Grosse fausse joie pour les supporters du Stade Rochelais
Grosse fausse joie pour les supporters du Stade Rochelais
Le jeudi 10 avril 2025 à 15:21 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Alors que son nom circule avec insistance du côté de La Rochelle, Tommaso Menoncello pourrait bien devoir patienter avant de goûter aux joutes du Top 14.
Si le centre international italien (22 ans, 28 sélections) est en contacts avancés avec le club maritime, son président actuel n’a laissé planer aucun doute : le joueur ne sera pas libéré de son contrat avant son terme.
Révélation du dernier Tournoi des Six Nations, désigné meilleur joueur de l’édition 2024, Menoncello attire logiquement les convoitises. Et La Rochelle, en quête de renforts pour renforcer son milieu de terrain, aurait fait du Trévisan une priorité.
Le joueur lui-même serait enthousiaste à l’idée de rejoindre le championnat français, perçu comme un tremplin idéal pour continuer sa progression. Mais l’affaire se heurte à un mur.
Le président du Benetton reste inflexible
Dans un entretien accordé au Gazzettino, le président du Benetton Trévise, Amerino Zatta, a tenu à couper court à toute spéculation concernant un éventuel transfert estival :
« Nous avons fait savoir aux clubs intéressés, ainsi qu’à Menoncello et à ses agents, que le club n’avait aucune intention de le céder. Tommy représente un atout majeur pour ce club. (…) Il a un contrat avec nous jusqu’en juin 2026 et je peux vous assurer que notre volonté est qu’il reste à Trévise. »
Le message est limpide. En prolongeant son joueur au printemps dernier, Trévise n’a pas seulement sécurisé l’avenir d’un élément-clé de son effectif : elle a aussi posé les fondations d’un projet sportif ambitieux, porté par une génération dorée de talents transalpins.
Un symbole autant qu’un joueur
Au-delà de sa valeur sportive, Menoncello incarne une image, celle du renouveau du rugby italien. À 22 ans seulement, il est devenu une vitrine du Benetton, principal pourvoyeur de l’équipe nationale. Le conserver est donc un enjeu de stature pour un club qui, cette saison, a franchi un cap historique en se qualifiant pour les phases finales de la Champions Cup.
Refuser un chèque à six chiffres pourrait être perçu comme un manque à gagner, mais Zatta semble prêt à assumer ce choix au nom de la stabilité et de la crédibilité du projet trévisan. À charge pour lui désormais de convaincre le joueur de rester engagé.
La Rochelle devra patienter
La porte est-elle définitivement fermée ou s’agit-il d’un bras de fer classique en période de marché ? Rien n’est jamais gravé dans le marbre, mais à ce jour, les signaux en provenance d’Italie sont clairs : le Benetton ne transigera pas. Si changement de maillot il y a, ce ne sera vraisemblablement pas avant l’été 2026 — sauf revirement de dernière minute ou offre impossible à refuser.
La Rochelle, elle, reste attentive, bien consciente que les pépites comme Menoncello ne courent pas les pelouses européennes. Mais il lui faudra s’armer de patience.
Publicité
3 Commentaires
Par ailleurs, il s’est abonné aujourd’hui au rctoulon sur instagram. Je mettrai une pièce à sa venue à Toulon si il vient en Top 14 ❤️
On a prit BREX qui etait dispo , je ne pense pas qu’on prenne encore un non jiff mais bon, tres bon joueur !
Difficile de garder un joueur qui veut partir.
Et effectivement, il serait bien à Toulon : pas loin de l’Italie, des compatriotes déjà installés…