Grégory Patat sort de ses gonds : « J’ai dit aux joueurs qu’ils étaient dégueulasses »
Grégory Patat sort de ses gonds : « J’ai dit aux joueurs qu’ils étaient dégueulasses »
Le dimanche 26 mars 2023 à 13:44 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Ce samedi après-midi, l’Aviron Bayonnais s’est incliné à Anoeta contre la Section Paloise, à l’occasion de la 21ème journée du Top 14.
Les Bayonnais n’ont pas réussi à empocher le point de bonus défensif puisqu’ils se sont inclinés sur le score de 20 à 30.
Interrogé via L’équipe à l’issue de la rencontre, le manager Bayonnais Grégory Patat n’a pas mâché ses mots.
Il n’a pas apprécié la prestation effectuée par ses avants et le dit ouvertemnet. Extrait:
« Si tu n’es pas dans la dominante collective, tu n’existes pas, on n’a besoin d’un collectif fort. Aujourd’hui, on est allé plus vite que la musique, avec beaucoup d’imprécisions mais il faut féliciter les Palois qui ont été plus tranchants. On a eu des occasions mais on a été trop stériles. Tu reviens comme on l’a fait plusieurs fois, mais on a manqué de verticalité, de mouvement chez les avants, de duels sur les extérieurs. On a été pris sur les collisions. On a fait le yoyo. Jeudi, il y a eu beaucoup d’imprécision, on a manqué de cohésion, de liant. Et ce samedi, même sur le ballon porté qui nous fait marquer avant la pause, j’ai dit aux joueurs qu’ils étaient dégueulasses.
J’en veux un peu à mes gros qui n’ont pas fait le job sur les ballons portés. Si tu veux t’encrer dans le top 6, tu ne perds pas ces matches. Si on gagne les cinq derniers matches, on peut se qualifier. On ne va pas lâcher. Tant que je serai là, les joueurs ne lâcheront pas. On est capables du meilleur contre des équipes du haut de tableau, il faut faire aussi le taf contre des formations plus abordables. C’est notre réalité, c’est le début de notre début d’histoire. Pour aller décrocher cette place dans le top 6, il faut aller gagner chez les mal classés. C’est la règle du top 6, il faut savoir appuyer sur la tête de ces équipes. »
De son côté, le demi-de-mêlée Bayonnais Guillaume Rouet évoque un véritable coup d’arrêt puisque Bayonne sort du top 6. Extrait:
« C’est un coup d’arrêt, mais ce qui me dérange le plus, c’est la manière dont on perd, on a été trop fébriles, on a commis trop d’erreurs aujourd’hui (samedi). Après une première période très moyenne, on revient avec plus d’ambitions, on a des occasions pour passer devant, c’était plus dur de ne pas marquer que de marquer. Sur l’ensemble du match, on ne mérite pas mieux. C’est la preuve que pour l’instant, on n’a pas le niveau du top 6.
On vient de faire deux matches très moyens. Cela va nous remettre la tête à l’endroit. C’était une belle fête, je suis déçue pour les supporters. On n’a pas mis les ingrédients, on perd, c’est largement mérité, avec des fautes de main inhabituelles. Depuis qu’on parle du top 6, inconsciemment, on prend pas les matches de la même manière. À nous de montrer que ce Bayonne, celui des deux derniers matches, ce n’est pas le vrai Bayonne. »
Le troisième ligne Pierre Huguet a lui aussi exprimé sa déception. Extrait:
« Ce n’est pas le résultat qu’on voulait, on avait une série, c’est une étape sur notre chemin, maintenant, il va falloir qu’on comprenne ce qui est arrivé. Devant, on n’a pas été dominant, on n’a pas été dans l’avancée. On a peut-être été crispés devant une équipe qui en voulait plus. À nous de regarder ce qu’on a mal fait. Il n’y a pas de regrets à avoir, tous les ingrédients étaient là pour qu’on réussisse un bon match de rugby. Après, quand on s’est retrouvé dans des zones de marque, on n’a pas été chirurgicaux. Ça nous fait tous mal au coeur. Il va falloir se servir de cette défaite pour montrer autre chose… »
Publicité
1 Commentaire