Gervais Cordin : « A partir du moment où tout le monde se met dans la tête qu’on est dans la merde… »

Gervais Cordin : « A partir du moment où tout le monde se met dans la tête qu’on est dans la merde… »

Le jeudi 3 mars 2022 à 12:01 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

L’arrière ou ailier du Rugby Club Toulonnais, Gervais Cordin s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi pour évoquer le match à venir contre le Biarritz Olympique, programmé samedi après-midi à l’occasion de la 20ème journée du Top 14.

Ce-dernier est dans un premier temps revenu sur la défaite des Toulonnais à Brive, le week-end dernier. Extrait:

« On est déçu et frustré de nous car on avait fait une grosse semaine. Le match n’est pas du tout abouti. Sur les fondamentaux du rugby, nous n’avons pas été présent. On s’est fait dominer dans toutes les collisions, en attaque ou en défense. Sur nos zones de conquête aussi. A partir de là, on ne peut pas mettre la main sur le match. On perd contre une équipe de Brive qui nous a dominé physiquement et sur tout le déroulé du match. Je suis déçu car on fait de bonnes semaines mais le week-end on passe au travers. Donc il faut relever la tête dès ce week-end. »

Il explique dans la foulée pourquoi le RCT n’arrive pas à gagner ses matches à l’extérieur. Extrait:

« L’état d’esprit est le même que d’habitude. On veut y aller avec de l’envie et du courage. Au bout d’un moment, il faudra refuser de subir les impacts en défense et en attaque. Il faut être une équipe rugueuse, chose que nous ne sommes pas depuis le début de la saison. On ne gagne pas les matches car on n’est pas assez constant dans le combat lors d’un match et on ne marque pas les adversaires. On a du mal à l’expliquer. On arrive à le faire sur certains moments et sur certains autres moments, on ne le fait pas. Il faut être plus constant et on manque de caractère à certains moments. Un match c’est 80 minutes et les équipes en face veulent nous dominer de la première à la dernière minute. Il faut qu’on réponde présent tout le match et qu’on veuille les dominer. »

Il refuse de qualifier le match contre Biarritz d’une petite finale. Extrait:

« Je n’ai pas envie d’appeler ce match une petite finale car ça n’en est pas une. Il faut penser à nous, se serrer et donner le maximum, être courageux et on verra. Il va falloir être solidaire. Pour gagner à l’extérieur, il faut être courageux et prendre la place, être là dans le combat, être solidaire, ne pas se lâcher, aller tous dans le même sens et répondre aux Biarrots physiquement. On verra ensuite le résultat. »

Questionné sur les choix effectués contre Brive de ne pas toujours prendre les points au pied, Gervais Cordin explique qu’il est toujours plus facile après un match de tirer des conclusions. Extrait:

« C’est toujours plus facile de dire après un match qu’il fallait jouer cette pénalité à la main ou alors la tenter. Mais c’est sûr que c’est important de capitaliser quand on va dans leur camp. Donc il faut prendre les points au pied. Mais après, à certains moments, le jeu demande qu’on joue les pénalités à la main. Ce n’est pas moi qui vais juger cela. Quand quelqu’un prend une initiative, il faut que tout le monde suivre. Des fois ça ne marche pas et là ça n’a pas marché. »

Souvent utilisé à l’aile depuis l’arrivée de Cheslin Kolbe, Gervais Cordin explique être satisfait d’y jouer du moment qu’il est aligné. Extrait:

« Que ce soit à l’aile ou à l’arrière je suis content d’être là pour l’équipe et je donne mon maximum. Physiquement je me sens prêt et mentalement aussi. Si on m’aligne sur le match, je vais tout donner pour l’équipe. »

Il concède cependant qu’il est frustrant de ne pas toucher beaucoup de ballons. Extrait:

« C’est frustrant de ne pas avoir de ballon mais en ce moment on pense davantage à l’équipe qu’à nous-même. »

Gervais Cordin espère désormais que tous les joueurs sont conscients que le RCT est dans la merde. Extrait:

« A partir du moment où tout le monde se met dans la tête qu’on est dans la merde et que si t’es pas soudé à l’extérieur, tu te fais rouler dessus… Pour mettre en pratique, il faut le vouloir et avoir du caractère. Il ne faut pas se laisser faire. Il faut avoir un côté plus méchant et plus virulent. Il faut avoir de l’orgueil. C’est toujours plus plaisant quand c’est ton équipe qui domine les collisions plutôt que quand c’est l’autre. On est des joueurs de rugby, il y a des contacts, maintenant c’est à nous de dominer les impacts sinon on n’existera pas ce week-end. »

Selon lui, les Toulonnais sont trop tendres et doivent muscler leur jeu. Extrait:

« La colère est présente depuis de nombreuses semaines mais on est trop tendre lors des matches. On ne s’en sert pas à assez. On est trop fébrile à certains moments et c’est ça qui fait qu’on a un manque de confiance. Ces moments de fébrilité nous mettent le doute. »

