Guido Petti déjà pardonné par Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’explique

Guido Petti déjà pardonné par Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’explique

Le jeudi 10 décembre 2020 à 16:11 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Entre 2011 et 2013, trois joueurs internationaux Argentins ont publié des propos racistes et xénophobes sur le réseau social Twitter.

Ces messages sont subitement remonté à la surface la semaine dernière et un énorme buzz est apparu.

La Fédération Argentine a dans un premier temps suspendu les trois joueurs concernés, à savoir Guido Petti, Pablo Matera et Santiago Socino avant de les réintégrer finalement dans le groupe des Pumas après une fronde des joueurs Argentins.

Ce jeudi, nous apprenons que l’Union Bordeaux-Bègles a déjà pardonné à son deuxième ligne Guido Petti. En effet, ce-dernier débutera le match de la Champions Cup contre Northampton, ce vendredi soir.

Interrogé en conférence de presse ce jeudi, le manager Bordelais Christophe Urios a indiqué que l’affaire était classée.

De son côté, le président Laurent Marti a évoqué une erreur de jeunesse dans les colonnes du journal Sud-Ouest et a précisé que le joueur s’était excusé auprès du groupe. Extrait:

« Guido s’est d’abord expliqué avec le groupe de joueurs qui l’ont applaudi, puis avec Christophe Urios et moi-même. Il nous a présenté ses excuses. Il faut savoir pardonner. En réfléchissant, on voit que c’était il y a huit ans, il faut prendre en compte le contexte politique en Argentine, affiner les traductions qui ont été un peu trop rapides et inexactes… Guido a envoyé immédiatement un e-mail d’excuses depuis l’Australie. »

Laurent Marti affirme que si le joueur avait tenu de tels propos récemment, il n’aurait pas été recruté par l’UBB. Extrait:

« S’il avait tenu de tels propos récemment, d’abord, il n’aurait pas été recruté par l’UBB. S’il les avait tenus aujourd’hui, il aurait été licencié. Mais il y a un contexte, l’erreur de jeunesse… Je trouve normal de pardonner, on ne peut pas condamner aussi facilement. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Manu8320 10 décembre 2020 at 16h- Répondre

    LOL !
    S’il était moins bon et donc s’il n’était pas un titulaire en puissance au sein de l’effectif Bordelais, il aurait déjà été dégagé sans ménagement…
    #ValeursÀgéométrieVariable

  2. RAPIDO 10 décembre 2020 at 16h- Répondre

    chacun trouvera une raison d’avoir un avis sur ce personnage et sur la suite qu’aurait pu donner l’UBB comme le STF (réaction toujours en attente) .. on remarque simplement que le rugby ne crée pas beaucoup de prise de position comme pour le football .. serait ce la vraie place de ce sport dans la vie des gens c’est à dire mineure et sans intéret !

  3. Mocodéro 10 décembre 2020 at 16h- Répondre

    Tarzan aussi a applaudi ?

  4. Mazoil 10 décembre 2020 at 17h- Répondre

    le pardon est normal suite a une bêtise de jeunesse il ne va pas trainer ce boulet tout le long de sa carrière
    basta pour d autres raisons a été vilipendé pendant des années au risque de mettre sa vie en péril

  5. Titou 10 décembre 2020 at 21h- Répondre

    Erreur de jeunesse ,/mauvaise traduction de ses propos , pardonnè et applaudi par ses collègues. Tout va bien et Mrs Marti et Urios peuvent s’en féliciter . Il ne faudrait pas que ceux là fassent plus tard des leçons de morale aux autres clubs .

  6. Unionrugby 11 décembre 2020 at 03h- Répondre

    Erreur de jeunesse, présentation d’excuses devant le groupe et rédemption du club, je suis d’accord…
    Mais de là à être applaudi par les copains , ça fait quand même un peu moyen non ?