Guilhem Guirado: « C’était très dur… Très, très dur »
Guilhem Guirado: « C’était très dur… Très, très dur »
Le mercredi 31 octobre 2018 à 16:48 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Guilhem Guirado s’apprête à renouer avec le XV de France pour la tournée du mois de novembre, lui qui n’a pas été retenu pour la tournée estivale en Nouvelle-Zélande afin de se reposer.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le joueur Varois avoue avoir très mal vécu le fait de ne pas avoir défié les All-Blacks avec les Bleus.
Il explique vouloir tout vivre à fond pour ne rien regretter. Extrait:
« C’était très dur… Très, très dur. Je veux tout vivre à fond car j’ai souffert, au début de ma carrière, de n’être que de passage en équipe de France. C’était une période où l’on ne comptait pas beaucoup sur moi. Mes premières années ont été très difficiles, surtout quand on
a des amis qui y sont, qui nous voient faire des allers-retours. À l’époque, Nicolas Mas était titulaire indiscutable en équipe de France avec des matchs assez exceptionnels. Il me voyait galérer, je n’avais pas ma chance. Il m’a dit de ne jamais lâcher. J’étais en chambre avec lui, donc il me parlait tous les jours. J’ai eu la chance de l’avoir à mes côtés pendant ces moments difficiles. J’en suis là aujourd’hui car j’ai été éduqué par ce genre de joueurs. J’essaie désormais de le transmettre à la nouvelle génération, qui est forcément différente de la mienne, sans faire le vieux grognard. Ces jeunes doivent prendre conscience de la chance qu’ils ont. Ils ont un métier mais surtout une passion. Bien sûr, nous devons tout faire comme si c’était un métier mais il ne faut jamais perdre cette flamme qui nous habite, depuis que nous sommes petits et pour laquelle nous vivons. »
Cependant, il comprend également le fait d’avoir énormément enchaîné les rencontres ces-dernières années. Extrait:
« Je me suis penché sur mes statistiques et c’est vrai que ça fait beaucoup de matchs. Tant mieux, je me suis toujours préparé en conséquence. J’ai besoin de ça car c’est mon quotidien, c’est toute ma vie. Je sais que, lorsque je rangerai les crampons, je pourrai dire que je ne me suis jamais géré, que j’ai toujours joué à fond et que je me suis toujours préparé avec cette volonté de tout jouer. C’est comme cela que l’on m’a éduqué. Je n’aurai pas de regret. »
Pour conclure, Guilhem Guirado explique être content pour son coéquipier Mathieu Bastareaud qui a récupéré le brassard de capitaine en son absence. Extrait:
« J’étais content pour Mathieu car il revient de loin, lui aussi. Nous avons communiqué pendant la tournée. Beaucoup de joueurs de l’équipe de France, notamment ceux de ma génération, sont des amis. Je n’attends donc pas qu’on se revoit pour communiquer avec eux. »
Publicité
0 Commentaire