Une chose est sûre : le RCT est en mode maintien et les joueurs en ont conscience. Extrait:

« Dans les têtes, on est en mode maintien car on est 12ème du championnat à trois points du 13ème. Il n’y a pas d’autre objectif. Il ne faut pas se voiler la face. On est en mode maintien. La bascule dans les têtes, j’ose espérer qu’elle est faite pour tout le monde. C’est aussi à chaque personne du groupe d’en prendre conscience, de s’investir encore plus et de se dire que les matches sont importants pour se maintenir. Ce sont des prises de consciences individuelles. »

D’ailleurs Gervais Cordin a déjà joué le maintien avec Grenoble. Il explique pourquoi la situation n’est pas exactement la même avec Toulon. Extrait:

« J’ai déjà joué le maintien avec Grenoble. J’ai aussi fait l’access match avec Grenoble et on l’avait perdu. Mais c’est différent car on est à Toulon. Toulon et Grenoble, c’est un peu compliqué de les comparer. A Grenoble, on jouait le maintien dès le début de la saison donc on savait que ça allait être une saison compliquée. Là, ça nous tombe dessus car on n’a pas relevé la tête au bon moment. On a huit matches pour rectifier le tir. Il faut être focus. Tu t’attends davantage à être cette position quand tu montes de Pro D2 et que tu sais que tu es une équipe moins importantes que les autres du Top 14. Mais que ce soit à Grenoble ou à Toulon, c’est une position délicate et ça ne permet pas d’engranger de la confiance. Mais c’est notre job et il faut arrêter de se trouver des excuses et faire le boulot sur le terrain. »

Pour conclure, Gervais Cordin explique se réjouir du retour de Duncan Paia’aua. Extrait:

« Tous les retours font du bien. Duncan Paia’aua, Chris Tolofua, Charles Ollivon bientôt. Ils vont apporter de la densité au centre. J’espère que Duncan Paia’aua va beaucoup nous apporter. Il va apporter de la densité au centre. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Mel83 3 mars 2022 at 12h- Répondre

    Moi ce que je comprend pas c’est comment attendre autant de Duncan alors qu’il n’a quasiment jamais rien montrer d’extraordinaire il n’apporte aucune plus value il est au même niveau que les autres ni plus ni moins bref

    J'aime 26
    J'aime pas 7
  2. solpat83 3 mars 2022 at 12h- Répondre

    Pour le moment il n’y a que les supporters qui se mettent dans la tête qu’on est dans la merde. Tout travail mérite salaire par contre tout salaire mérite de se bouger le cul par respect des supporters

    J'aime 12
    J'aime pas 2
    • Nini 3 mars 2022 at 15h- Répondre

      J’espère qu’ils gagneront à biarritz. Je préfère voir les Toulonnais dans l’élite que ces biarrots.. Allez on y croit

      J'aime 1
      J'aime pas 2
  3. Yo83 3 mars 2022 at 12h- Répondre

    On prend note de la bonne volonté affichée, la même volonté verbale servie depuis trop longtemps sans qu’elle soit suivie d’effet. Mais pu… que cela ferait chier que l’on soit rétrogradés à la fin de la saison.

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  4. tthout 5 3 mars 2022 at 13h- Répondre

    Moi ce qui m’étonne c’est qu’on ait droit au même discours toutes les semaines…On a perdu la gnaque et pis c’est TOUT!!!
    On n’a même pas celle de se battre en tête de tableau en Pro D2… Et ça l’entraîneur n’y peut pas grand chose quand les mecs sont sur le terrain. Peut être que Bernard Tapis avait trouvé la solution en coupant le robinet des primes de match.

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  5. Fadadurct06 3 mars 2022 at 13h- Répondre

    Quelque peu inquiétant ce discours, non? Cela fait un sacré moment que les joueurs auraient dû se le mettre dans la tête que le RCT est dans la merde. On entend bien le discours et on le respecte. Pourvu que le prochain week-end soit le bon parce qu’à force d’attendre le train du top 14 sera parti et celui de la proD2 rentrera en gare.

    J'aime 15
  6. Baba83 4 mars 2022 at 02h- Répondre

    En plus c’est un comique !! Pourquoi on est dans la merde que depuis peu… il est rigolo le cordin !! Ça fait depuis le début de saison que l’on est dedans. C’est du foutage de gueule.. lui aussi qu’il dégage la saison prochaine.

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  7. fm 4 mars 2022 at 09h- Répondre

    Oula !.. Attention tout de même Gervais !.. Il y en a même , DES , qui arrivent à s’y complaire dedans , de temps à autres !.. Si , si , je t’assure !.. Ne rigole surtout pas !.. ( Je ne parle surtout pas de toi , rassure toi ) .