Grégory Patat dépité par les nombreux blessés
Grégory Patat dépité par les nombreux blessés
Le samedi 5 avril 2025 à 19:45 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Ce samedi, Bayonne s’est incliné à domicile contre les Bulls à l’occasion d’un huitième de finale de la Challenge Cup (22-32).
Le manager de Bayonne, Grégory Patat s’est confié via Midi Olympique suite à cette défaite.
Il analyse cette défaite. Extrait:
C’est un scénario qu’on n’avait pas prévu. On blesse des joueurs trop rapidement. Ça déséquilibre un peu l’équipe. C’est dommage… J’aurais aimé voir les rotations normales, qui auraient permis d’aller chercher les Sud-Africains sur la fin de match…
Il regrette les nombreux blessés. Extrait:
Quand tu perds tes deux neuf (Germain et Tilloles, NDLR), que tu sors ton point d’ancrage en milieu du terrain (Mori, NDLR), c’est difficile de maintenir ton plan de jeu. Nous avons été un peu fébriles sous la pression. Le début de deuxième mi-temps nous porte toujours préjudice.
Il faut qu’on arrive à maîtriser ça. La pression va exister constamment dans les matchs qu’on va jouer. Notre modèle de jeu doit servir à ça. Les possessions étaient un peu stériles en première mi-temps, mais on a cette capacité à aller chercher le – 7 à la fin et il reste une possession.
Des joueurs auraient pu rentrer la semaine dernière. On apprend sur ce style de match. J’aurais aimé en avoir un supplémentaire. Même s’il y a pas mal de bobologie, il ne faut pas se chercher d’excuses. Il faut apprendre à maîtriser ce scénario. Il y a eu du déchet parce qu’on manquait de lucidité et l’équipe adverse nous mettait sous pression. Cet après-midi, il y a la déception du résultat. J’aurais aimé que les joueurs se payent. Il y a eu un engagement et un état d’esprit à toute épreuve, mais ça va nous servir.
Il regrette les essais encaissés trop facilement. Extrait:
Oui, mais on prend des essais trop facilement ! Les Sud-Af’ ont eu beaucoup de réussite, aussi. On prend des essais trop rapidement. Nous avons été capables de bien défendre 80 % du match, mais il y a ces 20 % où nous sommes trop fragiles autour des rucks. On veut travailler cette défense à l’intérieur.
Ça montre que le cinq de devant a besoin de bouger encore. Depuis le match de Bordeaux, c’est le constat qu’on a fait. L’UBB avait attaqué dans cette zone. On a bien défendu, mais les Bulls ont eu des opportunités. Une fois, c’est Tevita Tatafu qui ne circule pas. L’autre fois, c’est Alex Moon. Il faut aller chercher ça. […] J’ai aimé notre zone avec les avants, on commence à être solide, on se rapproche de la ligne avec du pick-and-go. On a tenu la ligne sur le jeu d’avants. Je suis frustré du résultat, mais il y a beaucoup de choses dont on peut se servir.
Il espère que ce match servira pour la suite du Top 14. Extrait:
On savait que ça allait être physique. C’est très bien pour la suite de notre aventure. Il faut que l’on reparle, aux leaders, de ce début de deuxième mi-temps. Giovanni Habel Kuffner s’invente une vie avec son jeu au pied à suivre, on craque ! Malgré tout, j’ai aimé l’état d’esprit, car les joueurs n’ont pas triché. Tu finis sans neuf, avec Callandret à l’aile, Habel Kuffner au centre et Traversier à l’aile. Avec tout, on a quand même eu des intentions de jeu à la fin…
Il l’affirme : jouer les deux tableaux est quelque chose de très compliqué. Extrait:
Il faut des effectifs pour aller jouer les deux tableaux. Il n’y a pas beaucoup d’équipes capables de le faire. Pour le club et pour le futur, on doit prendre ça en compte, car, aujourd’hui, nous ne sommes pas capables de finir avec une ligne de trois-quarts sur un huitième de finale de Challenge.
Il fait ensuite un point sur les blessés. Extrait:
Baptiste Germain n’a rien. Il ne reprend pas le jeu, mais c’est une incompréhension. Federico Mori a une tension musculaire au niveau de l’adducteur. J’espère qu’on l’a sorti assez tôt. Arnaud Erbinartegaray a pris un gros choc au genou. Baptiste Tilloles a pris un coup au niveau de la gorge. Il faut checker ça.
On a perdu Camille Lopez et Mateo Carreras avant Lyon. On a failli perdre Joris Segonds aussi. Il n’y a pas de hasard. Il va falloir faire une bonne analyse et gagner en fraîcheur pour avoir toutes nos forces sur la fin de saison.
Publicité
0 Commentaire