Grosse polémique autour de Jegou et Auradou : Skrela et Saint-André montent au créneau !
Grosse polémique autour de Jegou et Auradou : Skrela et Saint-André montent au créneau !
Le mardi 14 janvier 2025 à 10:45 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
Ce mercredi, Fabien Galthié devrait annoncer la convocation d’Hugo Auradou (Pau) et Oscar Jegou (La Rochelle) parmi les 42 joueurs appelés à préparer le Tournoi des Six Nations. Cette décision, qui survient après un non-lieu prononcé dans l’affaire de viol aggravé dont ils étaient accusés, fait polémique parmi les anciens sélectionneurs des Bleus.
Connu pour sa communication mesurée et son approche pragmatique, le sélectionneur français n’a pas éludé la question lors de son intervention lundi sur RMC. Selon lui, la justice argentine a tranché et, suite au non-lieu, il n’y a aucune raison de bloquer le retour des deux jeunes joueurs. « Ils sont sélectionnables, et nous faisons confiance à la justice », a-t-il déclaré, préparant ainsi le terrain pour leur inclusion probable dans la liste des 42, malgré la polémique qui pourrait en découler.
Le choix de rappeler Auradou et Jegou divise profondément. Certains estiment qu’il faut tourner la page après le verdict judiciaire, tandis que d’autres restent préoccupés par l’impact de cette décision sur l’image du rugby français. Les deux joueurs avaient été mis en examen pour viol aggravé en réunion en juillet dernier à Mendoza, lors de la tournée en Argentine. Le non-lieu prononcé en décembre a réhabilité leur image aux yeux de la justice, mais la question de leur retour sur le terrain soulève des débats.
La Fédération Française de Rugby (FFR) a clairement indiqué sa position après le verdict, précisant que si les performances des deux joueurs le permettaient, leur sélection était envisageable. Fabien Galthié, qui a soutenu Auradou et Jegou tout au long de l’affaire, notamment en les accueillant à leur retour en France, se retrouve aujourd’hui face à un dilemme délicat. Selon lui, le dossier est clos sur le plan judiciaire et il n’y a pas de raison de pénaliser ces jeunes joueurs.
Bernard Laporte, prédécesseur de Galthié et figure de proue du rugby français, a exprimé son soutien à cette approche via Le Parisien. Extrait:
« La justice est passée, il n’y a rien. Alors on ne va pas bouffer leur jeunesse. », a-t-il réagi, estimant que les appels à venir ne devraient pas suspendre indéfiniment la carrière des joueurs. Laporte a rappelé qu’il avait été l’un des premiers à défendre les deux joueurs lorsque l’affaire avait éclaté, malgré la pression médiatique.
Il s’est confié sur l’appel de la plaignante. Extrait:
« Si on doit attendre les appels, on fait quoi ? Moi, je peux accuser quelqu’un, être débouté, multiplier les appels et l’empêcher de jouer à vie ? Ce serait trop facile. Je n’ai pas varié. J’ai été le premier à les défendre au tout début, alors que tout le monde leur tombait dessus. »
De son côté, Guy Novès, ancien sélectionneur des Bleus, partage cette opinion. Extrait:
« À partir du moment où ils sont jugés non-coupables, ils reviennent dans la société, souligne l’ancien manager du Stade toulousain. S’ils méritent d’être sur le terrain avec le maillot de l’équipe de France, alors il faut qu’ils y soient. Ils ont été salis puis blanchis. Il est normal de laisser des jeunes gens reprendre leur métier. »
Pierre Berbizier, ex-sélectionneur du XV de France, admet qu’il est difficile de se positionner de manière claire. Il émet des réserves. Extrait:
« C’est compliqué, j’ai du mal à me positionner de façon tranchée. Je pense qu’il faut à un moment tourner la page. Les hommes ont été jugés pour leurs actes, ils retrouvent désormais une vie normale, il faut maintenant juger les sportifs. Un sélectionneur est parfois confronté à ce genre de dilemme et, dans une vie de groupe, c’est autant voire plus la qualité de l’homme qu’il faut regarder que celle du sportif… Il m’est arrivé de me priver de joueurs sur des critères extra-sportifs en mettant la vie de groupe au-dessus de toute autre considération. »
Pierre Villepreux enchaine. Extrait:
« Je ne sais pas trop, c’est difficile, je ne penche ni d’un côté ni de l’autre. »
Jean-Claude Skrela, ancien sélectionneur, reste plus réservé. Extrait:
« Pour ma part, j’attendrais que l’affaire soit terminée pour de bon, que tout cela soit derrière nous. Cela me semble prématuré. Il y a encore un appel qui court. Ils ont été blanchis pour le moment mais je pense aussi à l’image du rugby. Cette histoire a beaucoup fait parler, elle est très présente encore dans les esprits. Alors pourquoi se précipiter ?
