Grenoble fait tomber le RCT

Grenoble fait tomber le RCT

Le dimanche 21 avril 2013 à 0:18 par David Demri

Publicité

En s’inclinant sur le fil, 25-24, à Grenoble, les Varois perdent la première place du Championnat, au profit de Clermont.

Formidables Grenoblois qui se sont imposés face au leader du Championnat, à la dernière seconde du match, grâce à un essai du demi de mêlée Pélissié à la sirène. Les Toulonnais eux, croyaient avoir assuré leur victoire en vingt-cinq minutes, les premières, inscrivant trois essais au terme d’actions spectaculaires, ponctuées de relances et de contre-attaques autour de Matt Giteau dans un stade des Alpes plein à craquer pour la dernière du FCG devant son public.

L’international australien, replacé à l’ouverture en l’absence de Jonny Wilkinson et de Frédéric Michalak, a éclaboussé ce match pendant une demi-heure, inspirant les «doublures» Lapeyre, Martin, Messina, Wulf, Durand et Bruni, afin que les titulaires se reposent avant la demi-finale de H Cup, dimanche prochain, 16 h, à Twickenham, face aux Saracens. Mais ça n’a pas suffi pour bloquer les avancées iséroises, en deuxième période.

Ninard sonne la révolte

D’entrée, le pilier droit toulonnais Chilachava (7e, 0-7) avait marqué, puis une percée du centre Messina, futur grenoblois, lançait l’ailier Smith dans l’en-but (14e, 6-14) avant un festival de passes, prélude à l’essai de l’autre centre, Wulf (25e, 6-21). Grenoble restait très joueur et ne fermait pas le jeu, mais n’avait pas assez de puissance, en première période, pour s’imposer aux leaders du Championnat, sauf en mêlée fermée.

Mais une interception de l’ailier isérois Florian Ninard (51e, 13-24) relançait le FCG et réchauffait le public. Toulon baissait doucement pavillon, Grenoble s’enhardissait. Réduit à quatorze (carton jaune pour Chiocci, 71e), les Varois encaissaient immédiatement un essai sur groupé-pénétrant (72e, 18-24) puis un deuxième à la dernière seconde, signé Pélissié (80e, 25-24), futur Montpelliérain, une percée majuscule dans le sillage d’un pack en marche avant. Les «doublures» varoises n’ont pas tenu la distance, ni les remplaçants, d’ailleurs. Toulon peut se mordre les doigts de n’avoir pas aligné une équipe plus compétitive.

Source: lequipe.fr

Publicité