Guilhem Guirado se montre très critique envers ses anciens coéquipiers du XV de France
Guilhem Guirado se montre très critique envers ses anciens coéquipiers du XV de France
Le mardi 29 mars 2022 à 9:52 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
L’ancien talonneur et capitaine du XV de France, Guilhem Guirado s’est confié via Midi Olympique pour évoquer sa carrière internationale.
Et ce-dernier ne se montre pas tendre du tout avec ses coéquipiers de l’époque.
Selon lui, la plupart des joueurs sélectionnés à ses côtés n’avaient pas l’exigence du haut niveau.
Il avoue d’ailleurs s’être senti isolé dans le rôle de leader de l’équipe de France. Extrait:
« Certains n’avaient tout simplement pas cette exigence du haut niveau. Et puis, peu de joueurs étaient capitaines dans leur club. La situation était vraiment différente. Je me suis parfois senti isolé dans ce rôle de leader. Je ne dirai pas que j’étais seul car j’avais tout de même des relais, mais ils étaient beaucoup moins nombreux qu’aujourd’hui. »
Selon lui, Mathieu Bastareaud aurait pu l’épauler dans ce rôle mais il a vite été écarté du groupe France. Extrait:
« Mathieu Bastareaud aurait pu avoir ce rôle-là, mais il a vite été « placardisé ». Après, je vous rejoins. Le problème est que, sur notre génération, rares étaient les joueurs à être aussi dominants dans leur club. Le groupe changeait d’ailleurs constamment. Aujourd’hui et depuis trois ans, l’ossature du XV de France est toujours la même. À quelques exceptions près. Et je suis ravi pour eux. »
Dans la foulé, Guilhem Guirado indique avoir été nommé capitaine alors que de nombreux joueurs arrivaient en fin de carrière internationale. Extrait:
« J’ai été nommé capitaine à un moment où toute une génération avait décidé d’arrêter, dans le sillage de Thierry Dusautoir. Je n’y étais pas forcément préparé. Mais je me suis construit aussi grâce à cette situation, et aux critiques. Seulement, il est vrai qu’autour de moi, peu de joueurs avaient déjà eu cette responsabilité dans leur club. Or, nous avons connu des moments difficiles, des moments où c’était plus de la gestion de crise que de la gestion de performance. »
Une chose est sûre : le talonneur qui évolue désormais à Montpellier a mal vécu certains moments. Selon lui, le XV de France était devenu la risée de tout le monde. Extrait:
« Je ne sais plus combien de matchs nous avons perdus dans les dix dernières minutes, mais nous étions devenus la risée de tout le monde. C’était lié au contexte, évidemment, mais aussi probablement en raison d’un manque de leadership de la part des joueurs. J’avoue que ce fut parfois difficile à vivre. »
Publicité
10 Commentaires
Mauvais perdant, mauvais capitaine, qui en plus crache sur ses anciens collègues…
Il se souvient peut être pas, mais quand les jeunes sont arrivés, il les a traités de jemenfoutiste, que rien ne les touchait.
Regarde bien aujourd’hui où ils en sont eux!
C’est pas beau…tu n’es pas classe !
Si j’étais l’un de tes coéquipiers de l’Edf
tu aurais droit à un message explicite.
Peut-être même en recevras-tu plusieurs…
Tu ne resteras pas dans les annales ou plutôt si, celles, de celui qui as tout perdu, et longtemps après, encore, l’occasion de te taire.
Guirado a été un capitaine exemplaire de l’EDF. On ne peut pas lui enlever, ni lui reprocher d’être tout simplement franc. Après, c’est sûr que s’il avait dû batailler avec Marchand, Mauvaka, Barlot ou Bourgarit, je pense qu’il aurait eu beaucoup moins de sélections.
Il est tombé à une période où les joueurs étaient certainement moins sérieux et moins doués. D’où les résultats qu’ont connu les Bleus à cette époque.
il etait sur le retour deja
le rugby c’est plus le jus de la jeunesse que l’expérience qui prime c’est Mola qui l’a dit
passé 25 ans c ‘est plus pareil
Les deux premiers commentaires font tellement honte vis à vis d’un joueur qui a marqué l’histoire de notre club… Allez jouez aux billes plutôt, vous nous rendrez service !
Je n’ai pas honte puisque ce n’est pas mon club.
Reste objectif, on parle de son capitanat en EDF et toi tu nous parle d’un joueur qui a « marqué » l’histoire d’un club…
Guirado restera dans la plupart des mémoires comme le capitaine de la loose en EDF!
Et j’adore les billes mon ami, j’y vais sur le champ!
Guirado avec son niveau à Toulon et en équipe de France et son palmarés également me déçoit énormément dans ses propos. Il devient aigri à son age et c’est pas bien de cracher sur ses anciens coéquipier ou alors il est devenu COMPLOTISTE. Prend vite ta retraite . Il est vraiment temps pour toi. Tu n’es plus du tout dans la partie avec tes paroles. Ciao l’artiste….
C’est pas très classe, mais c’est pas forcément faux non plus.
Cependant, il faut se tenir aux trois passoires de Socrate : ne pas ouvrir sa bouche si ce n’est ni vrai, ni utile, ni bienveillant.
Ma première impression, c’est le manque de classe vis à vis de ses anciens partenaires. Ma deuxième impression, c’est que j’attends plutôt son auto critique, vu que je ne le trouve pas au niveau des Ibanez, Servat ou Marchand.
Puis vient le temps de l’analyse:
– environnement pollué par la relation Laporte Noves
– pression de succéder à un grand leader comme Dusautoir (élu meilleur joueur du monde et surnommé le dark destroyer)
– et surtout de quels joueurs on parle…
La liste des 31 de la coupe du monde:
Les avants : Poirot (Bordeaux-Bègles), Baille (Toulouse), Guirado (Montpellier), Chat (Racing 92), Mauvaka (Toulouse), Setiano (Toulon), Slimani (Clermont), Bamba (Lyon), Vahaamahina (Clermont), Le Roux (Racing 92), Gabrillagues (Stade Français), Iturria (Clermont), Camara (Montpellier), Lauret (Racing 92), Alldritt (La Rochelle), Picamoles (Montpellier), Ollivon (Toulon)
Les trois-quarts : Dupont (Toulouse), Serin (Bordeaux-Bègles), Machenaud (Racing 92), Ntamack (Toulouse), Lopez (Clermont), Fofana (Clermont), Fickou (Stade Français), Guitoune (Toulouse), Vakatawa (Racing 92), Huget (Toulouse), Penaud (Clermont), Raka (Clermont), Ramos (Toulouse), Médard (Toulouse).
Y’a pas quelques joueurs qui vous disent quelque chose la dedans? Les capitaines de Toulouse, Clermont, Toulon, Racing92, la Rochelle d’aujourd’hui?
Bref, sans parler de ses prestations a Toulon, ses critiques sur ses partenaires en équipe de France ont un goût de rancoeur et de malveillance.
Tilosach votre intervention est tout à fait remarquable. Vous avez cité dans le détail les noms des joueurs que le sieur Guirado critique d’une manière lache et pas du tout justifié. Dans cette liste, il y a en effet de sacrés très bons joueurs. Non vraiment je ne comprends pas les dires de Guirado vraiment très aigri dans sa fin de carrière…