Grégory Alldritt totalement dépité : « Je pense que c’est une aberration ! »

Grégory Alldritt totalement dépité : « Je pense que c’est une aberration ! »

Le vendredi 18 octobre 2024 à 23:48 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

L’organisateur des 21 tests internationaux du mois de novembre a annoncé la mise en place d’une « variante » du carton rouge de 20 minutes. Une version allégée de la proposition de World Rugby, qui sera débattue le 14 novembre.

Six Nations Rugby, organisateur des tests de novembre, est le premier à se lancer. Après l’annonce de World Rugby, le carton rouge de 20 minutes sera testé, sous une forme allégée, lors de la tournée d’automne. L’instance européenne l’a annoncé vendredi dans un communiqué. Cela concernera les 21 matchs internationaux du mois de novembre qui auront lieu en Europe, dont les trois matchs du XV de France contre le Japon (9 novembre), la Nouvelle-Zélande (16 novembre) et l’Argentine (22 novembre).

Les arbitres pourront toujours sortir un carton rouge « classique » mais auront aussi la possibilité d’exclure un joueur pendant 20 minutes. Cette « variante » sanctionnera une faute technique. Elle « concernera un acte de jeu déloyal qui n’est ni délibéré ni intentionnel précise Six Nations Rugby. Dans ces circonstances, le joueur sera exclu du terrain de jeu pour le reste du match, l’équipe fautive pouvant remplacer ce joueur après 20 minutes, l’un de ses remplaçants disponibles ramenant l’équipe à 15 joueurs. » Autre nouveauté mise en place pour cette tournée, les arbitres centraux auront la possibilité d’expliquer leurs décisions via le micro du stade à l’ensemble des spectateurs présents.

Le carton rouge de 20 minutes adopté le 14 novembre ?

Une version soft du carton rouge de 20 minutes voulu par World Rugby, règle qui sera débbatue lors Conseil de l’instance mondiale, le 14 novembre. Cette innovation, testée pour la première fois lors de la Coupe du Monde U20 l’été dernier, a été fortement critiquée par les nations de l’hémisphère nord. L’ensemble du rugby français s’est montré très hostile à la mise en place du carton rouge de 20 minutes, qui permettrait à un joueur de remplacer, après 20 minutes passées à 14, son coéquipier exclu.

Bien conscient que sa proposition pourrait être affiliée à celle de World Rugby, Six Nations Rugby précise que son initiative « est différente de la proposition du carton rouge de 20 minutes qui sera discutée plus tard ». Les nombreux débats déjà existants ne devraient pas se calmer de si tôt.

Interrogé sur le sujet en conférence de presse, le troisième ligne du Stade Rochelais, Grégory Alldritt a évoqué une aberration. Extrait:

« Je pense que c’est une aberration. Le rugby est quand même un sport magnifique et il vaut mieux se concentrer sur les règles actuelles, qu’elles soient bien arbitrées, bien exécutées par les joueurs. Et arrêter de trop dénaturer ce sport. Son expérimentation pendant la tournée de novembre ? On s’y adaptera, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise… »

Publicité

10 Commentaires

  1. boblarouve 19 octobre 2024 at 06h- Répondre

    Moi je trouve cela plutot bien cette histoire de rouge à 20mns . Certains match sont faussés dès le départ , cela permettra à une équipe de ne pas être trop pénalisée tandis que le joueur fautif et responsable est lui pénalisé comme avant…

    J'aime 4
    J'aime pas 11
  2. Passe après contact 19 octobre 2024 at 07h- Répondre

    C’est un essai, pourquoi pas. Les explications de l’arbitre en direct ? Pas sûr que ça change l’avis du spectateur de l’équipe sanctionnée.

    J'aime 1
    J'aime pas 2
    • jmBégué 19 octobre 2024 at 08h- Répondre

      Surtout quand le mec parle anglais avec un accent australien !

      • Passe après contact 19 octobre 2024 at 14h- Répondre

        Pas faux, mais nos commentateurs pourront traduire. Si ça s’étend au top 14, ça pourrait éviter à certains de râler, même si c’est peu probable…

  3. Adoneros 19 octobre 2024 at 13h- Répondre

    Je pense surtout que c’est l’arbre qui cache la forêt des erreurs arbitrales. Devant le constat des erreurs d’arbitrage qui gâchent certains matchs, on préfère une solution palliative plutôt que de s’attaquer à la racine du problème. Bref, à l’image de notre civilisation occidentale moderne…

    • Passe après contact 19 octobre 2024 at 14h- Répondre

      Décidément vous voulez faire un parallèle entre le rugby et la société. Pourquoi ? Laissez le rugby en dehors de tout ça il permet à des personnes différentes de se retrouver et il est fait pour ça.

      J'aime 1
      J'aime pas 1
      • Adoneros 19 octobre 2024 at 14h- Répondre

        Tout simplement parce que le sport, plus il devient populaire et plus il est le miroir de la société. Les parallèles sont évidents et il faut vraiment être de mauvaise foi pour refuser de le voir. De plus, la structure d’une fédération prend son modèle sur celle des systèmes étatiques.
        Je m’excuse d’apporter une vision un peu plus réfléchie qu’un cadrage débordement…

        • Passe après contact 19 octobre 2024 at 14h- Répondre

          C’est vraiment profond chez vous, je préfère en rester là que d’essayer de vous c.onvaincre, surtout qu’on est sur un blog de rugby .

        • Passe après contact 19 octobre 2024 at 14h- Répondre

          C’est vraiment profond chez vous. Je préfère en rester là que d’essayer de vous c.onvaincre, surtout qu’ on est sur un b.log de rugby.

  4. Tunes 19 octobre 2024 at 14h- Répondre

    Pour qui il se prend lui qui est le petit larbin de Dupont !!!!!