Gros imbroglio dans l’affaire Tatafu : La tension monte entre l’UBB et Bayonne !

Gros imbroglio dans l’affaire Tatafu : La tension monte entre l’UBB et Bayonne !

Le vendredi 20 septembre 2024 à 11:22 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

La tension serait montée d’un cran ces derniers jours entre les dirigeants de l’Aviron Bayonnais et ceux de l’Union Bordeaux-Bègles.

Récemment, le journal Sud-Ouest annonçait que le pilier droit Tevita Tatafu allait quitter Bayonne dès la fin de la saison actuelle afin de rejoindre le club Girondin.

Le jeune joueur de 21 ans aurait trouvé un accord avec l’UBB pour les quatre prochaines saisons afin d’y poursuivre sa carrière.

Reste que Bayonne ne compte pas laisser filer son joueur si facilement.

Interrogé via Sud-Ouest ce vendredi, le président de Bayonne, Philippe Tayeb indique que son joueur ne rejoindra pas l’UBB l’été prochain étant donné qu’il est sous contrat jusqu’en 2026.

Il réfute l’existence d’une clause libératoire dans le contrat de son joueur. Extrait:

« Tevita Tatafu est sous contrat jusqu’en 2026 et ne dispose pas de clause de sortie. »

Le quotidien régional rappelle qu’au mois de janvier dernier, l’Aviron Bayonnais a voulu prolonger le contrat de son jeune joueur avec une belle revalorisation salariale à la clé. Les dirigeants Bayonnais affirmaient alors à l’époque que tout est en très bonne voie.

Mais depuis ? Plus rien !

Au mois de juin dernier, Tevita Tatafu change d’agent. Il quitte Frédéric Bonhomme et l’écurie Wasserman (ex-CSM) pour s’affilier à Laurent Quaglia.

Et c’est Laurent Quaglia qui fait signer le joueur Bayonnais à Bordeaux-Bègles.

Philippe Tayeb persiste : aucune clause n’existe dans le contrat de Tevita Tatafu. Extrait:

« J’ai appris dans la presse que Tatafu avait signé quatre ans. J’avais reçu un appel de Laurent Marti le matin même pour me parler d’un précontrat. Mais il n’y a plus de clause, m’assure Frédéric Bonhomme, la personne en charge du dossier pour nous. »

Selon les informations de Sud-Ouest, aucun avenant au contrat initial avec une clause libératoire n’aurait été inclus au dossier. Pas plus qu’ils n’auraient en leur possession le contrat avec la fameuse clause de 500 000 euros.

En l’état des choses, Tevita Tatafu n’est donc pas libérable.

Une réunion doit se tenir ce vendredi à Bordeaux pour évoquer ce dossier et donc cet imbroglio.

Philippe Tayeb conclut. Extrait:

« Tevita nous a dit qu’il voulait rester, puis partir, puis rester, puis, du bout des lèvres, qu’il voulait rejoindre son cousin Toma Taufa à Bordeaux. On n’a pas l’habitude de retenir un joueur contre son gré. S’il part, il y aura une contrepartie. Ou peut-être qu’il restera. On va consulter notre staff. »

Deux situations sont désormais possibles : 

1/ si le joueur dispose d’une clause libératoire dans son contrat de 500 000 euros, alors Bayonne ne pourra pas retenir son joueur si l’UBB décide de payer l’indemnité.

2/ si un avenant a été signé au contrat permettant de faire sauter la clause libératoire, Frédéric Bonhomme doit le fournir au camp d’en face et Bayonne resterait alors maître de son destin dans ce dossier.

Affaire à suivre…

Publicité

1 Commentaire

  1. Lelou 20 septembre 2024 at 13h- Répondre

    Pffff, mais à quoi servirait la clause en fin de saison ? On s’en tape !

    Nul à chier cet article , de toutes les parties !

    Si le contrat n’a pas été prolongé, puisque c’est écrit , l’ancien est valable. S’il n’y a plus de clause, c’est qu’il y en avait une, alors dans lequel ?

    Quoiqu’il en soit en fin de saison il restera un an de contrat et racheter le contrat restant, si on ne retient pas un joueur contre son gré, ne coûtera pas plus cher que la clause en question ! Donc clause ou pas on s’en tape !

    Sinon tout ce petit monde ment et on s’en tape aussi….