Grosses tensions entre présidents du Top 14 sur le Salary Cap !
Grosses tensions entre présidents du Top 14 sur le Salary Cap !
Le mardi 10 décembre 2024 à 16:52 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
Le Salary Cap fait rage.
Les présidents des clubs du Top 14 connaissent quelques tensions sur le sujet depuis plusieurs semaines maintenant.
Certains présidents souhaitent voir le Salary Cap diminuer quand d’autres militent pour qu’il soit justement augmenté.
Le fait le plus surprenant de cette affaire, c’est que le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti milite depuis plusieurs semaines pour la baisse du Salary Cap.
Pourquoi surprenant ? Car le Racing 92 est connu pour très bien payer ses joueurs et certains observateurs estiment que le club Francilien triche avec le plafond salarial.
C’est ce 17 décembre que le sujet sera traité par les présidents des clubs du Top 14, du côté de Lyon, au cours de l’assemblée générale financière de la Ligue Nationale de Rugby.
A noter que le président de Castres, Pierre-Yves Revol s’est excusé de ne pas pouvoir participer à cette réunion. Extrait:
« Messieurs, je ne peux participer à la réunion du 17 décembre en raison d’un comité stratégique et d’un conseil d’administration de mon groupe le même jour. Je le regrette d’autant plus qu’un débat sur le salary cap est à l’ordre du jour et vous savez que ce thème m’est très cher. Aussi, je me permets de vous livrer ci-dessous ma contribution aux débats. »
Pour rappel, le Salary Cap était initialement fixé à 13 millions d’euros.
Ce plafond a été rabaissé à 10,7 millions d’euros pour la saison dernière et cette saison.
Certains clubs peuvent néanmoins dépasser ce plafond salarial grâce aux 200 000 euros de bonus alloués aux clubs du Top 14 pour chaque international Français.
Vous comprenez donc aisément qu’un club comme Toulouse qui compte de nombreux internationaux Français dans ses rangs possède un Salary Cap bien supérieur à Vannes ou Pau par exemple.
Il y a quelques années, le club de Clermont a connu une grosse mésaventure vis-à-vis du Salary Cap.
Alors que 9 joueurs Clermontois avaient disputé la Coupe du monde de 2019, soit un Salary Cap augmenté de 9 fois 200 000 euros, Clermont a vu son nombre d’internationaux Français totalement chuter pour atteindre un seul international : Damian Penaud.
Autrement dit, l’ASM a vu son Salary Cap chuter brutalement de 1,6 millions d’euros, et cela avec effet immédiat, en 2020.
Midi Olympique nous informe que la Ligue a décidé de modifier ce règlement afin d’éviter une telle catastrophe.
Ainsi, pour contrer cet effet pervers, la Ligue a donc mis en place un barème dégressif, si jamais le joueur n’est plus considéré comme international : le club conserve désormais ce « crédit salary cap » à hauteur 170 000 euros/joueur, la première année, 140 000 euros la seconde et ainsi de suite, avec une réduction par palier de 30 000 euros.
De son côté, Jacky Lorenzetti insiste : le Salary Cap doit diminuer. Extrait:
« Ensemble nous sommes déficitaires de l’ordre de 70 millions d’euros. À une ou deux exceptions près, le Top 14 ne génère pas assez d’économie réelle. Aujourd’hui 60 % de notre budget est consacré à la masse salariale des joueurs. Ce n’est pas soutenable. Alors, oui à une baisse, mais oui aussi à plus de contrôles. »
Certains pestent contre ce mécanisme qui permet notamment à Toulouse de posséder un Salary Cap beaucoup plus élevé que la moyenne et d’enchainer les titres depuis plusieurs saisons.
Affaire à suivre…
Publicité
21 Commentaires
Les clubs n ont qu a former des jeunes qui deviendront internationaux…
Exactement comme Toulouse. Baille. Mauvaka. Marchand. Cros. Ramos. Ntamack. Aldegheri
Qui voulait de Roumat. Meafou. Flament.
