Guilhem Guirado se confie sur la fin de saison du Rugby Club Toulonnais
Guilhem Guirado se confie sur la fin de saison du Rugby Club Toulonnais
Le mercredi 15 juin 2016 à 20:14 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Toulon compte bien se qualifier pour la finale du Top 14 en disposant en demi-finale de Montpellier ce samedi (20h45). Le capitaine du RCT, Guilhem Guirado, s’est confié en exclusivité à Rugby365 après la fin de la phase régulière et sur ses responsabilités de capitaine du XV de France.
Comment jugez-vous cette saison jusqu’à aujourd’hui ?
Evidemment cela a été une saison très longue et complexe semée d’embuches mais à l’issue nous avons réussi à finir deuxièmes. Cela s’est joué à un point. Nous savons tout le boulot qu’il y a derrière la Coupe du monde, durant l’absence de beaucoup de joueurs. Nous avons dû batailler pour récupérer des points de bonus que ce soit défensifs ou offensifs. A l’issue, nous finissons deuxièmes et du coup nous sommes passés directement en demi-finale. Vu l’intensité de la saison, ce n’est pas à négliger d’avoir un match en moins.
Est-ce important d’être allé chercher la deuxième place pour se qualifier directement en demi-finale ?
Nous étions conscients que c’était important de se qualifier directement pour les demies mais ce n’était pas une obligation quand on voit le parcours du Stade Français l’année dernière pour finir champion de France. Nous savons que c’est bien car il y a beaucoup de joueurs qui ont beaucoup joué mais que cela n’aurait pas été une fin en soi. Nous les avons rencontrés (Montpellier ndlr) il y a moins de deux mois, nous savons que c’est une équipe difficile à jouer et à manœuvrer. J’espère que nous saurons tirer des leçons et que nous saurons nous préparer en conséquence.
La Coupe du monde rajoutée au tournoi des VI Nations est-elle pénalisante pour un club comme Toulon ?
C’est compliqué en interne durant la saison. Je pense que cela a été bien géré mais il y a des moments de doute ce qui est normal. On peut voir que tous les clubs ont eu des moments difficiles à n’importe quel moment de la saison avec des tournants mal gérés. Aujourd’hui, nous arrivons sur les beaux jours, nous sommes dans l’objectif que nous nous sommes fixés et nous espérons aller le plus loin possible dans ce mini championnat qui commence.
GUIRADO : « NOUS NOUS SOMMES COMPORTÉS COMME UNE ÉQUIPE »
Avec le recul, quel est votre œil sur votre élimination en Champions Cup ?
Forcément cela a été un moment difficile à gérer car c’était frustrant. Le club avait l’habitude d’aller loin et de gagner cette compétition. Connaissant la poule que nous avions, cela a été des finales à chaque week-end du mois de novembre au mois d’avril. Nous savions qu’en remportant ce match là (le quart de finale ndlr), nous aurions pu aller en finale car cela après nous aurions reçu une demi-finale. C’est pour cela que nous avons été autant déçus. J’espère que l’avenir nous dira que cette défaite nous a fait du bien pour la suite de la saison.
Comment-tu juges l’effectif 2015-2016 ?
Il est plus homogène car il y a beaucoup moins d’expérience qu’avec Bakkies (Botha ndlr), Ali (Williams ndlr) ou Chris (Masoe ndlr). Mais nous nous sommes comportés comme une équipe et c’est ce qui est important, tout le monde arrive à trouver sa place et donne ce qu’il a pour l’équipe. Sur les résultats, nous sommes contents de finir deuxièmes. Cela montre aussi qu’il y a de la matière et que nous sommes en train de progresser. Maintenant il nous reste deux matchs pour récupérer quelque chose.
Pensez-vous que le niveau du Top 14 est plus important que l’an passé ?
