Grégory Patat explique pourquoi Tevita Tatafu n’est pas encore totalement prêt pour le XV de France
Grégory Patat explique pourquoi Tevita Tatafu n’est pas encore totalement prêt pour le XV de France
Le jeudi 24 octobre 2024 à 11:04 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le pilier Bayonnais Tevita Tatafu a été sélectionné par Fabien Galthié pour préparer la Tournée d’automne avec les Bleus.
Interrogé via Sud-Ouest, le manager Bayonnais Grégory Patat a évoqué cette bonne nouvelle.
Selon lui, son joueur manque encore de caisse pour véritablement évoluer au plus haut niveau. Extrait:
Tevita a des dispositions techniques et physiques indéniables. Aujourd’hui, il est performant sur 50 minutes en Top 14. Il lui manque encore la caisse, athlétique et physique, pour le niveau international, où tout va plus vite. Il n’a pas trop de références au plus haut niveau, même s’il a joué quelques matches de Champions Cup. La grande inconnue, c’est sa capacité à enchaîner toutes les tâches avec l’intensité du très haut niveau. Cet appel du sélectionneur va lui donner confiance. Il va être entouré du gratin du rugby français.
Il l’affirme : son joueur rêve véritablement de l’équipe de France. Extrait:
Tevita rêve de l’équipe de France ! Quand il en parle, ses yeux s’illuminent. Lors des deux derniers matches, il avait Thomas Laclayat (Racing) et Georges-Henri Colombe (La Rochelle) en face. Deux concurrents. Il y a pensé et a répondu présent. C’est un jeune qui aime se challenger. Il est fait pour porter le maillot de l’équipe de France. La concurrence existe mais il n’y a pas pléthore de joueurs Jiff au poste en Top 14.
Il concède que son début de saison n’a pas forcément été à la hauteur, mais il sait pourquoi. Extrait:
Il a été perturbé par les histoires autour de lui (NDLR : son transfert à Bordeaux-Bègles). On ne sait pas encore l’issue et son avenir mais il semble s’être fixé une ligne de conduite et il rayonne. On le sent plus libéré, il a le sourire à l’entraînement. Il a réalisé deux derniers matches exceptionnels. C’est notre troisième joueur au niveau des mètres parcourus contre le Racing. Ce sont des statistiques de trois-quarts. Mais à la 45e, il y a toujours ce petit coup d’œil vers le banc, car il fatigue un peu (sourire).
Publicité
0 Commentaire