On pourrait éviter de récompenser immédiatement Hugo Auradou et Oscar Jegou. On devrait leur laisser le temps de se rattraper, en termes de comportement. S’ils le démontrent au fil du temps, on les reprend, sinon tant pis. Si Fabien Galthié les sélectionne, je crois que ce sera un problème. »
Philippe Saint-André, un autre ancien sélectionneur, a souligné la nécessité d’une décision collégiale entre le président de la FFR et Galthié. Extrait:
« Cette décision doit être politique. Le président de la FFR et Fabien Galthié doivent être d’accord. Mais à titre personnel, je trouve que c’est trop tôt. Que va-t-il se passer si l’appel est retenu le 10 février, en plein Tournoi ? On va les renvoyer le 11 (l’examen devrait prendre plusieurs jours, voire semaines) ? Est-ce qu’on s’imagine ce que cela provoquerait, ce que cela renverrait comme image du rugby, alors que l’on prône désormais l’exemplarité ? »
Même si Auradou et Jegou sont considérés comme des talents prometteurs, leur inclusion parmi les 42 sélectionnés pourrait bien mettre Fabien Galthié face à une nouvelle polémique.
Reste à savoir si le sélectionneur, convaincu par leurs qualités sportives, prendra le risque de relancer cette affaire, alors même qu’elle pourrait impacter l’image de l’équipe de France pendant le Tournoi des Six Nations.
Publicité
21 Commentaires
Bernard Laporte à raison il faut arrêter de salir les joueurs ils ont fait une connerie de sucomber à la tention de cette bougresse ok mais il faut les sanctionner pour cette incartate et puis stop courage minots
Non mais surtout, coupables ou pas, les mecs ont quand même bafoué toutes les règles de vie interne du groupe, ont organisé une sorte de tournante le soir du premier match de la tournée, le tout à 20 ans pour leur première sélection.
Alors je veux bien qu’ils ne soient pas coupables de viol, mais ils ont violé les règles de vie du groupe et ils ont sali l’image de l’Equipe de France (enfin ce qu’il en restait). Si ça, ça ne mérite pas des sanctions, quand est-ce qu’il y a des sanctions ? On est juste dans une hypocrisie à grande échelle et ces discours polissés me débectent car on voit bien qu’ils se sont bien passés le mot.
Et je profite pour rajouter qu’un des deux gugusses a quand même été choppé quelques mois avant pour usage d’une drogue dure interdite en France, que ce soit pour usage récréatif ou pour usage dopant… ça positionne quand même l’état d’esprit de ce jeune homme…
Tiens donc le vénérable de la Grande Inquisition est auvergnat …… Sacrés curetons vivement la fin….
A 3 c’est une « Triplette » comme à la pétanque…… Revoies ton dico du X
Un peu de prison en Amérique du sud, une procédure judiciaire dans un pays étranger avec la trouille que ce soit la version adverse qui soit retenue, plusieurs mois de suspension forcé et contraint mais effectif, une image écornée à vie quelle que soit la vérité.
Bref tu veux rajouter quoi comme sanction assez sévère ?
Surtout après un non lieu même si un appel est en cours !
Et c’est ça qui est dur dans cette situation.
Aucune sanction ne sera aussi forte que ce Par quoi ils sont passés depuis cette nuit là !
Et après un non lieu d’une justice reconnue plutôt dure vis à vis des viols vous voulez trouver des sanctions supplémentaires.
Mais ça ne me parait pas aussi évidemment que ça !
completement d’accord avec toi Rémy
Moi, j’essaie de me mettre à la place d’un joueur intègre, clean , n’ayant jamais eu à se faire reprocher aucun débordement pouvant porter atteinte à l’image du rugby national et international et qui, sportivement à l’instant d’une convocation à Marcoussis, est aussi performant que l’un ou l’autre de ces individus, je trouverais cette préférence inacceptable et provoquante. Je donne un seul exemple : Que peut avoir de plus un Auradou qu’un Cyril Cazeaux lequel est constamment cité par les observateurs ? Ceci est un exemple … mais il y a certainement d’autres joueurs, dans d’autres clubs qui peuvent se sentir légitimement lésés par ce choix qui laisse de nombreux » perplexes « .
Sauf que les choix fait sont purement sportif et tu peux avoir un avis différent du sélectionneurs sur leurs qualités sportives, lui ne fera à priori aucun choix de copinage à un niveau égal d’autant plus qu’à chaque fois ça va lui foutre une polémique à gérer et expliquer !
En fait à niveau égal, selon ses critères à lui et non les tiens, il y a même de fortes chances que ce soit eux qui ne soient pas choisi !
Il s’en fout Galtier des polémiques. Il se régale de faire le buzz
la logique serait, avant de les sélectionner, à minima d’attendre l’appel non? Sérieux…on n’a pas meilleurs qu’eux?
Dans l’affaire Jegou et Auradou, nous sommes en présence du Civil et du Représentatif.
En ce qui concerne le Civil c’est de leur propre responsabilité. Un jugement a été rendu, et ils ne sont pas condamnés. Quand à l’image qui s’en dégage, c’est pas terrible.
