Gros coup de massue pour le Stade-Toulousain et les autres clubs de la ville !

Gros coup de massue pour le Stade-Toulousain et les autres clubs de la ville !

Le mardi 26 novembre 2024 à 1:17 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

L’information est signée La Dépêche

La mairie de Toulouse a décidé de prendre une mesure drastique : elle va considérablement diminuer les subventions allouées aux clubs sportifs.

Une baisse de 20% est annoncée !

C’est pour faire des économies que la mairie de Toulouse a décidé de diminuer considérablement ses subventions allouées aux clubs professionnels de la ville.

Les clubs concernés sont les suivants : Stade Toulousain, Toulouse FC, Fénix Handball, Toulouse Olympique Rugby XIII, ainsi que le Toulouse Métropole Basket.

Henri de Lagoutine, adjoint du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, s’est confié. Extrait:

« En fin d’année 2024, le Gouvernement a annoncé un déficit aggravé des finances de l’État et son intention de solliciter un effort financier supplémentaire de la part des Collectivités locales. D’après les premières estimations, cela constituera une perte de 23,05 millions d’euros pour la Mairie de Toulouse pour la seule année 2025. Dans ce contexte, il s’avérait impossible de voter des montants de subvention aux associations sportives et clubs correspondant à l’enveloppe habituelle […] C’est pourquoi nous proposons des subventions aux clubs sportifs correspondant à une enveloppe totale abaissée de 1,1 million d’euros, soit 80 % de l’enveloppe habituelle. »

Selon La Dépêche, le club qui bénéficiera des plus grosses subventions sera le club de Handball avec 600 000 euros par an. Pareil pour le club de football, le TFC.

De son côté, le club de basket devrait recevoir 368 000 euros.

Vient ensuite le Stade-Toulousain avec 352 000 euros.

Enfin, le club de rugby à XIII percevra 210 000 euros.

Le club de basket tire la sonnette d’alarme suite à cette annonce. Extrait:

« Ça va nous mettre en grande difficulté, avec près de 80 000 euros de moins. Comme on ne peut pas rompre les contrats de nos joueuses, on va être en déficit et j’appréhende pour la première fois de ma vie de passer devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG, le gendarme financier du sport français, ndlr). Cette année, on joue la montée. J’ai peur que ça nous coupe l’herbe sous le pied… »

Selon La Dépêche, les présidents des clubs de Toulouse ont décidé d’organiser une visioconférence de ce jeudi, pour évoquer cette situation de crise.

Affaire à suivre…

Publicité

7 Commentaires

  1. Gers Connexion 26 novembre 2024 at 08h- Répondre

    En même temps, est ce que des subventions publiques devraient servir à rémunérer des adultes qui courrent après un ballon dans un club pro ou semi pro ?
    Ne devraient elles pas être faites uniquement pour les jeunes de ces clubs ?

    J'aime 15
    J'aime pas 4
  2. Toulouse 26 novembre 2024 at 10h- Répondre

    Je dirais normal pour le stade toulousain qui se porte très bien et a de la marge…
    Après je pense que notre système social est beaucoup trop lourd et beaucoup trop inefficace. Il faudrait faire d´énormes réformes dont aucun politique n´a le courage…

    J'aime 14
    J'aime pas 8
    • Sam 26 novembre 2024 at 10h- Répondre

      Ce n’est pas le système social qui est trop lourd mais plutôt le système d’allégement fiscal à tout va qui bénéficie principalement aux plus riches.
      Un exemple, parmi d’autres … la société AMAZON (je cite ATTAC) : « En 2019, nous avions démontré que la firme de Seattle dissimulait 57% de son chiffre d’affaires réalisé en France, ce qui lui permet de pratiquer une évasion fiscale massive en déplaçant une grande partie de ses bénéfices vers l’étranger.
      Cette estimation n’a jamais été contestée par l’entreprise. Depuis, Amazon a même réussi l’exploit de payer zéro euro d’impôt sur les sociétés dans toute l’Union Européenne en 2020 et 2021 – malgré des ventes dopées par les confinements – et cela grâce notamment à sa filiale luxembourgeoise. »

      J'aime 29
      J'aime pas 4
    • Dede34 26 novembre 2024 at 11h- Répondre

      Quand l’état se déleste de 200 milliards d’euros par an pour des pseudos aides aux entreprises qui ne sont captés que par les grande entreprise avec le armée d’avocats.
      Quand la suppression des cotisations sociales patronales creuse le déficit de la sécurité sociale (il serait parfaitement possible d’avoir des taux de cotisations différents en fonction des types d’entreprises).
      Quand les taux d’imposition des revenus du capital sont très inférieur aux taux d’imposition des revenus du travail.
      Quand la flag_taxe, l’exi-taxe l’ISF ont permis aux plus grandes fortunes, les copains coquins de manu à permis aux 0,1% des Français les plus riches de doubler leur patrimoine.
      Le patrimoine des 1% des Français les plus riches représentait 10% du PIB en 2009 et 45% du PIB en 2024, sachant que le PIB augmente d’environ 1,5 % par an.

      Quand la T.V.A. qui servait à couvrir les dépenses de l’état et qu’elle sert maintenant à la SS et aux collectivisées locales cela permet d’étatiser la sécurité sociale (normalement paritaire) et les collectivités locales. Je rappelle que la T.V.A. est le plus gros impôt et le plus inégalitaire.

      Quand tu penses aussi que c’est les plus riche qui « prêtent » l’argent à l’état et qui encaissent au passage les intêrés.

      Tu en conclus que le déficit de l’état est organisé, sert à enrichir les beaucoup plus riches et à mettre la pression sur nous les gueux.

      Une petite réponse au mantra de la lourdeur de la protection sociale, bien distillé par les médias qui comme par hasard appartiennes aux plus riches.

      J'aime 24
      J'aime pas 4
      • Daniel du mourillon 26 novembre 2024 at 13h- Répondre

        Bonjour !
        Merci pour cet exposé qui confirme la nullité la culture économique des français, c’est à pleurer !
        Avec de tels discours, on est dans la merde et on va y rester !

        • Ouaff Ouaff 26 novembre 2024 at 17h- Répondre

          C’est ton opinion, c’est pas la mienne qui est plus proche de Dede 34. Ton discours à toi, c’est le même que j’entends depuis 50 piges et en attendant les plus riches engrangent sans scrupule. La culture économique de Piketti me c.onvient mieux que celle de Artus, qui, comme par hasard est administrateur chez Total

          J'aime 1
          J'aime pas 2
        • Dede34 26 novembre 2024 at 21h- Répondre

          Sauf que ce n’est pas ce genre de discourt qui est mis en œuvre depuis plus de quarante ans, et je ne vois pas grand chose de bien dans ce déficit.

          Tu devrais lire de temps en temps la revue « Alternatives économiques » ou les « économistes atterrés » tu renforcerais et élargirais ta culture économique.

          J'aime 1
          J'aime pas 1