Gros coup dur pour le Leinster : La Fédération Irlandaise a pris une décision très importante !
Gros coup dur pour le Leinster : La Fédération Irlandaise a pris une décision très importante !
Le jeudi 17 avril 2025 à 9:50 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
La province Irlandaise du Leinster écrase tout sur son passage.
En Champions Cup, les Irlandais roulent sur leurs adversaires. On se demande qui pourra bien les arrêter, si ce n’est le Stade-Toulousain.
En URC, pareil.
Le Leinster est largement premier de son championnat domestique et domine largement les débats.
Il faut dire que l’équipe du Leinster, à l’image du Stade-Toulousain avec le XV de France, possède de très nombreux internationaux Irlandais dans ses rangs.
Reste que la Fédération Irlandaise de Rugby estime que cette suprématie totale du Leinster empêche la progression des autres équipes Irlandaises.
Pour faire face à cette situation qui devient problématique, la Fédération Irlandaise a décidé de prendre des mesures.
Ainsi, celle-ci a décidé de ne plus prendre en charge la totalité des salaires des internationaux. Ainsi, les provinces devront désormais prendre en charge 30% des salaires des internationaux. Ce taux montera à 40% en 2026.
Il s’agit clairement d’une mauvaise nouvelle pour le Leinster qui possède 11 internationaux Irlandais dans ses rangs, qui va donc voir sa masse salariale soudainement augmenter par rapport à d’autres équipes Irlandaises.
Voici ce qui est dit par la Fédération Irlandaise. Extrait
: »À compter du 1er août 2026, les provinces seront responsables de 40 % du coût des contrats des joueurs nationaux, contre 30 % auparavant. Ce changement intervient après un examen approfondi qui a pris en compte à la fois l’évolution du paysage financier du rugby irlandais et la nécessité de maintenir la compétitivité des équipes nationales et provinciales. »
En parallèle, la Fédération Irlandaise va utiliser ces économies effectuées sur les salaires des internationaux pour booster les autres provinces Irlandaises. Extrait:
« L’IRFU a l’intention d’investir les fonds générés par ce changement dans les parcours des joueurs du Connacht, du Munster et de l’Ulster, sous la supervision du directeur de la performance de l’IRFU, David Humphreys. Alors que nous allons de l’avant, il est impératif de maintenir une approche unifiée pour développer le rugby irlandais à tous les niveaux, de la base aux joueurs d’élite. L’augmentation des contributions provinciales s’inscrit dans le cadre de notre mission permanente visant à garantir que le rugby irlandais reste compétitif, tant au niveau national qu’au niveau international. Cet argent sera affecté au financement d’initiatives de formation au Connacht, au Munster et à l’Ulster. En procédant à cet ajustement, nous nous assurons que notre modèle est suffisamment juste et flexible pour répondre aux besoins changeants des équipes nationales et provinciales. L’IRFU continuera à contrôler l’efficacité du modèle de financement actualisé sur une base annuelle. »
Cela n’a pas empêché le Leinster d’annoncer le recrutement du All-Black Rieko Ioane pour la saison prochaine, lequel remplacera Jordie Barrett, de retour au pays dès cet été.
Publicité
15 Commentaires
Exemple à suivre en France non ?
Tout à fait, il faudrait en effet que la FFR arrête de payer les salaires des joueurs !! Oh mais attends on me souffle que c’est les clubs qui payent
Tu as été plus rapide que moi…
Les clubs sont juste indemnisés avec en plus un salary cap augmenté, les joueurs ne sont pas payés par la fédé !
Oui effectivement, pour éviter de suivre les traces d’un Paris saint Germain au rugby il faudrait le faire. L’attractivité, le palmarès et les dessous de table lol du stade Toulousain, attire tout les meilleurs joueurs Français et les autres club ont du mal à exister. Pour exemple la finale face Bordeaux ou le quart de finale face à Toulon.
Il faudrait « LE » faire, faire quoi ?
Que la fédé arrête de payer plus de 60% du salaire des joueurs ? => elle ne le fait pas
Limiter la masse salariale ? => il y a le salary cap
Quoi d’autre ?
Interdire au ST de former, mettre 20 points d’handicap, limiter le nombre d’internationaux, virer Mola qui est trop bon, attacher un bras aux toulousains, etc….en voilà des pistes……Je sais c’est con, mais ce débat a déjà été évoqué ici, et on était pas si loin que ça.
Discussion stérile, comme à l’accoutumée, dès lors que l’on prononce le mot « Toulouse »…
C’est vous qui avez raison, ne changeons rien, tour va pour le mieux. Tant que le ST gagne tout, le reste on s’en fout.
Ah mince ! J’ai cru un instant que j’étais sur un site toulousain…
surtout que l’article parle du leinster ….
Il semblerait que tu souffres d’aigreurs d’estomac depuis quelques temps…
Tu veux faire quoi ?
À part les pénaliser quand ils trichent ?
On en a déjà discuté de ça.
Moi, les constats sans les actes me fatiguent. On dirait un bis repetita du gouvernement français : on constate qu’on va dans le mur, mais surtout ne changeons rien, car on n’aime pas ça, les changements…
Donc, si ça convient à tout le monde d’avoir un PSG du rugby en France, le STT (Stade Toulousain Tahitien), je m’incline, c’est que je dois être plus con que les autres. Cependant, on voit qu’en Irlande, ils constatent puis ils prennent leurs responsabilités. Même si la situation n’est exactement la même, ils ont à cœur de rétablir un certain équilibre pour le bien de leur rugby national. Bref, ils anticipent (un mot devenu grossier en France).
Et on ne peut pas me targuer de me complaire dans les critiques vu que j’ai moultes fois proposé des solutions.
La seule phrase qui me convient je vous cite » je dois être plus con que les autres «
Au regard de la richesse de ton argumentation, il ne fait aucun doute que tu es un expert en matière de co.nnerie.
Bref, intervention stérile, si ce n’est nous apporter des certitudes quant à ton inutilité.
Et nous faire rire…..