Pour le Représentatif, leur attitude de beuverie, du non respect de l’étique sportive, de la représentation nationale au travers de l’équipe de France de Rugby, tout a été bafoué. Aucune sanction n’est envisagée, bravo Messieurs les biens pensants des hautes instances Rubystiques.
Mais ils sont satisfaits, ils ont leur »méchant » à mettre au piloris, notre Melvyn Jaminet, même si sa mésaventure est un peu concon, et j’espère que cela lui servira de leçon. Mais je ne l’incrimine pas car ce genre de plaisanterie baveuse, j’en ai surement sorti autant que lui dans mon existence. Courage Melvyn tu vois le bout du tunnel et reviens nous encore plus fort. Nous t’attendons avec impatience.
Et l’intérêt supérieur du rugby, comme ils disent ?
C’est plus grave de remettre en cause l’arbitrage que de se mettre minable et se taper à 2 une quadra alcoolisée et sous cachetons après le premier match d’une tournée officielle ?
Respiration un grand coup. Il n’y a pas mort d’homme. Qu’en savez-vous que toutes les règles ont été bafouées. Vous êtes entraineurs? Je trouve d’ailleurs les sélectionneurs bien plus sages dans leurs paroles que la plupart des cures de ce blog.
Même s’ils sont supposés innocents, leur comportement a été exécrable, ils se sont comportés comme des chiens enragées. Drogue, beuverie, sexe déplacé, ces mecs ont salis l’image du rugby et du XV de France, leur sanction ne peut pas être moindre que celle infligée à Jaminet.
Honte aux instances du rugby s’ils rejouent en équipe de France.
Quel pays décadant…
Peut-être que si le pote maghrébin de Jaminet avait compris de lui-même en moins de 24h, et pas après plusieurs semaines affaire, qu’un message public pour confirmer que c’était un jeu entre eux et qu’il n’était absolument pas raciste, était nécessaire, il n’y aurait en fait pas d’affaire Jaminet !
Plus je te lis constamment tenter les comparaisons et toujours tout ramener à Jaminet, et plus je trouve que ton vrai problème semble être Le fait que des propos racistes avérés (pensés ou non, je ne juge pas Jaminet) aient suscité tant de controverse !
Tu n’aide pas vraiment jaminet avec cette insistance mal maîtrisée je trouve !
Je ne comprends pas cette précipitation à vouloir les sélectionner. Il y a un appel il serait plus sage d’attendre car, qu’on le veuille ou non il y a un doute et leur comportement laisse à désirer. Les deux affaires argentines sont du coup gérées différemment et Jaminet a été sanctionné lourdement par rapport à eux qui, même si elles sont différentes ont eu le même effet néfaste sur le rugby français. Les deux guignols ont quand même eu un comportement envers cette femme indigne et c.ondamne par les féministes qui verront d’un mauvais oeil leur sélection si rapidement.
Cela me semble prématuré. Il y a encore un appel qui court. Ils ont été blanchis pour le moment mais je pense aussi à l’image du rugby, dit Skrela et il a raison
Cela me semble prématuré. Il y a encore un appel qui court. Ils ont été blanchis pour le moment mais je pense aussi à l’image du rugby, dit Skrela et il a raison
@Kean, Pour information j’ai fais mon professorat au CRESP de Boulouris, oui j’ai occupé une responsabilité d’entraineur, autre que le Rugby, rugby que j’ai pratiqué, oui j’ai eu le plaisir de faire des déplacements dans des pays étrangers, et les consignes de comportements étaient bien communiquées avant chaque déplacements, et nous considérions que les athlètes étaient des gens conscients et responsables de leur attitudes et de leurs actes, pas des enfants que nous devions tenir par la main, alors oui je maintiens que ces deux Messieurs ont faillis à leur devoir, se déplaçant avec l’insigne FRANCE et je redis que toutes les règles ont été bafouées et au Civil et au représentatif par ces tristes personnages, et ces deux lascars avait surement une b… au milieu du front, dont les c……. devaient leur boucher les yeux. Désolé pour ma grossièreté et qu’ils possèdent une surcharge de testostérone à la place du cerveau. Un autre mot qu’ils ne doivent pas connaître »Le respect » sous toutes ses formes.
Mais quelles règles ont été bafouées. Cites nous les ? Tu konfonds tout. Ils ont été innocentes en 1ere instance et sont présumés innocents. Il n’ont enfreint aucune règle de la fede. Baiser dans ta vie privée ça te regarde. Rien n’interdisait a Auradou de ramener dans sa chambre une fille qui aime les bites géantes et à Jegou de mettre à disposition son ustensile pour aider à boucher les trous. Ensuite, il y a la question de leur présence médiatique actuelle lors des matchs officiels. Ce sont des gamins de 21 ans. On peut attendre un peu avant de faire appel à eux pour jouer les matchs en EDF. C pas compliqué, bande de frustrés du poireau.