Les clubs doivent se doter comme au rct d un peu de formation qui permet au joueurs de grandir et devenir internationaux
Comme au Rct??!! Mdr!!
Je suis pour la suppression du Salary Cap, et en contrepartie, la suppression des bonus liés aux internationaux.
Donc les clubs ne voudront pas libérer les joueurs s’il n’y a pas de c.ontre partie. Je ne vois pas pourquoi les clubs qui fournissent des inters soient pénalisés par les doublons sans c.ontre partie.
On revient plutot au problème de calendrier là
Non, il n’y a pas de date de libre. Il faudrait réduire le nombre d’équipes mais les présidents ne voudront pas. Réduire le nombre de matchs de l’EDF ce serait réduire le budget de la FFR qui a déjà des problèmes.
Et si on payait pas les joueurs! Dingue
On pourrait aussi étudier la possibilité de plafonner l’impact du salaire des joueurs formés au club sur le salary cap …
Proposition de Boudjellal y’a déjà 10 ans… Mais là actuellement ça va donner un avantage encore plus grand à Toulouse !
Les salaires sont déjà plafonnés à Toulouse, t’es pas au courant? C’est plutôt au RCT, au Racing ou à d’autres de le faire.
Tu t’adresses pas à la bonne personne car à la différence de beaucoup, j’ai rien c.ontre Toulouse et je suis le premier à dire que le RCT fait partie des clubs qui respectent pas le salary cap. Cela dit, Toulouse non plus puisqu’ils ont soutiré le pognon du vieux dans le dossier Kolbe en étant complices de la combine…
Je répondais au « pro toulousain » Adonéros. Mille excuses….
Tout dépend ce qu’on entend par formé au club…
Toulouse est excellent en post-formation, entendre récupérer les meilleurs talents de 15/16 ans et en faire des joueurs de top 14 dans les 5 ans. Par exemple Baille est formé à Lannemezan jusqu’à 16 ans avant d’aller à Toulouse pour faire ses premières apparitions en pro 3 ans après. Si tu regardes l’effectif, très très peu de joueurs ont fait leur école de rugby au Stade.
@ Ado
je ne saisis pas le but recherché dans ta proposition. Tu veux quoi, que les joueurs formés au club se barrent chez le plus offrant? Ne pas inciter les clubs à former si les avantages sont moindres? Avantager les clubs à mécène? Précises,
Non, que ne soit pris qu’une fraction de leur salaire, genre 50%, dans le calcul du salary cap. Une sorte de bonus à la formation et à la fidélité.
Et là, pas de limite comme avec les joueurs inter qui ne peuvent qu’être en nombre restreint et commun à tous les clubs français. Tous les clubs pourraient en profiter et ça inciterait encore plus à la formation.
Commentaire modéré…
Lorenzetti, président d’un club avec des internationaux de gros calibre payés très cher pour un club qui n’a pas de public. Tu m’étonnes que ça pique.
Aucune solution ne sera valide car de toute façon, le « salary cap manager » n’a pas le bras assez long pour aller fouiller dans les comptes des multimillionaires ou des multinationales pour aller vérifier qu’il n’y a pas d’avantages en nature en sus du salaire. Et je ne parle pas du système des « ambassadeurs » ou des « consultants jeu au pied et mélée » pour les jeunes retraités, qui permet de payer plus cher un joueur mais de lisser le revenu sur une durée plus longue. Le salaire payé quand ils ne sont plus joueurs ne sont plus dans le salary cap. Et le RCT, pour le coup, n’a pas de leçons à donner en la matière.
Tant qu’on ne réussira pas à gommer cette inégalité du traçage des salaires, on ne pourra RIEN faire. RIEN.
La fondation « Kolisi » remercie Jackie pour les 10 ans à venir….. Mais bon ça n’entrait pas dans le SC
Il n’y a pas de raison de payer les joueurs pour jouer au rugby Moi je joue a la petanque tous les dimanches et je ne suis pas paye POURQUOI?