Grégory Alldritt est de retour : « Je m’approche de mon meilleur niveau »

Grégory Alldritt est de retour : « Je m’approche de mon meilleur niveau »

Le mardi 4 février 2025 à 18:39 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Elu homme du match vendredi soir lors de la large victoire de l’équipe de France contre le Pays de Galles (43-0) en ouverture du Tournoi des 6 Nations, Gregory Alldritt est de retour au premier plan. Le Rochelais, auteur du dernier essai, a sorti un grand match pour prouver à tout le monde qu’il était bien lui le meilleur 8 français.

On avait laissé Gregory Alldritt, en tribune, hors du groupe France, lors du dernier test de novembre contre l’Argentine, ce qui pouvait alors apparaître comme une sanction pour un joueur un peu émoussé et loin de ses meilleures performances, même si Fabien Galthié s’en défendait publiquement. Deux mois plus tard, on a retrouvé le Rochelais (27 ans, 52 sélections) fer de lance de l’attaque française contre les Gallois vendredi soir avec des statistiques impressionnantes : meilleur plaqueur (19 placages réussis), 18 ballons portés (meilleur Français) 90 mètres parcourus balle en main (meilleur Français) et 1 essai à la 78e pour parachever le tableau. Un retour au premier plan pour le numéro 8 des Bleus après une année 2024 plus compliquée. Promu capitaine lors du précédent tournoi en l’absence de Dupont, il n’avait donc pas été convoqué pour le dernier match de novembre contre l’Argentine. Une surprise, car Alldritt fait partie des joueurs les plus utilisés (juste derrière Gaël Fickou) par Fabien Galthié depuis le début de son mandat : 41 matches disputés (40 en tant que titulaires) sur 56 matches et 25 des 26 matches du VI Nations, et qui avait fait beaucoup parlé.

Mais pour le sélectionneur ce n’était en rien une sanction, juste une gestion des hommes comme il avait pu le faire en novembre avec Gaël Fickou ou Charles Ollivon.

Il avait détaillé sa réflexion lors de son entretien à Entre les Potos, le podcast rugby de RMC. Extrait :

« A la fin du cycle Coupe du monde et après la défaite face à l’Afrique du Sud d’un point, on a senti un arrêt et on a senti que ces joueurs-là, qui s’étaient préparés depuis quatre ans pour cet objectif, avaient des difficultés pour se relancer, ce qui est bien compréhensible. Plutôt que d’écarter des joueurs parce qu’ils ne sont pas en forme, on les garde avec nous et on les accompagne dans cette régénération. »

Pas une sanction donc juste une pause. Alldritt continuait d’ailleurs d’être dans les réunions de leaders pour préparer le match contre l’Argentine. Mais ce passage hors des 23 n’était pas surprenant pour le Rochelais qui avait déjà manifesté le besoin de couper après la Coupe du monde pendant plusieurs semaines avant de reprendre la compétition avec La Rochelle. Et depuis son retour, moins saignant dans les impacts et moins influent dans le jeu de son équipe, le Alldritt tranchant n’apparaissait qu’épisodiquement.

Travail de fond à La Rochelle

Mais depuis la tournée de novembre, le gersois, contrairement à son équipe, enchaîne les performances.

2 kilos en moins et un énorme travail de fond comme il l’avait confié lors de son passage au Moscato Show début janvier. Extrait :

« Cette tournée de novembre a été une forme de reset pour moi. Je suis revenu avec beaucoup d’insouciance sans me poser 1000 questions. Je bosse très dur en ce moment, j’ai fait des gros progrès et chaque samedi, je retrouve du plaisir, je me régale sur la pelouse. Physiquement je m’approche de mon meilleur niveau, celui de la coupe du monde, j’enchaîne les matches, c’est cool. »

Un niveau vu vendredi soir malgré la faible opposition. On a retrouvé l’abattage impressionnant du rochelais avec ou sans casque et qui a terminé capitaine lors de la sortie d’Antoine Dupont.

Pour William Servat ce n’est pas une surprise de retrouver Alldritt à ce niveau-là. Extrait :

« Greg a toujours fait partie de l’équipe de France. Il a toujours porté le maillot avec beaucoup de conviction et d’honneur. Il a eu le besoin de se régénérer après la Coupe du monde, le temps de revenir. Nous avons tous eu le plaisir de le voir performant et avec une belle activité. Nous attendons que sa performance soit encore plus grande la semaine prochaine. On a de la chance de pouvoir nous entrainer à 42 depuis aussi longtemps. C’est ce qui fait qu’il y a une vraie forme de continuité. Nous sommes bien évidemment très heureux de voir Greg faire avancer cette équipe-là. »

Objectif titre

Il faudra reproduire la même performance samedi soir à Twickenham pour espérer s’imposer et continuer de rêver à un deuxième titre dans ce tournoi voir un deuxième Grand Chelem. Car à l’image de son capitaine Antoine Dupont, Alldritt est, lui aussi, frustré de n’avoir décroché qu’un seul tournoi depuis la prise de fonction de Fabien Galthié : « on est déçu de notre bilan, c’est certain. Les opportunités de gagner un tournoi passe hyper vite, on est frustré de terminer deuxième. C’est très dur ce tournoi, mais il ne faut rien lâcher. » Alldritt sait ce que ce retour au premier plan passera par une performance majuscule dans l’antre du rugby anglais samedi à 17h30.

Via RMC Sport

Publicité

0 Commentaire