Gillian Galan met un terme à sa carrière et explique le très rare syndrome dont il est victime !
Gillian Galan met un terme à sa carrière et explique le très rare syndrome dont il est victime !
Le mercredi 22 septembre 2021 à 17:41 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne du LOU Rugby passé notamment par le Stade-Toulousain, Gillian Galan a malheureusement été contraint de mettre un terme à sa carrière au moins de juin dernier, à seulement 30 ans.
Lors d’un entretien accordé à « Poulain Raffute », émission diffusée sur Rugbyrama, le joueur explique la raison de cette fin de carrière précipitée.
Il indique notamment avoir été victime du syndrome de l’artère poplitée piégée.
Il explique en quoi cela consiste. Extrait:
« Je pars de Toulouse pour Lyon en juin 2021. On commence à s’entrainer. Premier entrainement physique : au bout de 30 minutes, je ne sentais plus mon pied, il était froid. Je me dis que c’est peut-être le début et que je n’étais pas en forme à cause du confinement. Deuxième entrainement pareil. Donc je me dis qu’il y a peut-être un problème et qu’il faut que j’ aille voir les docteurs.
Je fais une IRM lombaire pour voir s’il n’y a pas un nerf qui est bloqué et non, il n’y a rien. Ensuite, je fais un doppler pour vérifier les artères. On vérifie toutes les artères et tout va bien. Au pied, il me dit qu’il y en a une qui ne marche pas. Il en regarde une autre et il voit qu’elle commence à se boucher. Il me dit que si c’est physiologique et que ça vient de mon sang, le rugby c’est terminé. Je suis donc un peu déconfit.
Puis il regarde l’artère derrière le genou et il constate qu’elle n’est pas du tout collée à la veine alors qu’elle doit l’être. Et le tendon du mollet s’était développé autour de l’artère. C’est l’équivalent d’un tuyaux. Comme le mollet est plus forte que l’artère, ça étouffe l’artère, le sang gonfle, ça fait des boules et tout le sang repart ensuite. Sauf que les artères du pieds sont toutes petites par rapport à celle du mollet. Donc le temps que le sang passe, le sang se coagule. Il m’a dit que cette opération se voit surtout chez les judokas et les cyclistes. Je suis le premier rugbyman professionnel à m’être fait opérer de cela. C’est tombé sur moi. Il n’y a eu aucun signe précurseur. Cela pouvait faire un moment que je l’avais mais au final cela se détériore avec le temps. »
Dans les colonnes du journal La Dépêche, Gillian Galan explique vouloir devenir fromager. Extrait:
« C’est un métier de bouche et parce que la vente me plaît. C’est intéressant parce que quand ils viennent chez vous, les gens sont contents de venir chez vous. Ils viennent se faire plaisir, ils viennent acheter de bons produits, ils savent qu’ils vont bien manger. Cela fait douze ans que je joue au rugby et que je vois des gens qui viennent avec plaisir au stade et du coup, je veux continuer dans cette ligne de partager du plaisir. Il me faut de l’authentique. »
Mais Gillian Galan a récemment appris qu’il était victime d’une tendinite chronique de la cheville. Un nouveau coup dur pour le rugbyman qui va devoir encore une fois revoir ses plans pour son avenir. Extrait:
« Cela fait que je ne peux pas marcher très longtemps durant la journée sinon je commence à avoir très très mal à la cheville. Du coup, je ne peux pas faire cette formation. Je suis donc en accident en travail et je cherche qu’est-ce que je pourrais bien faire de ma vie si je dois arrêter le rugby en juin. Tout ce qui est en extérieur où je dois marcher, c’est prohibé si cela reste comme ça. Il va falloir réfléchir parce que je n’aurais jamais pensé que je devrais faire un métier dans les bureaux. Je n’ai jamais travaillé autre part que sur un stade. Jusque-là, je ne me voyais pas dedans mais après je veux rester positif, me dire que je peux toujours trouver quelque chose même si cela n’est pas ce que j’ai imaginé. Et puis, pour l’instant, ce n’est pas arrêté. On peut toujours croiser les doigts et espérer que mon pied revienne et tout ça ce sera du passé… »
Publicité
4 Commentaires
En u20 il était impressionnant
De nombreuses blessures moralement ce doit être très dur
*Pauvre Gillian !.*. Qu’est ce que j’en ai gros pour lui . Lui qui était en train de monter en pleine puissance . *Et quel N°8 pouvait il être !..* Il aurait fait le plus grand bien au L.O.U !.. Complètement dégoûté !..
Pauvre Gilian, vraiment pas de bol…
Bonne chance et surtout bon courage pour ta reconversion!
C’est une blague ou pas ?