Grosse pression sur Montpellier à l’approche du match contre Toulon !

Grosse pression sur Montpellier à l’approche du match contre Toulon !

Le dimanche 7 janvier 2024 à 18:03 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Ce samedi, Perpignan s’est imposé à domicile contre l’US Oyonnax à l’occasion de la 12ème journée du Top 14.

Cette victoire Catalane met forcément sous pression Montpellier, l’actuelle lanterne rouge du championnat.

En effet, les Montpelliérains qui accueillent le Rugby Club Toulonnais, ce dimanche soir au GGL Stadium, n’ont plus le choix.

Ils doivent s’imposer contre le RCT pour éviter d’être décroché au classement et voir l’écart se creuser avec l’USAP notamment.

Anthony Bouthier a avoué avoir mal à la tête en raison de ce début de saison manqué. Extrait:

« Même si on est plus bas au ­classement et que c’est plus dur, ce qu’il s’est passé il y a trois ans nous sert. Au quotidien, on essaie de rester dans le positif. Si on évoque que le négatif, ça peut nuire et ce n’est pas ce qu’on veut. Si on commence à noircir le tableau, à parler de Pro D2, c’est qu’inconsciemment, on a commencé à lâcher… »

Récemment, le MHR a enchaîné huit défaites consécutives. Un désastre.

Il y a trois ans, le MHR connaissait un début de saison catastrophique également.

Guilhem Guirado s’en rappelle encore. Extrait:

« On visait la douzième place, en partant de la treizième qui, au pire, nous envoyait dans un ­barrage (contre le finaliste de la Pro D2). Mentalement, c’était plus « facile ». Cette saison, la lutte pour le maintien est beaucoup plus dure, personne n’est largué. Au contraire, les équipes du bas de tableau avancent bien…

« On s’était longtemps voilé la face. Quand Xavier Garbajosa est écarté, on avait trois matches en retard et inconsciemment, on se ­disait « ça va le faire ». Sauf qu’au bout d’un moment… ­ (rires). On perd les cinq matches suivants, dont deux en retard, et ça devient urgent. On avait aussi une équipe armée pour jouer le top 6, donc mentalement il faut accepter de redescendre sur terre. »

Anthoyn Bouthier enchaîne. Extrait:

« Ce qui est dur, c’est cette dernière place. Il faut qu’on arrive à enchaîner les victoires pour se soulager. On a changé de staff plusieurs fois ­depuis le titre (en 2022) mais on n’a jamais réussi à redresser la barre. »

Montpellier espère enchaîner avec deux victoires à domicile contre Toulon puis Pau fin janvier pour lancer sa saison et quitter la zone rouge.

Guilhem Guirado l’affirme : Montpellier doit s’imposer contre Toulon pour lancer une dynamique positive avant le retour de la Challenge Cup. Extrait:

« Maintenant, pour eux, c’est étape par étape. Battre Toulon. Se faire plaisir en Challenge ensuite. Battre Pau. Après, ils pourront penser aux matches pendant le Tournoi, où ils vont jouer des équipes amoindries par les doublons. Puis aux confrontations directes face à des concurrents pour le maintien. Et ainsi de suite… Mais là, l’étau s’est tellement resserré que, comme nous il y a trois ans, vous en arrivez à ces ­matches couperets où vous jouez surtout pour ne plus perdre. »

Publicité

7 Commentaires