Grenoble – Toulon: Découvrez les origines des joueurs qui s’affronteront samedi
Grenoble – Toulon: Découvrez les origines des joueurs qui s’affronteront samedi
Le jeudi 9 avril 2015 à 17:40 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Bourgoin-Jallieu, Saint-Martin-d’Hères, Agen, Créteil, mais aussi Auckland, Sydney, San Fernando ou Buenos Aires… À quelques jours du choc entre Grenoble et Toulon en Top 14 de rugby (samedi à 16h35 au stade des Alpes), découvrez d’où viennent les joueurs du FCG et du RCT.
Le « meilleur championnat du monde ». Celui qui attire le plus de stars étrangères. Ces deux idées reçues sont celles qui nous viennent à l’esprit quand on évoque le Top 14. Si l’on se penche sur les lieux de naissance des deux effectifs, ces affirmations ne sont pas loin de se vérifier.
D’Échirolles à San Fernando
Le nombre de joueurs nés à l’étranger dans chaque club est similaire. À Grenoble comme à Toulon, ils sont 16 à être nés hors de l’Hexagone. Si les Amériques sont bien représentées chez les Varois (deux Argentins et les frères Armitage nés à Trinité-et-Tobago), la palme du lieu de naissance le plus « exotique » revient tout de même aux Isérois : Jono Owen étant né à… Hong-Kong. Notons enfin qu’une seule ville, Sydney, a vu naître un joueur de chaque club.
En France, les Rhônalpins sont mieux représentés à Grenoble que les Provençaux à Toulon. Et dans les joueurs que vous retrouvez sur la carte, ils sont trois à venir de la banlieue proche de la capitale des Alpes (Fabien Alexandre, né à Échirolles ; Laurent Bouchet et Florian Faure, nés à Saint-Martin-d’Hères). Xavier Chiocci n’a quant à lui pas tellement voyagé. Le pilier du RCT est en effet natif de Toulon, et l’expression « jouer à domicile » prend tout son sens quand il évolue au stade Mayol.
Source: francebleu.fr
Publicité
0 Commentaire