Grégory Alldritt désigné capitaine du XV de France pour plusieurs raisons
Grégory Alldritt désigné capitaine du XV de France pour plusieurs raisons
Le jeudi 18 janvier 2024 à 10:44 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
A la surprise générale, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a décidé de désigner Grégory Alldritt capitaine des Bleus en l’absence d’Antoine Dupont, plutôt que Charles Ollivon.
Pourtant, la logique aurait voulu que ce soit le Toulonnais Charles Ollivon – généralement vice-capitaine – qui devienne donc capitaine des Bleus, le temps de l’indisponibilité d’Antoine Dupont.
Il n’en sera rien puisque Fabien Galthié en a décidé autrement.
C’est lundi lors d’une conférence de presse organisée à Dublin que Fabien Galthié devrait expliquer son choix.
Bien que cette décision soit surprenante, elle n’est pas illogique pour autant.
En effet, Grégory Alldritt demeure un titulaire indiscutable du XV de France depuis le début du mandat Galthié.
L’équipe rajoute que Grégory Alldritt jouera la prochaine Coupe du monde, ce qui ne sera pas forcément le cas pour Charles Ollivon qui fêtera ses 31 ans dans quelques mois.
Grégory Alldritt est également le capitaine du Stade Rochelais, double champion d’Europe et demeure un cadre important du XV de France tout comme Charles Ollivon, Gaël Fickou encore Julien Marchand et Antoine Dupont.
L’entraineur de la mêlée Rochelais, Gurthrö Steenkamp s’est confié via L’équipe. Extrait:
« C’est quelqu’un avec beaucoup d’expérience, qui apporte de l’énergie et surtout de la lucidité. Il participe, il ajoute toujours des petits détails importants. Dans des moments un peu de panique, j’ai l’impression qu’il fait toujours les bons choix. C’est quelqu’un qui est bon pour le « mindset » (état d’esprit), il prépare bien ses matches, il sait exactement ce qu’il doit faire. Il est exemplaire. Même pendant l’entraînement, quand il y a du déchet, il resserre tout le monde, trouve les bons mots, c’est impressionnant, parce qu’il n’a pas encore 30 ans. Mais on a l’impression qu’il est à très haut niveau depuis dix ans. »
Son coéquipier Reda Wardi ne manque pas de l’encenser. Extrait:
« Il est toujours calme, avec les bons mots. Il fédère. Je me souviens de ses discours avant les finales (de Coupe des champions ou de Top 14), ils résonnaient. Avec l’intonation qu’il met, la façon dont il parle, ça te traverse. »
Ce n’est pas la première fois que Grégory Alldritt se retrouve capitaine des Bleus.
Il l’avait été lors du match de préparation de la Coupe du monde contre les Fidji. Extrait:
« C’est beaucoup de fierté et un très grand honneur d’être capitaine du quinze de France, mais c’est une étiquette, et ça ne change pas la personne que je suis. Ce n’est pas quelque chose que je revendique. Le staff et les joueurs me font confiance et j’en suis très reconnaissant. Je me donne à fond. Je ne suis pas le capitaine qui marche devant ses troupes, les amène au combat et lance la charge, comme dans le film 300. J’essaie d’impliquer tout le monde, je suis un capitaine participatif. J’ai horreur des monologues. »
Dernier atout de Grégory Alldritt : sa capacité à parler Anglais et donc d’échanger facilement avec les arbitres étrangers.
Reste à savoir si Grégory Alldritt sera un capitaine par intérim ou s’il conservera le capitanat lors du retour d’Antoine Dupont.
Publicité
6 Commentaires