Toutes les équipes sont de plus en plus armées. Il y a une sacrée homogénéité. Quand on voit à quelques journées que Brive était capable de rentrer dans les six, rien n’était fait. Tous les matchs sont importants. On le dit et le répète, ce n’est pas pour faire semblant. N’importe quel point laissé en route peut être préjudiciable pour la suite de la saison donc nous avons essayé d’en prendre conscience et Bernard (Laporte ndlr) nous l’a rappelé assez souvent toute la saison. D’année en année, le niveau s’élève. Quand on voit les deux prétendants qui sont montés en Top 14, cela promet de belles choses.
Justement avez-vous envie d’aller chercher le Bouclier de Brennus en guise de cadeau d’adieu pour Bernard Laporte ?
Evidemment cela rentre un petit peu en compte. Nous le prenons en considération. Nous sommes conscients de tout ce qu’il a fait pour Toulon et le rugby français. Cela a été fort en émotion, c’est bien de finir à Mayol comme cela. Mais nous ne pouvons pas penser qu’à ça sinon on perdrait la concentration. C’est pour le groupe qu’on le fait car il y a des joueurs qui sont blessés et qui ne pourront pas jouer. Nous attaquons maintenant ces deux matchs pour aller chercher le Bouclier.
GUIRADO : « J’AI DÉCOUVERT UNE FAMILLE À TOULON »
Sur le plan personnel, comment t’es-tu senti alors que tu as été très sollicité en club et en équipe de France ?
Moi cela me plaît de jouer un maximum. J’ai la chance de bien pouvoir récupérer avec la mer à côté (sourire). Plus sérieusement, je me suis entraîné toute ma carrière pour jouer un maximum de matches comme ceux-là. Tout me va et je récupérerai à la fin du championnat. J’aurai droit à de bonnes vacances (sourire).
Cela fait deux ans ici à Toulon, prenez-vous du plaisir ici ?
Bien évidemment cela passe très vite, j’ai été bien accueilli ici, j’ai découvert une nouvelle famille. Nous nous sommes faits de nouveaux amis très proches, cela nous aide à grandir et à prendre du plaisir au dehors du terrain. Comme vous le savez, j’ai signé pour trois belles saisons. J’espère que nous pourrons faire aussi que ce qui a été fait auparavant pour rester dans la lignée de ce club qui a réussi à remonter tout en haut de l’élite. La barre a été très haute depuis ces dernières années. Nous connaissons la pression qu’il y a dans ce club et aux alentours. Je pense que quand on vient ici, c’est pour ça. Cela donne envie et cela nous aide à nous surpasser.
Quel est ta responsabilité en tant que capitaine du XV de France ?
C’est quelque chose de nouveau que j’ai appris à connaître au fil des matchs et des semaines. J’ai été bien entouré et j’ai été agréablement surpris par le fait de rencontrer Guy (Novès ndlr). Je ne le connaissais pas du tout du moins je le connaissais en tant qu’adversaire. Je savais que c’était un homme de caractère et de poigne car il avait réussi avec le Stade Toulousain. Je suis content d’avoir continué à apprendre avec lui. Cela a été un tournoi mitigé avec un bon début et sur la fin beaucoup de déceptions. J’espère que nous retrouverons le niveau que l’équipe de France a toujours eu.
Pensez-vous que vous avez suffisamment le temps pour pouvoir grandir avec notamment la Tournée d’été ?
Elle est tronquée cette Tournée d’été. C’est sûr que par rapport au Tournoi des VI Nations, nous espérons vraiment cela va nous servir pour la suite. Il suffit d’apprentissage pour se construire en vue de l’année prochaine. Je pense que le groupe en sortira grandi. J’espère qu’il prendra conscience de ce qu’il attend car cela se joue sur des détails à chaque fois. Nous voyons qu’à l’issue du Tournoi, nous avons fini cinquièmes. Nous espérons que cela basculera du bon côté pour nous l’année prochaine.
Source: rugby365.fr
Publicité
1 Commentaire
UN SUPER MEC ! et un EXCELLENT CAPITAINE pour le RCT !