Guilhem Guirado brise le silence suite à la dernière saison très perturbée du RC Toulon

Guilhem Guirado brise le silence suite à la dernière saison très perturbée du RC Toulon

Le mardi 29 août 2017 à 17:59 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Guilhem Guirado s’est confié lors d’une longue interview accordée au site Rugbyrama.

Le capitaine du XV de France est notamment revenu sur la dernière saison compliquée du club Varois malgré une finale de Top 14 disputée au mois de juin. Ce-dernier brise le silence et avoue que le groupe ne travaillait pas assez pour être performant. Extrait:

« L’an passé, il y a eu une remise en question et les joueurs ont été performants sur une dizaine de matches avec également le discours de Richard Cockerill. On s’est dit qu’on avait les cartes en mains en fin de saison et que si on réglait certains soucis alors on pouvait se laisser le droit de rêver et d’aller le plus loin possible. Richard nous a bien préparé, dommage d’être passé si proche au final. Mais la saison dernière a forcément été usante. Malgré quelques éclats, on ne trouvait pas les solutions. On sentait que l’on n’était pas avec un esprit fédérateur, que ça ne travaillait pas assez et qu’on arrivait pas à reproduire ce que l’on souhaitait sur le terrain. Il y a eu plusieurs claques, des remises en question… C’est aussi ça qui use. Puis de jouer le dimanche, et je n’attaque personne (rires) mais tu joues après tout le monde et il y a eu quelques matches où on était dans l’obligation de gagner pour rester dans les 6. Tout cela nous a beaucoup marqué, mais ça nous a aussi permis de faire des matches à l’envie. »

Avec l’arrivée de Fabien Galthié, le jeu pratiqué par le RCT a été modifié. Ce nouveau système de jeu semble convenir au talonneur. Extrait:

« Les codes et les annonces ont changé, mais après ça reste du rugby. Le jeu voulu demande beaucoup si tu veux être performant et jouer dans toutes les zones. Il faut de la maîtrise collective. Mais je n’ai pas l’impression d’être débordé après les séances collectives. Faut juste trouver sa place au milieu d’une équipe qui a travaillé depuis 7-8 semaines et qui a acté un premier match. »

Guilhem Guirado précise néanmoins que le jeu prôné par Fabien Galthié demande énormément de travail à l’ensemble du groupe Toulonnais. Extrait:

« En tant que joueur de rugby, je préfère me déplacer avec le ballon et avoir les 15 joueurs positionnés pour jouer dans toutes les zones du terrain plutôt que de courir après le ballon. Après, forcément, ça demande plus de travail et d’exigence, mais quand on est dedans et que cela profite à chacun, tout le monde en ressort vainqueur et épanoui. Concernant le premier match, c’est bien d’avoir pu débuter par cette victoire, surtout que l’an passé, on avait commencé par une défaite à domicile. On peut toujours discuter du point de bonus offensif qu’il nous manque vue la physionomie du match, mais c’est positif. »

Publicité

1 Commentaire

  1. lecuréduXV 29 août 2017 at 22h- Répondre

    « Ce-dernier brise le silence et avoue que le groupe ne travaillait pas assez pour être performant »

    spéciale dédicace à ceux qui défendaient les ford et Dominguez et certains joueurs
    Les fins connaisseurs que je ne citerai pas !!!