nico 84 27 janvier 2014 at 21h- Répondre

      Il faudra qu’on se rappelle de lui l’année prochaine, à Mayol.

  25. mig 27 janvier 2014 at 21h- Répondre

    Petite merde ilsavait qu, il ne risquait rien ….. quand il jouait a toulon ilprenait des jaunes d, entree ….petite frappe…….

  26. Pierrot 83 27 janvier 2014 at 23h- Répondre

    Salut à tous,et surtout aux vrais supporters de notre RCT.Nous avons trébuché à Brive et aussitot c’est l’hallali,les pseudos supporters quand tout va bien,se mettent à vociférer,et,tels,une meute de loups,s’en prennent aux joueurs,à notre Président,au staff,et meme à leurs grands-parents(humour).Je vais peut-etre dépasser les lois de la convenance,mais des équipes comme Brive ou Grenoble,pratiquent une espèce de jeu à 15 de destruction massive,avec,bien entendu l’assentiment du microcosme arbitral.Les sorties médiatiques,tout à fait justifiées de MOURAD et BERNARD,ont exacerbé l’égocentrisme démesuré de cette corporation intouchable.Brive et Grenoble, arbitrées, par Monsieur GARNER(RCT-CARDIFF),auraient fini le match à 13 ou 14,quant au « super »Ribes,il serait parti se doucher avant la fin du match.Non,cher supporter Briviste,nos joueurs(irréprochables quant à l’éthique sportive)n’ont aucune condescendance vis à vis de n’importe quels adversaires.Ce match fut de la bouillie de Rugby,les « emplatres » d’antan,nous auraient valus les foudres du « mannequin de la Poste »,alors dans ces cas là…..que faire…subir.Voilà mon avis,il vaut ce qu’il vaut,j’ai 66 ans,j’ai joué pendant 25 ans,le rugby c’est ma passion,mais j’ai évolué en meme temps que notre Président,et son encadrement.Je ne me fais aucun soucis pour la fin de saison,sauf un sale coup,à l’encontre de Mourad et Bernard,de la part du « zoo » en pardessus,comprenez FFR et LNR,nos ennemis de la première heure.Allez,salut à tous,vous pouvez m’insulter,je suis très tolérant,mais sachez que notre cher RCT est détesté au plus haut point par les instances Françaises,mais aimé dans tout l’hémisphère sud,et ça,j’en suis fier,car,jamais une équipe Néozed,n’aurait eu le comportement des Brivistes(Champion du Stade Amédée Domenech).Vive le RCT et NO PASARAN!!!!!!!!

    • provence83 28 janvier 2014 at 04h- Répondre

      pierrot on ne s’en prends ni aux joueurs, ni au président, on s’en prends uniquement à l’état d’esprit qu’on fait preuve les joueurs samedi soir, tu dis que Grenoble ou brive pratique un jeu de destruction massive! et face à un tel rugby on ne peut que subir !! mais alors autant inscrire notre club au championnat de beach rugby et si je suis ton raisonnement tous les dimanches en pro D2 on se ferait marcher sur la gueule. De plus pour ce faire respecter sur le terrain pas besoin de baffer, jouer virilement et physiquement n’est pas sanctionnable. Quand à la devise que tu utilises « NO PASARAN » les hommes qui l’ont crié sont morts au combat en 36 en Espagne, ces gens là étaient des guerriers, nous samedi soir c’était plutôt  » entrez, dansez et faites ce que vous voulez » et je rajouterai si je suis ton raisonnement que les autres équipes n’ont qu’à jouer comme brive et nous ne ferons que subir……….et bien!! Brennus n’est pas prés d’arriver sur la rade.

  27. starlette 28 janvier 2014 at 09h- Répondre

    alors la solution LA VOILA: :chic: 😎 au lieu de tripler les postes avec des joueurs de talents il vaudrait mieux avoir 15 morts faim avec casadeï en coach pour les match à l’extérieur et pour faire la guerre.
    et à mayol,une équipe de rêve pour les bonus offensifs…on ne perd plus un match et le turn over est résolu :rotfl: :rotfl: