Gonzalo Quesada: « Face à Toulon, on ne va pas fermer le jeu pour s’économiser »
Gonzalo Quesada: « Face à Toulon, on ne va pas fermer le jeu pour s’économiser »
Le vendredi 5 juin 2015 à 13:29 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
L’entraîneur en chef du Stade Français, Gonzalo Quesada, évoque le défi que représente Toulon en demi-finale (vendredi, 20h45), et les moyens mis en oeuvre pour le relever.
Gonzalo Quesada, psychologue, a appuyé sur les boutons de la préparation mentale. «Ce serait très médiocre de se dire : «Bon, on est en demie et Toulon ; c’est très trop gros, on ne tente même pas.» En fait, Toulon, on y pense depuis longtemps. Les joueurs sont conscient de la taille du challenge. Ça nous aide, car il n’y a aucun relâchement possible.»
Deux succès en phase régulière à oublier
Jeudi après-midi, l’ancien adjoint de Marc Lièvremont durant le Mondial 2011, a levé un voile sur les intentions de son équipe. Morceaux choisis : «On peut construire quelque chose pour contrer le rouleau compresseur toulonnais qui monopolise la balle. On essaye de ne pas se focaliser sur leur défense, car elle n’a pas vraiment de point faible. Mais plutôt d’insister sur nos point forts sans se casser la tête avec des stratégies particulières.»
Pas question de s’exposer inutilement
Gonzalo Quesada, fin connaisseur du rugby varois pour avoir porté le maillot du RCT, sait qu’un «match de phase finale tourne autour de la conquête, de la défense et de l’occupation du terrain.» Surtout qu’en face, il y aura le duo Giteau-Hernandez, «pied gauche, pied droit, note le Parisien. Ça donne beaucoup plus de solutions. Il faudra bien assurer la couverture du terrain. De notre côté, on ne va pas s’exposer face à une équipe qui possède une défense aussi bien huilée.»
Visiblement, le Stade Français a décidé de partir en réduisant la voilure. «En première mi-temps, on a des schémas assez précis, avec de l’alternance, ce qui est logique. On ne peut pas jouer tout le temps sans discontinuer. Il s’agit plutôt d’exprimer le meilleur de notre jeu au bon endroit et au bon moment, conclut Quesada. On ne va pas jouer à la baballe au risque de perdre confiance en prenant des tampons et d’offrir des turn-overs.» Paris a donc bien identifié les points forts varois.
Source: lequipe.fr
Publicité
1 Commentaire
Il faudrait demander à Bengous de faire un sketch
Oues-ce kon va
Kes Kon fait
T’faire enculer le Stade Français