Guilhem Guirado: « On veut recevoir le Racing comme il se doit »

Guilhem Guirado: « On veut recevoir le Racing comme il se doit »

Le samedi 31 décembre 2016 à 12:30 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

guiradoLe talonneur du Rugby Club Toulonnais, Guilhem Guirado s’est présenté en conférence de presse ce vendredi midi pour évoquer le match à venir contre le Racing 92, programmé dimanche soir à Mayol.

L’international Français avoue être heureux de pouvoir débuter l’année 2017 au Stade Mayol, devant les supporters du club. Extrait:

« On est heureux de pouvoir commencer l’année 2017 à domicile. Ça va nous permettre de nous mettre un peu sous pression car on a fait deux résultats en demi-teinte à l’extérieur. Ça fait toujours du bien de rentrer à la maison et de jouer un match à domicile. A l’extérieur, on est encore trop friables et pas assez concentrés pour gagner. On ne met pas les bons ingrédients au bon moment. On a envie de travailler dur pour reproduire ce travail lorsque l’on joue à l’extérieur. Mais on est content de pouvoir recevoir à Mayol et commencer l’année mieux que ce qu’on a pu le faire durant l’année 2016. »

Après huit jours de repos, Guilhem Guirado va ainsi renouer avec la compétition. Extrait:

« C’est un peu particulier car on a eu moins d’entraînements cette semaine et on a eu une petite coupure. Pour ma part, j’ai quand même eu huit jours et c’est plutôt bien pour se régénérer. Ce sont des entraînements un peu plus courts mais beaucoup plus intenses. On va vraiment à l’essentiel. On se concentre sur ce match contre le Racing 92. On va essayer de tirer des leçons de nos deux déplacements qui nous ont fait du mal. »

Le joueur Varois estime que cette rencontre sera décisive afin de pouvoir se juger. Extrait:

« Ça va être un match charnière où il faudra être meilleur que ce que nous avons été durant le mois de décembre. On a vu de très belles choses mais aussi de grosses faiblesses. On attend vraiment ce rendez-vous pour se juger car le mois de janvier déterminera vraiment le reste de la saison. Autant là c’était de la préparation et on y a laissé des plumes, autant le mois de janvier sera décisif et on sera vraiment où on en sera en Top 14 et en Champions Cup. »

Par ailleurs, Guilhem Guirado pointe du doigt les points négatifs du jeu Varois, à savoir la défense et la concrétisation des attaques. Extrait:

« On se créé des occasions mais on ne marque pas assez. On n’arrive pas à marquer autant d’essais que d’occasions que l’on se produit réellement. C’est un point sur lequel il faut travailler au quotidien. On essaie également de bien gérer nos temps faibles où on prend souvent trop de pénalités et des essais. Contre les Scarlets, on a pris un seul essai en vingt minutes, mais si on en avait pris trois ou quatre ça aurait été pareil. On bosse beaucoup à l’entraînement et tout se met en place progressivement, mais pas assez vite à mon goût car on a l’obsession de gagner et de batailler avec les autres équipes qui sont devant nous, que ce soit en Champions Cup comme en Top 14. On voit que le Top 14 est très fissuré et que c’est très difficile. Tous les points comptent. Le point qu’ont réussi à gagner les copains à Montpellier, il va nous faire extrêmement de bien au mois de mai. On essaie de grappiller un maximum de points et j’espère qu’on sera capable de l’emporter à l’extérieur. »

Le joueur du RCT ne cache pas avoir été extrêmement déçu du match perdu contre les Scarlets. Extrait:

« On bosse dur mais on est déçu par rapport à notre force collective et par rapport à ce qu’on entreprend à l’entraînement. Je fais surtout référence au match contre les Scarlets qui a vraiment été une désillusion. On a failli sur tous les secteurs. Il faut forcément se remettre en questions et tout le groupe a pris un coup. J’espère que ça va nous faire du bien pour ce match de dimanche car il est important. On a que des matches couperets en janvier. »

Concernant le match à venir contre le Racing 92, Guilhem Guirado ne veut pas repenser à la finale perdue à Barcelone. Extrait:

« On pourrait évoquer la finale mais c’est du passé. Je me réfère surtout au match aller où ils nous avaient marqué physiquement. Ils nous avaient fait ressentir leur domination sur le jeu. On va essayer de se servir du match aller pour rebondir et les recevoir comme il se doit car ils sont en train de grappiller des points et ils sont en train de revenir dans le classement. Nous, on a envie de rester dans le top 3, donc on veut bien les recevoir. »

Face au Racing, il s’attend à un match très compliqué, notamment devant. Extrait:

« Le Racing est une équipe très massive qui joue beaucoup avec ses avants. Ils sont très forts devant et ils gagnent souvent la ligne d’avantage. Derrière, ils ont des joueurs rapides avec Brice Dulin et plusieurs très bons ailiers. Ça va vite derrière et ils gagnent toujours la ligne d’avantage dès qu’il y a de petits espaces. On sait à quoi s’attendre, ils ont une très belle équipe. On sait que ça va être dur et il faudra répondre présent en défense. C’est ce qui nous fait défaut car soit on est très vite sanctionné, soit on se met à la faute bêtement car on ne se fait pas confiance collectivement. Il faut que notre défense soit un mur dimanche soir. Il faudra être patient jusqu’à récupérer le ballon. »

Pour conclure, Guilhem Guirado explique qu’il ne fera pas d’excès ce samedi soir. Extrait:

« En jouant le premier, c’est un peu différent des autres matches. Ça va être un réveillon assez court et sobre. Personnellement, je ne vais rien faire si ce n’est un petit repas léger entre amis. Si je vais attendre minuit ? Je ne pense pas, ça m’est égal. Mais c’est vrai que c’est particulier de jouer un premier janvier. On ne veut pas se concentrer sur cet événement mais plutôt sur le match. On veut se concentrer sur le jeu et sur le rugby. Après, les joueurs sont libres de faire ce qu’ils veulent. Le principal est qu’à 21h00, on soit prêt pour le coup d’envoi. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Michel Fery 31 décembre 2016 at 13h- Répondre

    VOUS AVEZ BIEN LE BONJOUR DE MAYOL !.. ET V’LAN , PASSE MOI L’EPONGE !.. YES !.. ;-)) à l’ancienne *ROUGES et NOIRS* . Picétou !..

  2. CanardWC 1 janvier 2017 at 10h- Répondre

    Destronchez les, ces dopés prétentieux et faites ravaler son sourire mielleux à leur petit suisse de patron !!!